L'époque, la mode, la morale, la passion

Fiche signalétique
Titre exact L'époque, la mode, la morale, la passion : Aspects de l'art d'aujourd'hui 1977-1987
Autre titre
Date d'ouverture 1987/05/21
Date de clôture 1987/08/17
Type(s) d'exposition exposition collective, exposition pluridisciplinaire, exposition de société
Espace(s) d'exposition Grande galerie, Espace du Musée, Salle Garance
Commissaire(s) d'exposition Alfred Pacquement, Bernard Blistène, Catherine David, Christine Van Assche
Affiche

Description

Prenant prétexte du Xème anniversaire du Centre, une exposition qui s'attachera à montrer des oeuvres réalisées au cours des 10 dernières années par une soixantaine d'artistes français et étrangers. Bien que chacun ne représente en l'occurence que sa propre singularité, on retrouvera au fil du parcours, les principales tendances de l'époque contemporaine telles que le néo-expressionnisme, le recours aux mythes, ou l'utilisation d'objets dans la sculpture récente. Mais d'autres figures, telles Dubuffet ou Guston, seront là pour rappeler que l'époque est aussi faite de la poursuite et parfois de l'achèvement d'oeuvres déjà anciennes qui ont pu marquer aussi les années 80.

Pour la première fois, le Centre Pompidou présente une vaste exposition d'art contemporain prenant ainsi la suite des grands bilans historiques qui depuis Paris-New York il y a dix ans, ont connu le succès que l'on sait. Mais à l'occasion du Xème anniversaire, il est apparu opportun d'entrer de plain-pied dans notre époque, dans ses affirmations comme dans ses contradictions, et de proposer pour la première fois à Paris un panorama de la situation d'aujourd'hui. "L'époque, la mode, la morale, la passion" : emprunté à Baudelaire qui définit ainsi les composantes relatives de la beauté, le titre de cette exposition en définit bien le programme. Ni bilan définitif, ni projet théorique concentré autour d'un ou de plusieurs thèmes, l'exposition se veut une coupe dans notre modernité (ou post-modernité) qui en saisisse les points forts comme les chemins détournés, associant ce qui peut apparaître comme les innovations d'un moment à ce qui en marque la continuité. S'il s'agit de rendre compte d'une époque sans ignorer les faits de mode, la subjectivité d'un choix nécessairement limité, la morale ou si l'on préfère l'éthique de certains parcours formels, la passion dans les parti-pris nécessaire à toute entreprise de ce genre, devraient constituer toutes ensemble un regard assez lucide sur l'art vivant.

60 artistes de générations différentes, depuis Jean Dubuffet (1901-1985) jusqu'à Keith Haring (né en 1958) refléteront cette diversité, tous étant représentés par des œuvres conçues au cours des 10 dernières années, choisies par les organisateurs et symbolisant leur apport spécifique à notre contemporanéité. Outre les peintres et les sculpteurs, les artistes vidéo seront également représentés, au nombre d'une vingtaine, chacun participant avec une oeuvre sélectionnée comme la plus représentative. Un choix d'une cinquantaine de films rendra compte d'autre part des étroites relations entre les arts plastiques et le cinéma contemporain, des thèmes parallèles qu'abordent ces deux disciplines. Il est clair désormais qu'une exposition n'est pas seulement un parcours visuel mais aussi une publication. Le catalogue de "L'époque, la mode, la morale, la passion" retracera l'exposition en publiant la totalité des œuvres sélectionnées (peintures, sculptures, photographies, installations, films et vidéo) pour la plupart en couleur. Mais le catalogue sera aussi une étude de l'art d'aujourd'hui à travers de nombreuses contributions inédites (Jean-François Chevrier, Johannes Gachnang, Hilton Kramer, Craig Owens, Yves Michaud, etc...) complétées d'une très riche anthologie critique, véritable panorama de la critique d'art et de la théorie des arts visuels[1].

