L'échiquier de Roger Caillois

Fiche signalétique
Titre exact L'échiquier de Roger Caillois
Autre titre
Date d'ouverture 1981/09/17
Date de clôture 1981/11/11
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Salon Photos, Salle d'art graphique
Commissaire(s) d'exposition Blaise Gautier
Service(s) initiateur(s) Les Revues parlées
Affiche

Description

« Cases d’un échiquier, tissu conjonctif, portrait éclaté… », telles sont les images qui sont proposées, au Musée national d’art moderne, de l’itinéraire de Roger Caillois, sous le signe de l’un des jeux qu’il affectionnait. Bien entendu, il n’y aura pas ici 64 cases ni 32 pièces, mais l’évocation aussi précise et contradictoire que possible, de son univers familier : les rencontres à Reims avec le « Grand Jeu » et à Paris avec le Surréalisme, Prague, la création du Collège de Sociologie, la Croix du Sud en Argentine et en Patagonie, l’écrivain et le poète des pierres. Ses archives et collections personnelles sont ici exposées, en compagnie des œuvres de ses amis plasticiens et des pièces qu’il aimait dans les musées d’histoire naturelle. Un ouvrage est publié à cette occasion dans la série « Cahiers pour un temps ». [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

L'échiquier de Roger Caillois, éd.CENTRE GEORGES POMPIDOU, (1981). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : 1981 PARI 40
L'échiquier de Roger Caillois., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1981). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CENTRE GEORGES POMPIDOU.
L'échiquier de Roger Caillois, éd. MNAM (1981). [PETITE PUBLICATION / PETIT JOURNAL / INVITATION / PROSPECTUS] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1994142.

L' échiquier de Roger Caillois (1981), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS_198107. Voir la ressource en ligne
Art 4 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : [...] "Caillois" [...] (1981), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [BUDGET / CORRESPONDANCE / PIECE COMPTABLE / PLAN / PLANNING] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 4.
Art 66 à 68 : Manifestation "L’échiquier de Roger Caillois". (1981), service producteur : PRESIDENCE/COORDINATION DES MANIFESTATIONS ET GESTION DES ESPACES COMMUNS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 4.

Bibliographie

Notes

  1. Jean-Claude Groshens (dir.) ; Philippe Bidaine (réd. en chef) CNAC Magazine : Bimestriel d'informations artistiques et culturelles, n°5. Paris : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 1981, p.6