Kurt Schwitters

Fiche signalétique
Titre exact Kurt Schwitters
Autre titre
Date d'ouverture 1994/11/24
Date de clôture 1995/02/20
Type(s) d'exposition exposition rétrospective, exposition monographique
Espace(s) d'exposition Grande galerie
Commissaire(s) d'exposition Didier Semin, Serge Lemoine
Affiche

Description

Enfin à Paris ! Du 24 novembre 1994 au 20 février 1995, Kurt Schwitters (1887-1948) est présent au Centre Georges Pompidou à travers une importante rétrospective, la première jamais consacrée à cet artiste en France.

[...]

L'exposition aborde toute l'oeuvre de Schwitters : peinture, sculpture, poésie, typographie jusqu'à l'architecture... autant de formes d'expressions explorées par cet artiste hanté par un idéal d’œuvre d'art totale exposées sur une surface de près de 3000 m2, dans la Grande Galerie.[1]

L'oeuvre de Kurt Schwitters [est présentée] dans sa continuité de 1910 à 1947 et dans tous ses aspects : peinture, collage, sculpture, assemblage, typographie et poésie sonore, jusqu'au Merzbau reconstitué d'après les documents de l'époque.

Elle comprend environ 300 oeuvres (peintures, collages, assemblages, sculptures) qui n'ont, pour l'essentiel, jamais été montrées en France[2]

L'exposition bénéficie du soutien du ministère des Affaires étrangères d'Allemagne, et de la participation de la Sergaceb et de la Fondation de la Caisse d'Epargne de Basse-Saxe.[3]

Scénographie

La scénographie de l'exposition est réalisée par l'architecte Lorenzo Piqueras qui a notamment conçu celle de l'exposition "Henri Matisse 1904-1917", présentée au Centre Georges Pompidou, dans la Grande Galerie, en 1993.

LE PARCOURS

Le parcours de l'exposition se déroule de façon chronologique pour mettre en évidence le caractère protéiforme de l'oeuvre de Schwitters et faire apparaître les rapports que les collages entretiennent avec la poésie, la typographie ou l'architecture.

Les travaux typographiques de Kurt Schwitters sont aussi présentés dans un ordre chronologique, sur un grand mur-vitrine longeant le parcours, parallèlement aux cimaises.

SCHWITTERS AVANT MERZ, OEUVRES PRECOCES, de 1910 à 1918

  • Salle 1 : tableaux à l'huile (natures mortes, portraits, paysages, abstractions)

MERZ/DADA, de 1918 à 1923 environ

  • Salle 2 : dessins de 1918-19 témoignant du passage de Schwitters de l'expressionnisme au dadaïsme
  • Salle 3 : collages et assemblages de 1918 et 1920
  • Passage de la salle 3 à la salle 4 : marqueterie (coffrets en bois)
  • Salle 4 : collages de 1919 à 1921

LES CONTEMPORAINS DE SCHWITTERS

  • Salle 5 : Dadaïsme, Constructivisme, Abstraits de Hanovre (groupe fondé en 1927 par Kurt Schwitters avec Vordemberge-Gildewart, Jahns, Buchheister et Domela)

L'EPOQUE CONSTRUCTIVISTE, de 1923 à 1930-33 environ

  • Salle 6 : collages, reliefs en bois, sculptures de 1921 à 1923
  • Salle 7 : collages de 1923 à 1930-33
  • Salle 8 : assemblages et peintures constructivistes, sculptures
  • Salle 9 : reconstruction partielle du Merzbau et documents sur Hanovre

EXILS : LA NORVEGE, de 1930-37 à 1940 - L'ANGLETERRE, de 1940 à 1947

  • Salle 10 : sculptures et oeuvres de grand format
  • Salle 11 : collages, assemblages et huiles
  • Salle 12 - 13 14 : sculptures, assemblages et collages
  • Salle 15 : tableaux figuratifs peints en Norvège et en Angleterre de 1930 à 1947 (portraits et paysages)[4]