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[CONFERENCE] Cycle de conférences ″L'époque, la mode, la morale, la passion″ , 22 mai 1987. Intervenants : Dan Flavin , Donald Judd.
[CONFERENCE] Cycle de conférences ″L'époque, la mode, la morale, la passion″ , 25 mai 1987. Initié par : Petite salle, Intervenants : Barbara Kruger.
[CONFERENCE / ENTRETIEN] Cycle de conférences ″L'époque, la mode, la morale, la passion″ , 15 juin 1987. Lieu : Petite salle. Intervenants : Jean Le Gac interviewé par Yves-Michel Bernard.
[CONFERENCE] Cycle de conférences ″L'époque, la mode, la morale, la passion″ , 29 juin 1987.
[CONFERENCE] Cycle de conférences ″L'époque, la mode, la morale, la passion″ , 20 mai 1987. Intervenants : Jeff Wall.

L' époque, la mode, la morale, la passion : aspects de l'art d'aujourd'hui, 1977-1987, éd.Centre Georges Pompidou, (1987). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1987 13
Exposition : "L'époque, la mode, la morale, la passion", de mai à juin 1987, éd. PRESSE (1987). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9200006.
Expositions : [...] , "L'époque, la mode, la morale, la passion" (1987) , [...], éd. PRESSE (1987). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 8600006.
BRUDER (PAT), "L'époque, la mode, la morale, la passion. Aspects de l'art aujourd'hui", manifestation et animations du 21 mai au 27 août 1987, éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU / PETIT JOURNAL DES JEUNES (1987). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 16525. (ISBN 2-85850-416-4)
ZANOTTI (SERVANE), "L'époque, la mode, la morale, la passion. Aspects de l'art aujourd'hui 1977-1987, exposition du 21 mai au 17 août 1987, au 3e et 5e étage du Centre Pompidou, éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1987). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1994033. (ISBN 2-85850-415-6)
BOUHOURS (JEAN-MICHEL), "L'époque, la mode, la morale, la passion", projections du 21 mai au 3 juillet 1987 avec des films sur Alberola, Artschwager, Baselitz, Baumgarten, Bazilebustamante, Bertrand, Bertrand, Beuys, Borofsky, Buren, Clemente, Combas, Cucchi, de Kooning, de Maria, Dubuffet, Flanagan, Garouste, Gilbert et George, Grand, Guston, Haacke, Hantaï, Haring, Immendorf, Judd, Kiefer, Kounellis, Kruger, Lavier, Le Gac, Longo, Merz, Morellet, Mucha, Nauman, Raynaud, Richter, Ryman, Serra, Sherman, Soulages, Stella, Viallat., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1987). [PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2003149.
"L'époque, la mode, la morale, la passion", 77-87, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1987). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1996007. Voir la ressource en ligne
L'époque, la mode, la morale, la passion, 1977-1987, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1987). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995027. Voir la ressource en ligne
Présentation "L'époque, la mode, la morale, la passion, exposition", en mai 1987, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU / MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE (1987). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1995053. Voir la ressource en ligne

