L'œuvre et son accrochage

Fiche signalétique
Titre exact L'œuvre et son accrochage
Autre titre
Date d'ouverture 1986/03/05
Date de clôture 1986/04/21
Type(s) d'exposition exposition collective, accrochage des collections
Espace(s) d'exposition Salle d'art graphique
Commissaire(s) d'exposition Catherine Lawless
Service(s) initiateur(s) MNAM, CCI
Affiche

Description

L'histoire d'une œuvre peut se lire selon une double perspective : son inscription dans l'histoire de l'art et l'histoire de ses "accrochages". C'est à cette deuxième histoire que l'exposition est consacrée à travers trois aspects : accrochages dans l'histoire, accrochages de l’œuvre, accrochage dans l’œuvre.

Cette exposition est une étape qui peut s'inscrire dans une étude plus vaste où des recherches systématiques seraient faites sur l'ensemble des paramètres qui définissent l'accrochage d'une œuvre (architecture, mise en scène, parcours, cadre, murs, éclairage, etc.). Elle se propose d'aborder le problème selon les axes suivants. Mobilité/immobilité ; typologie/signature ; opposition dehors/dedans.

Genèse du projet

Il n'y a pas de documents qui peuvent témoigner de la genèse du projet, en revanche le travail de recherche du commissaire a duré presque 5 ans et a été consacré à la recherche de documents historiques et photographiques concernant les sujets de l'accrochage muséographique.

Scénographie

L'exposition se répartit en trois lieux situés dans les collections du Musée : la salle d'art graphique et la galerie documentaire adjacente ; le cinéma du Musée et un parcours dans les Collections permanentes. Les trois axes qui composent l'exposition sont proposés de la manière suivante :

  • Mobilité/Immobilité : aspect abordé sous la forme de films où sont confrontés deux grands modèles de muséographie qui montrent comment l'utilisation de l'espace muséal influe sur le sens de l’œuvre (Cinéma du Musée, 3° étage).
  • Typologie/Signature : exemple de deux tableaux des collections du Musée, Le peintre dans son atelier (1917) de Matisse, montré dans l'histoire de ses accrochages affectifs et La lecture (1924) de Léger, inséré dans une gamme d'accrochages possibles. (Salle d'art graphique et galerie adjacente, 4° étage).
  • Dehors/Dedans : dans le parcours des collections du Musée deux séries d’œuvres ont été fléchées au moyen d'un cartel spécifique.
  1. Celles qui ont infléchi ou bouleversé, au cours de ce siècle, les rapports de l’œuvre et de la muséographie.
  2. Celles qui, dans l'art contemporain, ont en commun de prendre en compte ou faire intervenir l'accrochage dans le geste artistique lui-même.

Vues de salles ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou

Organisation

Equipe

Catherine Lawless (Centre Pompidou) : Commissaire.
N. Brunet (Centre Pompidou) : Assistante du commissaire.
R. Salam (Centre Pompidou) : Assistante du commissaire.
Claire Stoullig (Centre Pompidou) : Conservateur.
Isabelle Monod-Fontaine (Centre Pompidou) : Conservateur.
Jean-Hubert Martin (Centre Pompidou) : Conservateur.
Jean-Paul Ameline (Centre Pompidou) : Conservateur.
Christian Derouet (Centre Pompidou) : Conservateur.
G. Breteau (Centre Pompidou) : Programmation des films.
M. Debard (Centre Pompidou) : Service audiovisuel.
Ch. Ibach (Centre Pompidou) : Conception architecturale.
R. Ostinelli (Centre Pompidou) : Conception architecturale.
Jacques Faujour (Centre Pompidou) : Photographe.
A. Rzepka (Centre Pompidou) : Photographe.
J. Haudebert : Photographe.
Louise Lawler (Centre Pompidou) : Photographe.

Partenaires

Itinérances

Budget

Budget total : 200 420 FR
Informations complémentaires sur le budget : Estimation budgétaire, non datée

Expôts

Remarque d'ordre général : Les titres d’œuvres suivis d'initiales entre crochets correspondent aux œuvres proposées par les commissaires.

  • [CS] Claire Stoullig
  • [IMF] Isabelle Monod-Fontaine
  • [JHM] Jean-Hubert Martin
  • [JPA] Jean-Paul Ameline
  • [CD] Christian Derouet

