L'art de l'ingénieur

Fiche signalétique
Titre exact L'art de l'ingénieur, constructeur, entrepreneur, inventeur
Autre titre
Date d'ouverture 1997/06/25
Date de clôture 1997/09/29
Type(s) d'exposition exposition d'architecture
Espace(s) d'exposition Galerie Nord, Galerie Sud, Forum
Commissaire(s) d'exposition Raymond Guidot, Alain Guiheux
Affiche

Description

Notre perception a été programmée par les oeuvres de nouveaux créateurs, les ingénieurs des grandes structures qui donneront au siècle ses références . Les grandes serres, halles d'exposition, silos, ponts, hangars de dirigeables, plate-formes offshore : chacune de ces productions se révélera un puissant vecteur d'émotions nouvelles. La prouesse constructive, l'économie de matières et de moyens, l'intelligence des inventions techniques ont fait des ingénieurs les véritables possesseurs de l'émotion architecturale depuis la révolution industrielle . Ces ouvrages installés dans la ville ou le paysage ont inventé la légèreté et la transparence, les images du monde contemporain et le regard que nous lui portons. A l'opposé de la tradition et des pouvoirs de la "proportion" chère aux architectes, l'art de l'ingénieur, fondé sur l'expérimentation et le calcul, le raisonnement analytique, s'est rendu maître de l'audace et de la nouveauté . Cette dimension héroïque implique l'idée de performance - éphémère car toujours dépassée par les nouveaux acquis - but ultime au sein d'une vision positive et progressiste . Le monde des objets semble alors pouvoir être produit et jugé selon les critères d'une "beauté technologique" ne laissant plus de place à l'historicisme ou au goût. L'exposition rend compte des oeuvres fabriquées selon cette hypothèse qui nous accompagne depuis la révolution industrielle. Elle prend comme guide la mise en oeuvre des matériaux, la fabrication de l'ouvrage, l'avancement du chantier qui sont pour l'ingénieur plus essentiels que l'oeuvre faite . A la présentation de l'ouvrage terminé, l'exposition substitue le temps de l'oeuvre en train de se faire. Les ingénieurs furent tout d'abord les concepteurs de structures et de grands ouvrages d'art installés dans un site. La compréhension du fonctionnement des structures soumises aux efforts du vent, des charges, de la gravité fut constitutive de leur science. Cette exposition est également une typologie des structures. Les innovations dans les structures, depuis les années cinquante, sont devenues moins spectaculaires. Qu'en est-il désormais de l'ambition créatrice des ingénieurs, dès lors que l'exploration scientifique des structures constructives est terminée? De nouvelles contraintes sont venues supplanter la maîtrise du calcul des grandes portées. Les ingénieurs civils nous apprennent que le chantier et la mise en oeuvre de l'ouvrage importent plus désormais que son calcul. La recherche ne s'est-elle pas déplacée de la structure constructive vers les technologies liées à la construction ? Appareillages techniques, machines, technologies de l'isolation acoustique et thermique, maîtrise de la lumière et du climat ont pris le pas sur la structure. Les grandes mutations industrielles, la diffusion des matériaux et les inventions techniques rythment l'exposition :

1-Le fer

2-La diffusion du béton armé

3-Les structures légères

4-Les recherches contemporaines [1]

Genèse du projet

Quelques manifestations internationales ont abordé au cours des dernières décennies, le monde de l'ingénierie, parmi lesquelles Twentieth Century Engineering au Museum of Modem Art de New York en 1964, Architecture d'ingénieurs au XIXe et XXe siècles au Centre Georges Pompidou en 1978, et, plus récemment Great Engineers au Royal College of Art à Londres en 1987. Le Centre Georges Pompidou, dont la conception a été le fruit d'une collaboration très étroite entre ingénieurs et architectes, consacre, vingt ans après son ouverture au public, une grande rétrospective aux réalisations majeures des ingénieurs constructeurs depuis le milieu du XIXe siècle .[2]

Scénographie

Architecture de l'exposition : Conçue par Alain Guiheux et réalisée par les architectes Michel Antonpietri et Nathalie Crinière, l'architecture de l'exposition "L'Art de l'ingénieur" part de l'expérience visuelle de la tradition des grandes halles d'exposition des XIXe et XXe siècles. Le toit "Festival Plaza" (Tange architecte, Kawaguchi ingénieur) de l'exposition d'Osaka 70, puis le bâtiment du Centre Georges Pompidou ont été profondément marqués par le projet générique du Crystal Palace. La grande longueur, la répétition, la transparence et l'ampleur des volumes caractéristiques de ces espaces sont retrouvés par une présentation sur des tables basses, identiques pour toute l'exposition, qui évacuent toute présence des cimaises. Le volume lui-même, le Forum et les galeries du rez-de-chaussée, qui indiquent l'architecture d'ingénieur nous sommes dans la bâtiment d'un grand ingénieur, Peter Rice- et la force des objets exposés, accrochés ou suspendus, sont les seules présences. Les objets sont l'architecture même : un dôme de Buckminster Fuller, la voiture Dymaxion, la voûte du Pavillon de l'Aluminium de Jean Prouvé, une lentille flottante de Jôrg Schlaich, une structure tendue de Frei Otto, une aile de bateau, la structure d'un avion du début du siècle. L'ingénieur-bâtisseur travaille sur des objets qui ont des dimensions imposant le sentiment de changement d'échelle. Les ponts, les barrages, les plate-formes offshore dépassent notre échelle. Plus encore que pour une autre exposition d'architecture, les édifices ne peuvent y entrer. Les grandes images en mouvement du sol au plafond sur les murs périphériques redonnent cette grande dimension de l'art de l'ingénieur. L'art de l'ingénieur se caractérise aussi par son investissement dans la fabrication même des ouvrages et tout d'abord du chantier et de ses procédures. Les projets sont présentés le plus souvent possible aussi à. travers des photographies représentant la progression du chantier. [3]