Nombre de salles : 15

Surface d'exposition : 3000 m2 environ

Organisation

Equipe

Serge Lemoine (Musée de Grenoble) : Commissaire général.
Didier Semin avec la collaboration d'Isabelle Ewig et Jacqueline Chevalier (Centre Pompidou) : Commissaire.
Lorenzo Piqueras : Architecte.
Peter Bisseger : Reconstruction du Merzbau.
Martine Silie (Centre Pompidou) : Chef du service des expositions.
Annie Boucher (Centre Pompidou) : Régisseur principal.
Malika Djermane (Centre Pompidou) : Régisseur des oeuvres.
Stéphane Iscovesco : Responsable d'opération.
Gérard Herbaux, Noël Viard (Centre Pompidou) : Installation des oeuvres.
Robert Groborne : Vitrines.
Dominique Leclaire, Yves le Bas : Signalétique.
Katia Baudin avec Jean-Jacques Lebel (Centre Pompidou et Polyphonix) : Coordination musique et poésie sonore.
Risto Nieminen (Ircam) : Collaboration coordination musique et poésie sonore.
Marcel Bonnaud (Centre Pompidou) : Manifestations et spectacles.
Denis Marleau (Théâtre Ubu) : Spectacles.
Xavier Marchand et Olivia Grandville (Compagnie Lanicolacheur) : Spectacles.
Marielle Tabart (Centre Pompidou) : Animations pédagogiques.
Jean-Pierre Biron assisté Dominique Reynier (Centre Pompidou) : Communication.
Marie-Jo Poisson-Nguyen (Centre Pompidou) : Adjoint communication.
Clarence Jaccard : Partenariat.
Jean-Paul Bath
Julie Goëlff (Centre Pompidou) : Attachée de presse.
Valérie Brière : Relations publiques.
Christian Beneyton (Centre Pompidou) : Image graphique.
Bernard Lévèque (Centre Pompidou) : Signalétique.
Claudine Leuenberger : Gestion.
Karl Gerstner : Création de l'image graphique[5].

Partenaires

Centre culturel autrichien, Daimler-Benz et Mercedes-Benz, Autriche et France : Participation à la réalisation des spectacles[6]

Itinérances

Chargement de la carte...

Instituto Valenciano de Arte Moderno, Valence, Espagne 39° 28' 12" N, 0° 22' 35" O (1995/04/06 -1995/06/18) Commissaire(s) : Vicente Todoli

Musée de Grenoble, Grenoble, France 45° 11' 19" N, 5° 43' 28" E (1995/09/16 -1995/11/27) Commissaire(s) : Serge Lemoine

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[LECTURE] AUTOUR DE LA POESIE SONORE , 22 et 24 novembre 1994. Initié par : Direction des manifestations et spectacles, organisé par : Katia Baudin avec Jean-Jacques Lebel pour Polyphonix.Lieu : Grande Galerie. Intervenants : Jean-Jacques Lebel (France), Bernard Heidsieck (France), Gerhard Rühm (Autriche), Jerome Rothenberg (USA).
[SOIREE / INTERPRETATION IN SITU / TABLE RONDE] SOIREE EN HOMMAGE A LA URSONATE , 25 novembre 1994. Initié par : DMS, organisé par : Katia Baudin avec Jean-Jacques Lebel pour Polyphonix.Lieu : Studio 5. Intervenants : Jean-Jacques Lebel, Bernard Heidsieck, Gerhard Rühm, Jerome Rothenberg, Friedhelm Lach, Jack Ox (New York), Maria Joao Serrao (Portugal).
[SPECTACLE] Merz Variétés , 18 janvier 1995. 28 janvier 1995 Initié par : DMS, organisé par : Denis Marleau (Théâtre Ubu).Lieu : Grande Salle. Intervenants : Textes de Kurt Schwitters, Traduction et adaptation : Friedhelm Lach et Denis Marleau, Mise en scène : Denis Marleau, Scénographie : Michel Goulet, Eclairages : Guy Simard, Interprètes : Cari Béchard, Pierre Chagnon, Danièle Panneton, Pierre Jebeau, Martine Julien, Jean- Guy Viau, Costumes : François St-Aubin, Musique : Robert Normandeau.
[SPECTACLE] "Beaucoup de colle" préconise Kurt Schwitters , 14 décembre 1994. 18 décembre 1994 Initié par : DMS, organisé par : Xavier Marchand et Olivia Grandville (Compagnie Lanicolacheur).Lieu : Grande Salle. Intervenants : Interprètes : Olivia Grandville, Xavier Marchand, Camille Grandville, Hubertus Biermann, Annabelle Pulcini, Yves-Noël Genod, Alain Michard, Dominique Hubin, Marie Vincent (lumières).
[TABLE RONDE / SPECTACLE] Ex Voco dans le cadre des Revues parlées' , 13 février 1995. Initié par : DMS, organisé par : Risto Nieminen (Ircam).Lieu : Grande Salle.
[CONFERENCE] Trois conférences sur Kurt Schwitter , 23, 26 et 30 janvier 1995. Lieu : Studio 5.
[ATELIER PEDAGOGIQUE] Priimiititti Tuutaa - Un espace jeu autour de la lettre , 24 novembre 1994. 26 mars 1995 Initié par : DDC, organisé par : Gaëlle Bernard.Lieu : Atelier des enfants.

