L'Invention d'un art

Fiche signalétique
Titre exact L'Invention d'un art
Autre titre
Date d'ouverture 1989/10/12
Date de clôture 1990/01/01
Type(s) d'exposition exposition collective, exposition de photographie
Espace(s) d'exposition Grande galerie
Commissaire(s) d'exposition Alain Sayag, Jean-Hubert Martin, Laure Beaumont-Maillet, Jean-Claude Lemagny
Affiche

Genèse du projet

L'idée d'organiser une exposition à l'occasion des 150 ans de l'invention de la photographie remonte à la seconde moitié de l'année 1986. Cependant, à ce stade, il s'agissait d'un projet commun avec le Musée d'Orsay. C'est surtout à partir de 1987 que s'effectue la répartition entre L'invention d'un art au Centre Pompidou, et L'invention d'un regard au Musée d'Orsay[1].

Scénographie

Après une première succession de salles consacrées à la reprise de l'exposition Before Photography (salles 1 à 4), l'exposition s'organisait suivant un long couloir qui desservait successivement les différentes reconstitutions d'expositions. Pour chacune des six expositions reconstituées, la scénographie originale était reproduite à partir d'un matériel documentaire (photographies, plans). Cependant, ce n'est pas tellement l'ordre des œuvres en tant que tel qui était repris, mais plutôt les éléments de mobilier muséographique. Dans la dernière partie, consacrée à la photographie contemporaine, des installations monumentales d'artistes cohabitaient avec des tirages photographiques souvent de grand format.

Nombre de salles : 27

Surface d'exposition : 1250 m²

Organisation

Equipe

Jean-Hubert Martin (Centre Pompidou) : Commissaire général.
Laure Beaumont-Maillet (Centre Pompidou) : Commissaire générale.
Alain Sayag (Centre Pompidou) : Commissaire.
Jean-Claude Lemagny (Centre Pompidou) : Commissaire.
Annick Lionel-Marie (Centre Pompidou) : Assistante.

Partenaires

Air France : Sponsor

Itinérances

Budget

Budget total : 2 927 850 FR
Informations complémentaires sur le budget : Total des dépenses.

Budget prévisionnel : 3 300 000 F

Expôts

Anonyme, Panorama de Paris, vue du Pavillon de Flore (Vers 1835). Prêt, Musée Carnavalet.
Anonyme, Etude de ciel (Vers 1865). Prêt, Collection particulière.
Anonyme, L'Arc des Pantani et le temple de Mars Ultor (Vers 1865). Prêt, Bibliothèque de l'Académie des Beaux-Arts, Copenhague.
Patrick Bailly-Maître-Grand, Hommage à Daguerre (1787-1851) (1989). Commande
Hippolyte Bayard, Moulins Radet, Blutefin vieux et neuf, impasse des Deux-Frères et rue de Nouvins (1842). Prêt, Bibliothèque historique de la Ville de Paris.
Hippolyte Bayard, Panorama de la rue Bénard (aujourd'hui rue Boursault) (1845). Prêt, Société française de photographie.
Hippolyte Bayard, Panorama des toits des Tuileries (1847). Prêt, Société française de photographie.

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Nombre de visiteurs : 88952

[PROJECTION] Film und Foto Stuttgart 1929. Reconstitution partielle de la programmation conçue par Hans Richter pour la célèbre manifestation allemande. , Du 08 novembre au 29 novembre 1989. Lieu : Cinéma du Musée, 3e étage.
[PROJECTION] Hommages à quelques photographes – cinéastes. , Du 30 novembre au 21 décembre 1989. Lieu : Cinéma du Musée, 3e étage.

L'invention d'un art, éd.Centre Georges Pompidou, (1989). ISBN 2-85850-533-0 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1989 9
Jean-Bernard Simoni, L' invention d'un art : Grande Galerie, Centre Georges Pompidou, Paris, 12 octobre 1989-1er janvier 1990 / Musée national d'art moderne, éd. Centre Georges Pompidou (1989). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 12748. (ISBN 2-85850-511-X)
TABART (MARIELLE) / MARTIN (JEAN-HUBERT) / LEMAGNY (JEAN-CLAUDE) / SAYAG (ALAIN), "L'invention d'un art : la photographie, 150e anniversaire de la photographie", exposition du 12 octobre 1989 au 1e janvier 1990, éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1989). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1994041. (ISBN 2-85850-511-X)
SIMONI (JEAN-BERNARD) / TABART (MARIELLE), "L'invention d'un art : la photographie, 150e anniversaire", exposition du 12 octobre 1989 au 1e janvier 1990, éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU / PETIT JOURNAL DES JEUNES (1989). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1994042. (ISBN 2-85850-513-6)

Inauguration de l'exposition. Photographe : Jacques Faujour (1989), service producteur : DIRECTION DE LA PROTUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198908.1-29.
Vues de salles. Photographes : Konstantinos Ignatiadis et Béatrice Hatala (1989), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198908.30-222.
Reproductions d'oeuvres (1989), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 19.43 ; EX 345 1 - EX 345 34.
Livres d'or expositions : [...] , "l'Invention d'un art" , [...] (1989-1990), service producteur : DIRECTION DU DEVELOPPEMENT DU PUBLIC/ACCUEIL ET SURVEILLANCE. [LIVRE D'OR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1996W055 2.
Art 15 à 21 : Gestion de la communication et de la presse pour les manifestations : Correspondance, dossiers de presse, communiqués de presse, "petit journal", photographies, magazines. Art 20 : [...] , "L'invention d'un art" , [...] (1989), service producteur : PRESIDENCE/RELATIONS EXTERIEURES. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W134 20.
Art 190 : Gestion de l'exposition "Invention d'un Art" : prêteurs et certificat d'assurance (1988-1990), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CERTIFICAT D'ASSURANCE / FEUILLE DE PRET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 190.
Art 24 à 48 : Assurances, listes des oeuvres, transports, constats, douanes, reçus, sinistres, plans des expositions (1986 - 1990). Art 32 à 35 : Exposition "Invention d'un Art" : douane, transport, reçus France, prêteurs étrangers, assurances, listing, plans, environnements, constats (1989), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W015 32-35.
Art 4 : Expositions : [...] , "l'Invention d'un art" , [...] (1989), service producteur : PRESIDENCE/DIRECTION GENERALE. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W024 4.
Art 61 : Plans et descriptifs des aménagements d'exposition : "Invention d'un art" (1989), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 61.
Art 1 à 23 : Cessions de droits pour l'édition de catalogues. Art 9 : Cession de droits de manifestations : Invention d'un art , [...] (1989-1990), service producteur : DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ET DES RESSOURCES PROPRES/SERVICE DES EDITIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W063 9.

Bibliographie

Notes

  1. Source : correspondance entre Alain Sayag et Jean-Claude Lemagny, fonds Alain Sayag pour L'invention d'un art, Archives du Centre Pompidou