L'Objet industriel

Fiche signalétique
Titre exact L'Objet industriel
Autre titre
Date d'ouverture 1980/03/26
Date de clôture 1980/06/09
Type(s) d'exposition exposition de design
Espace(s) d'exposition Galerie du CCI
Commissaire(s) d'exposition Hélène Larroche
Affiche

Description

(...) L'objet industriel a beaucoup évolué depuis le début du siècle. Ces changements peuvent ils nous aider à comprendre le présent, à prévoir l'avenir ? L'objet, reflet de l'industrie, reflet de la société ? Tout d'abord, on analysera l'évolution de l'objet industriel du début du siècle à nos jours, sous forme de rétrospective, dans un puzzle de photomontages et d'objets : qui conçoit ces objets, comment et pourquoi ? Dans quelles conditions sont-ils produits, distribués, consommés et pourquoi ? (...) Les premiers objets industriels faisaient peur ; ceux qui entraient dans la maison, machine à coudre, téléphone,s'habillaient de décors surajoutés. Le développement de la fabrication en série a permis la naissance d'objets aux formes simples, rationnelles et fonctionnelles, comme le prototype de 2 cv de 1939 ou l'appareil photo Brownie de notre enfance. Mais une mauvaise qualité technique, une finition insuffisante peuvent aussi se cacher sous une parure flatteuse, séduisant un public qui choisit l'aspect plutôt que l'usage. Parmi les nombreux perfectionnements mis au point au cours des deux guerres, certains ont été à l'origine de la création d'objets de grande consommation : la vespa est née avec un moteur de DCA dont on ne savait plus que faire. L'objet industriel conçu par l'ingénieur, le technicien, le fut à ses débuts par le dessinateur de modèles, plus tard par l'artiste, le styliste. Qu'est-ce que le re-design, le styling né après la crise de 1929 pour faire vendre ? Qu'est-ce qu'une démarche de design ? Par le biais de diverses approches thématiques, on s'interrogera ensuite sur les rapports que l'objet entretient tour à tour avec la forme, la technologie, l'usage et la conception ou le design de produits. Enfin une partie prospective étudiera les tendances actuelles et leur projection vers demain. En effet, une attitude nouvelle se dessine face à l'objet industriel. Son existence, sa forme, sa manière d'être fabriqué sont remis en question. Le slogan "objet, cache toi" de 1968 est devenu la manifestation du rejet d'une certaine forme passive de consommation. Les économies d'énergie et de matières premières, la pollution soulevent de nouveaux problèmes.

Plusieurs tendances coexistent : le retour archaïque aux matériaux traditionnels (le bois) ou aux objets rétro (machine à coudre modèle 1886 fabriquée aujourd'hui) ; l'appel aux énergies douces (chauffage solaire) ; le développement du consumérisme et son influence sur l'objet industriel. Pourquoi choisir une R5 sophistiquée plus chère, plutôt qu'une R 12 d'une gamme supérieure ? Dans une société de consommation, pour ceux qui possèdent l'indispensable, le "Style de vie" serait-il plus déterminant que le niveau de vie ou de revenus ? Comment se développe l'objet industriel dans cette double tendance qui se dessine aujourd'hui : celle d'une conception totale qui élabore tout un système, un environnement d'objets où tout a été prévu ; ou celle d'un design plus souple, laissant une pla laissant une place, - illusion diront certains, à la participation du consommateur : développementdu kit, du brain-storming associant à la conception le fabricant et l'usager, etc... [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

L'objet industriel, éd.CENTRE POMPIDOU, (1980). ISBN ISBN 2-85850-044-4 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : 1980 PARIS 21
L'objet industriel, éd.CENTRE POMPIDOU, (1980). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote : CA 9200050
LARROCHE (HELENE), Présentation "L'objet industriel" exposition dans la Galerie du Cci, au niveau mezzanine, du 26 mars 1980 au 9 juin 1980., éd. CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE / CENTRE GEORGES POMPIDOU (1980). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2007020. Voir la ressource en ligne
LARROCHE (HELENE), "L'objet industriel", exposition dans la Galerie du Cci en décembre 1979., éd. CCI (1980). [PROGRAMME / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997076.
CATTOLICA (HECTOR), L'objet industriel., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1980). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300051.

Art 2 : Exposition "Le mobilier en bois courbé", presse : Communiqué de presse, articles de presse. Exposition "L'objet industriel", préparation : Correspondance, notes, documentation. Prêts : Feuilles de prêt. (1980), service producteur : CCI. [FEUILLE DE PRET / CORRESPONDANCE / NOTES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W012 2.
Art 68 : "L'objet industriel" (1990), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE. [CONTRAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 68.
Art 652 : "L'objet industriel" (1980), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. [DOCUMENT ADMINISTRATIF] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 648-652.
Art 39 : Manifestation "L'Objet industriel". (1980), service producteur : CCI/MANIFESTATIONS. [DOCUMENT ADMINISTRATIF] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W002 39.
Inauguration de l'exposition. Photographe : Jean-Claude Planchet. (1980), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 91 / CCI 91.1-64.
Contient les documents iconographiques présentés à l'exposition ″L'objet industriel″ 26 mars - 9 juin 1980 - (1980), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote Expo CCI 1980 boite n 42 / Expo CCI 1980 boite n 43.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de Presse "L'objet industriel, exposition ", dans la Galerie du Cci, au niveau mezzanine, du 26 mars 1980 au 9 juin 1980.