Kurt Schwitters, éd.Centre Georges Pompidou Paris : Réunion des musées nationaux, (1994). ISBN 2-85850-799-6 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1994 8
Kurt Schwitters, éd. Centre Georges Pompidou (1994). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995065. Voir la ressource en ligne
DIRECTION DE LA COMMUNICATION, Schwitters : revue de presse : [Exposition] 24 novembre 1994-20 février 1995, Grande galerie [du Musée national d'art moderne], éd. Centre Georges Pompidou (1994). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 12452.
Christophe Domino, Kurt Schwitters [petit journal] : Grande Galerie, Centre Georges Pompidou, 24 novembre 1994-20 février 1995, éd. Centre Georges Pompidou (1994). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 12750. (ISBN 2-85850775-9)
DIRECTION DE LA COMMUNICATION / PRESSE, Kurt Schwitters., éd. Centre Georges Pompidou (1994). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2011097.

Enfin à Paris !, Kurt Schwitters. (1994), service producteur : MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE. [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9500009.
Vues de salles. Photographe Bertrand Prévost. (1994), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199408.1-90. Voir la ressource en ligne
Inauguration de l'exposition. Photographe : Jacques Faujour. (1994), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199408.91-127. Voir la ressource en ligne
Vues de salles couleur. Photographe : Jacques Faujour. (1994), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199408.128-174. Voir la ressource en ligne
Documents préparatoires pour le catalogue et l'exposition consacrée à Kurt Schwitters. Photographe non identifié. (1994), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199408.DOC.
Présentation "Beaucoup de colle préconise Kurt Schwitters" par la compagnies "La Spirale" de Caroline et Lanicolacheur à l'occasion de l'exposition (24 novembre 1994 au 20 février 1995 dans la Grande Galerie au 5e étage), spectacle ", du 14 décembre au 18 décembre 1994. (1994), service producteur : DIRCOM/PRESSE. [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2004024.
Préparation du catalogue Art 1 : Cession de droits pour des manifestations : [...]" Schwitters" [...] (1981-1996), service producteur : DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ET DES RESSOURCES PROPRES / SERVICE DES EDITIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W063 1.
Préparation de manifestation / Muséographie Scénographie Art 24 : [...] "Schwitters" [...] 1989-1995. (1989-1995), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [BUDGET / CORRESPONDANCE / FACTURE / PIECE COMPTABLE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1998W014 24.
Art 3 et 4 : Dossiers de presse, communiqués, bons de réduction, invitations, petites productions, listes, argumentaires, protocoles de vernissages, correspondance : Art 3 : [...] "Schwitters" (1994-1995) [...]. (1984-1995), service producteur : SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE. [DOSSIER DE PRESSE / COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / CARTON D’INVITATION / LISTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W009 3-4.
Art 1à 5 : Préparation de manifestations : Correspondance, notes, feuilles de prêt, plans, textes, photographies, bibliographies, recherche documentaire, presse. Art 2 : "Schwitters", 1989-2000. (1989-2000), service producteur : COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES / COLLECTIONS HISTORIQUES. [CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / FEUILLE DE PRET / NOTE / PHOTOGRAPHIE / PLAN / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2000W014 2.
Fonctionnement / Préparation de manifestation Art 1 à 3 : Dossiers des Directeurs du Mnam-Cci, Dominique Bozo et Germain Viatte : Art 2 : Préparation de manifestations : Correspondance, plans, textes, ,notes : "Schwitters [...] (1990-1995), service producteur : MNAM-CCI / DIRECTION. [CORRESPONDANCE / NOTE / PLAN / RAPPORT / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W034 2.
Communication / Préparation de manifestation Art 1 : Opérations : revue de presse, dîners, soirées, cocktails, réceptions concernant les manifestations : [...] "Kurt Schwitters" [...] (1991-1995), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION / RELATIONS PUBLIQUES. [CORRESPONDANCE / LISTE NOMINATIVE / REVUE DE REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W136 1.
Organisation / Préparation de manifestation Art 7 à 10 : Préparation de manifestations : Correspondance, notes, textes officiels, comptes-rendus, plans, documentation : Art 8 : [...] Démontage [...] "Schwitters", 1994-1995. (1991-1996), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/DIRECTION. [COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / NOTE / NOTE DE SERVICE / PLAN / TEXTE OFFICIEL] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2001W004 8.
Préparation de manifestation Art 14 à 17 : Muséographie des expositions : Correspondance, budget, commandes, plans, notes, marchés : "Schwitters" [...] (1993-1997), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [BUDGET / CONVENTION / CORRESPONDANCE / MARCHE PUBLIC / NOTE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2003W002 14-17.
Financement Art 1 à 10 : Dossiers de partenariat pour la réalisation de manifestations : Correspondance, notes, contrats, conventions : Art 3 : [...] "Schwitters", 1994. (1994-1998), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION / DIRECTION / MECENAT. [CONTRAT / CONVENTION / CORRESPONDANCE / NOTE / NOTE DE SERVICE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W007 3.
Art 19 : Colloques et expositions : [...] Beaucoup de colle préconise Kurt Schwitters, Théâtre Ubu, Merz variétés, (1994-1995), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES / SERVICE DES MANIFESTATIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W076 19.
Préparation de manifestation / Régie des œuvres Art 11 et 12 : Exposition "Schwitters". (1994), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / REGIE DES OEUVRES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W088 11-12.
Préparation de manifestation Art 6 et 7 : Exposition "Schwitters" Val Gre : contrats, budget, Conu - Gren, montage, démontage, devis, facture, transport, douane,liste des œuvres. (1994-1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / REGIE DES OEUVRES. [BUDGET / CONTRAT / DECLARATION DE DOUANE / LISTE D'OEUVRES / PIECE PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W089 6-7.
Art 23 : Dossier administratif : catalogue de l'exposition "Kurt Schwitters" [...] (1994), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL/SERVICE EDITORIAL. [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W132 23.
Art 47 à 53 : Manuscrits et Bat auteurs, traduction du catalogue "Schwitters". (1994), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL / SERVICE EDITORIAL. [MANUSCRIT / CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W132 47-53.
Art 18 à 28 : Gestion de la communication et de la presse pour les manifestations, partenariat, fréquentation : Correspondance, communiqués de presse, dossiers de presse, conférences de presse, revues, cartons d'invitation, programme, plans, bilans. Art 18 : "Kurt Schwitters", 1994-1995. (1994-1996), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION / PRESSE. [CARTON D'INVITATION / COMMUNIQUE DE PRESSE / CONFERENCE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / PLAN / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W137 18.
Préparation de manifestation Art 91 à 101 : Manifestation "Schwitters" (1994), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / REVUE DE REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2001W012 91-101.
Gestion du courrier / Préparation de manifestation / Programmation Art 13 : Exposition "Schwitters" : correspondance, liste d'oeuvre, listes nominatives, 1994-1995. (1994-1995), service producteur : DIRECTION MNAM-CCI. [CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / LISTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2010W056 13.
Art 1 à 36 : Régie des oeuvres des manifestations : Prêts, budget, constats, transport, assurance, listes de colisage, listes d'oeuvres, douane, devis, sinistres : Art 1 à 11 : "Schwitters". (1995-1999), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [BUDGET / CONSTAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / LISTE DE COLISAGE / PIECE PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2000W042 1-11.
Animation autour de l'exposition de Kurt Schwitters : "Primititti Tuutaa" à l'Atelier des Enfants : Enfants jouant avec des lettres d'alphabet en mousse. Photographe : Philippe Migeat. (1994), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 09900 - APH 09906.