Henri Matisse, Le peintre dans son atelier (1916/1917). Collections du MNAM N° inventaire AM 2585 P.
Fernand Léger, La Lecture (1924). Collections du MNAM N° inventaire AM 3718 P.
Fernand Léger, Femme au bouquet (1923). Prêt, Musée d'art Moderne du Nord, Villeneuve d'Ascq.
Fernand Léger, Femme couchée au livre (1923). Prêt, Musée d'art Moderne du Nord, Villeneuve d'Ascq.
Fernand Léger, Femme tenant un livre (1924). Prêt, Collection particulière.
Fernand Léger, Étude pour la Lecture (1924). Prêt, Galerie Louise Leiris, Paris. Cette oeuvre a été acquise par le MNAM après l'exposition. N° inventaire AM 1986-350.
Fernand Léger, La Femme au livre (1923). Prêt, Galerie Louise Leiris, Paris.
Fernand Léger, La Femme au livre (1923). Prêt, The Museum of Modern Art, New York.
Fernand Léger, La Lecture (1924). Prêt, Collection particulière.
Fernand Léger, La Lecture (1931). Collections du MNAM N° inventaire AM 1984-726.
Fernand Léger, La Lecture N° inventaire AM 1984-726.
Henri Matisse, Le peintre et son modèle Prêt, Collection particulière.
, Sculpture indienne (XIX siècle). Prêt, Collection particulière.
, 4 toiles vierges Prêt, Collection particulière.
Henri Laurens, Construction (1915). Collections du MNAM N° inventaire AM 1537 S.
André Derain, Nature morte (1912). Collections du MNAM N° inventaire AM 1979-96.
Claes Oldenburg, Jacket and Shirt Fragment (1961). Cette oeuvre a été acquise par le MNAM après l'exposition. N° inventaire AM 1985-185.
Claes Oldenburg, Pink Cap (1961). Cette oeuvre a été acquise par le MNAM après l'exposition. N° inventaire AM 1985-186.
Marcel Broodthears, Rubens (1973). Collections du MNAM N° inventaire AM 1983-367.
Patrick Saytour, Tuilage (1977). Collections du MNAM N° inventaire AM 1983-375.
Ben (Benjamin Vautier), Le magasin de Ben (1958-1973). Collections du MNAM N° inventaire AM 1975-185.
Dan Graham, Present Continuous Past (s) (1974). Collections du MNAM N° inventaire AM 1976-1335.
Kasimir Malevitch, Croix [noire] (1915). Collections du MNAM N° inventaire AM 1980-1.
Marc Chagall, À la Russie, aux ânes et aux autres (1911). Collections du MNAM N° inventaire AM 2925 P.
Alexander Calder, Requin et Baleine (1933). Collections du MNAM N° inventaire AM 1983-54.
Joseph Beuys, La Peau (1984). Cette oeuvre a été acquise par le MNAM après l'exposition. N° inventaire AM 1985-23.
Joseph Beuys, Infiltration homogen fur Konzertflugel (1966). Collections du MNAM N° inventaire AM 1976-7.
Claes Oldenburg, Wrist watch on Blue (1961). Cette oeuvre a été acquise par le MNAM après l'exposition. N° inventaire AM 1985-184.
Marcel Duchamp, La Boîte en valise (1936/1941). Collections du MNAM N° inventaire AM 1976-256.
Daniel Buren, Les Couleurs : Scultures (1975/1977). Collections du MNAM N° inventaire AM 1977-714.
Claude Viallat, Filet (1970). Collections du MNAM N° inventaire AM 1976-1032.
Giulio Gonzalez, Nu au livre [CS] (1914). Collections du MNAM N° inventaire AM 1382 S.
Henri Laurens, Femme aux bras levés [CS] (1930). Collections du MNAM N° inventaire AM 1678 S.
Joseph Csaky, La Lecture [CS] N° inventaire AM 822 S.
Pablo Picasso, Femme lisant [CS] (1952). N° inventaire AM 1984-643 S.
Charles Despiau, Femme debout lisant [CS] (1907). Collections du MNAM N° inventaire AM 1262 S.
Henri Laurens, Nu couché à la draperie [CS] (1928/167). Collections du MNAM N° inventaire AM 1671 S.
Henri Laurens, Cariatide assise [CS] (1929/1936). N° inventaire AM 654.
Jacques Lipchitz, Madeleine repentante [CS] (1921). Collections du MNAM N° inventaire AM 1976-831.
Roger La Fresnaye, Nature morte aux livres et cartons [IMF] (1913). Collections du MNAM N° inventaire AM 3975 P.
François Desnoyer, Étude pour liseuse à la robe rayée [IMF] (1936). Collections du MNAM N° inventaire AM 1975-246.
Joseph Csaky, La Lecture [IMF] (1943). Collections du MNAM N° inventaire AM 822 S.
Jean Pougny, Homme lisant dans un intérieur (Le liseur) [IMF] (1950). Collections du MNAM N° inventaire AM 4348 P.
Pierre Roy, Sans Titre (Femme lisant) [IMF] (1902). Collections du MNAM N° inventaire AM 1976-572.
Henri Matisse, La liseuse [IMF] (1895). Collections du MNAM N° inventaire AM 3968.
Pablo Picasso, La liseuse (Femme en gris ; femme assise lisant) [IMF] (1920). N° inventaire AM 3613 P.
Georges Dayez, Femme lisant dans un intérieur (Femme assise) [IMF] (1945). Collections du MNAM N° inventaire AM 2610 P.
Charles Despiau, Femme assise lisant [IMF] (1946). Collections du MNAM N° inventaire AM 2488.
Charles Despiau, Femme lisant sur un canapé [IMF] (1946). Collections du MNAM N° inventaire AM 2400 D.
Charles Despiau, Femme lisant un journal [IMF] (1946). Collections du MNAM N° inventaire AM 2374 D.
Suzanne Valadon, Paul Mousis lisant [IMF] (Vers 1892). Collections du MNAM N° inventaire AM 1974-193.
Anonyme, Tête de femme lisant et étude de main [IMF] (Vers 1920). N° inventaire Lux 04 D.
Oskar Reutersvard, Résurrection IV [JHM] (1968). Collections du MNAM N° inventaire AM 1978-229.
Ian Wilson, There is a discussion [JHM] (1979). Collections du MNAM N° inventaire AM 1978-802.
Christian Boltanski, Composition théâtrale [JHM] (1981). Collections du MNAM N° inventaire AM 1982-375 (1-3).
Raoul Hausmann, Mechanischer Kopf (L'esprit de notre temps) [JHM] (1919). Collections du MNAM N° inventaire AM 1974-6.
Bertrand Lavier, French Painting [JHM] (1984). Prêt, Collection particulière.
Robert Doisneau, Les Pains de Picasso [JHM] (1952).
Philips, Haut parleur [JPA] (1929). Prêt, Musée de Radio-France.
Philips, Cadre Orientable [JPA] (1929). Prêt, Musée de Radio-France.
Fernand Léger, Étude pour la Lecture [CD] (1923). Prêt, Musée d'art Moderne du Nord, Villeneuve d'Ascq.