Art 1 à 64 : Prêts, acquisitions d'oeuvres, accrochages, dossiers de production. Art 41 : Dossiers de production : L'Epoque, la Mode, la Morale, la Passion" Exposition dans la section Vidéo, Thierry Kuntzel, Suzanne Lafont, Marie-Jo Lafontaine, Lascaut, Lebrat, Lennard/Freund, Ligeon-Ligeonet CvA. (1979-1985), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/NOUVEAUX MEDIAS. [COMPTE RENDU / CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / PHOTOGRAPHIE / PROJET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2010W035 41.
Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala (1987), service producteur : DIRECTION DE LA PROTUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198706.1-284. [AJOUTER !! Voir la ressource en ligne]
Chantier de l'exposition. Photographe Béatrice Hatala (1987), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198706.285-304. Voir la ressource en ligne
Inauguration de l'exposition (1987), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198706.305-340. Voir la ressource en ligne
Reproductions d'oeuvres et documents préparatoires (1987), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 17.62 - 17.91 ; EX 313 1 - EX 313 160, EX 313 165 - EX 313 168.
Art 1 à 7 : Gestion de la communication et de la presse pour les manifestations : Correspondance, dossiers de presse, communiqués de presse, petit journal, photographies, magazines. Art 5 : "L'époque, la mode, la morale, la passion", 1987 (1987), service producteur : PRESIDENCE/RELATIONS EXTERIEURES. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W134 5.
Art 35 : Contrats d'édition : "Epoque et la mode" , [...] (1987), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 35.
Art 5 à 9 : Dossiers de manifestations : Correspondance, coupures de presse, textes, programmes. Art 5 : [...] , "L'Epoque, la mode et la morale" (1986-1987) (1987), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/CINEMA. [CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / PROGRAMME / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W056 5-9.
Art 43 et 44 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions "L'époque, la mode et la morale" (1987), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 43-44.
Art 83 à 94 : Préparation des manifestations : Correspondance, notes, projets, budget, textes, plans, feuilles de prêt, contrats. Art 85 à 89 : "L'Epoque, la mode, la passion" (1987), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / NOTE / PLAN / PROJET / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W026 85-89.
Art 101 à 103 : Préparation du catalogue "l'Epoque et la Mode" (1987), service producteur : MNAM/DIRECTION/EDITION. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / MANUSCRIT / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W027 101-103.
Art 16 : Gestion des expositions : "l'Epoque, la Mode, la Morale" listing. [...] (1987), service producteur : MNAM / REGIE DES OEUVRES. [FACTURE / LISTE / LISTE DE COLISAGE / PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 16.
Art 323 à 325 : Exposition "L'époque, la mode, la morale, la passion" : prêteurs de l'Europe, du Japon, des U.S.A., de la France. Listings, plannings, carnets reçus. transport. (1987), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / PLANNING] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 323-325.
Art 3 : Expositions, sélections d'oeuvres : [...] , "L'époque, la mode, la morale, la passion" , [...] (1987), service producteur : MNAM/RESTAURATION. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W020 3.
Cycle de conférences ″L'époque, la mode, la morale, la passion″. Revue de presse de l'exposition avec la participation de journalistes, critiques et personnalités du monde de l'art au au Musée national d’Art Moderne : enregistrement sonore (29 juin 1987) (1987), [ENREGISTREMENT SONORE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote BS 1313 - 1314 , anciennement BS 1192 BS 1193.
Cycle de conférences ″L'époque, la mode, la morale, la passion″. Entretien avec Jean Le Gac par Yves-Michel Bernard au Centre Georges Pompidou, petite salle : enregistrement sonore (15 juin 1987) (1987), [ENREGISTREMENT SONORE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote BS 363.
Cycle de conférences ″L'époque, la mode, la morale, la passion″. Dan Flavin et Donald Judd. - Conférence au Musée national d’Art Moderne : enregistrement sonore (22 mai 1987) (1987), [ENREGISTREMENT SONORE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote BS 1305 , anciennement BS 369.
Cycle de conférences ″L'époque, la mode, la morale, la passion″. Conférence de Barbara Kruger au Musée national d’Art Moderne, petite salle : enregistrement sonore (25 mai 1987) (1987), [ENREGISTREMENT SONORE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote BS 1307 , anciennement BS 372.
Cycle de conférences ″L'époque, la mode, la morale, la passion″. Conférence de Jeff Wall au Musée national d’Art Moderne, grande salle : enregistrement sonore (20 mai 1987) (1987), [ENREGISTREMENT SONORE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote BS 1306 , anciennement BS 371.

Bibliographie

Notes

  1. Texte du communiqué de presse, cote d'archive CMP 1995053.
Faits relatifs à L'époque, la mode, la morale, la passion — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireAlfred Pacquement +, Bernard Blistène +, Catherine David + et Christine Van Assche +
Date début21 mai 1987 +
Date fin17 août 1987 +
Espace d'expositionGrande galerie +, Espace du Musée + et Salle Garance +
Service initiateurMNAM +
Type d'expositionexposition collective +, exposition pluridisciplinaire + et exposition de société +