Bibliographie

Notes

  1. Extrait du dossier de presse, p.3
  2. Extrait du dossier de presse, p.4
  3. Extrait du catalogue de l'exposition
  4. Extrait du dossier de presse, p.4 à 7
  5. Pour l'exposition consacrée à Kurt Schwitters, la Direction de la communication du Centre Georges Pompidou a également demandé à l'artiste suisse Karl Gertsner de réaliser l'image graphique des documents de communication. (Propos extrait du dossier de presse)
  6. Les spectacles sont réalisés grâce au concours du Centre culturel autrichien, de Daimler-Benz et Mercedes-Benz France (Propos extrait du catalogue de l'exposition)
Faits relatifs à Kurt Schwitters — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireDidier Semin + et Serge Lemoine +
AfficheFichier:AF 9500009.jpg +
Date début24 novembre 1994 +
Date fin20 février 1995 +
Espace d'expositionGrande galerie +
Geolocalisation39° 28' 12" N, 0° 22' 35" OLatitude : 39.47
Longitude : -0.376388888889
+ et 45° 11' 19" N, 5° 43' 28" ELatitude : 45.1886111111
Longitude : 5.72444444444
+
Lieux d'itinéranceInstituto Valenciano de Arte Moderno + et Musée de Grenoble +
Service initiateurMNAM-CCI +
Type d'expositionexposition rétrospective + et exposition monographique +