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Dispositifs de médiation :

Feuille de route de l'exposition [1]

[PROJECTION] L'art d'exposer n°1, le musée Condé à Chantilly (Film de Alain Fleischer) , 04 mars 1986-21 mars 1986. Lieu : Cinéma du Musée.
[PROJECTION] Musée national d'art moderne (Film de Alain Fleischer) , 04 mars 1986-21 mars 1986. Lieu : Cinéma du Musée.

L’œuvre et son accrochage, éd.Cahiers du MNAM, n°17/18, [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : P 1496
. [CARTON D’INVITATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 313.

Vues de salles. Photographe non identifié. (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198611.1-46. Voir la ressource en ligne
Reproductions d'oeuvres et documents préparatoires. Photographe : Jacques Faujour [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198611.DOC.
Vues des œuvres de Fernand Léger [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote M5050_MU_1986_X 5001-5003.
Reproductions d'oeuvres et documents préparatoires. Photographe : Jacques Faujour. (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 16.1 - 16.34.
Carton d'invitation, liste, notes des commissaires, présentation, lettres (numérisés) [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] sous la cote M5050_ARC_92022_313 1-9.
La transformation de l'accrochage et de l'aménagement des collections du Musée National d'Art Moderne par Gae Aulenti et Dominique Bozo, de novembre 1985 à janvier 1986. (1986), service producteur : CNACGP. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9900081.
Art 313 : Exposition du Mnam "L'Oeuvre et son Accrochage", dans la salle d'art graphique. (1986), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 313.

Bibliographie

Luis Marin, L'art d'exposer. Notes de travail en vue d'un scénario paru dans Parachute n°43 , éd. Montréal : Artdata Enr., (1986). [ARTICLE] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote P 1232.

Notes

  1. Source archive, cote 1992W022 313
Faits relatifs à L'œuvre et son accrochage — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireCatherine Lawless +
ArtisteHenri Matisse +, Fernand Léger +, Henri Laurens +, André Derain +, Claes Oldenburg +, Marcel Broodthears +, Patrick Saytour +, Ben (Benjamin Vautier) +, Dan Graham +, Kasimir Malevitch +, Marc Chagall +, Alexander Calder +, Joseph Beuys +, Marcel Duchamp +, Daniel Buren +, Claude Viallat +, Giulio Gonzalez +, Joseph Csaky +, Pablo Picasso +, Charles Despiau +, Jacques Lipchitz +, Roger La Fresnaye +, François Desnoyer +, Jean Pougny +, Pierre Roy +, Georges Dayez +, Suzanne Valadon +, Anonyme +, Oskar Reutersvard +, Ian Wilson +, Christian Boltanski +, Raoul Hausmann +, Bertrand Lavier +, Robert Doisneau + et Philips +
Date début5 mars 1986 +
Date fin21 avril 1986 +
Espace d'expositionSalle d'art graphique +
PhotographieFichier:M5050 X0031 MUS 198611 044 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 198611 017 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 198611 008 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 198611 033 P.jpg + et Fichier:M5050 X0031 MUS 198611 027 P.jpg +
Service initiateurMNAM + et CCI +
Type d'expositionexposition collective + et accrochage des collections +