Surface d'exposition : 4000

Organisation

Equipe

Raymond Guidot : Commissaire d'exposition.
Alain Guiheux : Commissaire d'exposition.
José A. Fernandez Ordoñez : Commissaire d'exposition.
Barbara Shapiro Comte (Mnam-Cci) : Commissariat : Architecture / chargée d'étude Galerie Nord (fer).
Concetta Collura (Mnam-Cci) : Commissariat : Chargée d'étude Galerie Sud (Béton).
Caroline Maniaque (Ecole d'architecture de Lille) : Commissariat : Architecte Forum Haut (Structures légères).
Rémi Rouyer (Mnam-Cci) : Commissariat : architecte-chargée d'étude Forum Bas (Recherches contemporaines).
Sophie Aurand : Directeur de la production.
Martine Silie : Chef du service des manifestations.
Alain Guiheux : Conception architecturale.
Marthe Ridart : Réalisation et coordination.
Louisa Yahiaoui : Réalisation et coordination.
Cathy Gicquel : Réalisation et coordination.
Katia Lafitte : Chef de service : Architectures et réalisations muséologiques.
Michel Antonpietri : Architecte d'opération.
Nathalie Crinière : Architecte d'opération.
Nathalie Ciprian : Architecte d'opération (collaboration).
Annie Boucher : Régie des oeuvres, chef de service.
Bruno Véret : Régisseur de l'exposition.
Gaëlle Beaujean : Assistante régie de l'exposition.
Hervé Ingrassia : Assistant régie de l'exposition.
Gérard Herbaux : Chef de service ateliers et moyens techniques.
Claude Baleur : Régie d'espace (Forum haut).
Francis Boisnard : Régie d'espace (Forum bas).
André Toutcheff : Régie d'espace (Galerie Nord).
Noël Viard : Régie d'espace (Galerie Sud).
Harouth Bezdjian : Directeur du service audiovisuel.
Bernard Clerc-Renaud : Conception.
Patrick Arnold : Réalisation.
Benoît Berry : Réalisation.
Julie Lahmani : Assistante réalisation.
Jean-Gabriel Périot : Assistant réalisation.
Julien Gille : Graphisme multimédia.
Christophe Hocquaux : Graphisme multimédia.
Romain Rossander : Graphisme multimédia.
Sonny Sorensen : Graphisme multimédia.
Georges Meguerditchian : Photographies.
Gérard Chiron : Environnement sonore.
Carl Goetgheluck : Assistant environnement sonore.
Rober Benzrihem : Musique originale.
Chrisian Bahier : Montage Vidéo.
Didier Coudray : Montage Vidéo.
Emmanuelle Bondeville : Enregistrement sonore (voix).
François Barbin : Enregistrement sonore (voix).
Guy Carrard : Numérisation.
Pierre-Henri Carteron : Numérisation.
Vahid Hamidi : Exploitation.
Eric Hagopian : Exploitation.
Yann Bellet : Exploitation.
Jacques-Yves Renaud : Exploitation.
Odile Vaillant : Recherche films et vidéos.
Cendrine Robert : Assistante Recherche films et vidéos.
Véronique Hahn : Chef de service du service éducatif.
Yves Clerget : Service éducatif.
Yari Vaniscotte : Service éducatif.
Madeleine Moreau : Documentation du Mnam-Cci.
Jean-Pierre Biron : Directeur communication.
Emmanuelle Toubiana : Pôle presse.
Clarence Jaccard : Pôle Mécénat.
Anne de Nesle : Relations Publiques.
Christian Beneyton : Pôle Image.
Laurent Ungerer : Création de l'image graphique.

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

L' art de l'ingénieur constructeur, entrepreneur, inventeur : [exposition Paris, Centre Georges Pompidou, Musée National d'Art Moderne-Centre de Création Industrielle du 25 juin au 29 septembre 1997] / sous la dir. d'Antoine Picon, éd.Centre Georges Pompidou, (1997). ISBN 2-85850-911-5 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1997 4
GUIDOT (RAYMOND) / GUIHEUX (ALAIN) / ORDONEZ (JOSE A. FERNANDEZ) / VANISCOTTE (YARI) / CLERGET (YVES) / MIMRAM (MARC) / MARREY (BERNARD) / LEMOINE (BERTRAND) / PICON (ANTOINE), " L'art de l'ingénieur, constructeur, entrepreneur, inventeur", exposition du 26 juin au 29 septembre 1997, dans les galeries sud et nord et forum ainsi que Galerie 27 du Centre Pompidou . Un colloque international sur l'art de l'ingénieur se tint du 25 au 27 septembre 1997 dans la Petite Salle du Centre Pompidou et des ouvrages furent édités avec le Moniteur et Gaetan Picon., éd. Centre Pompidou (1997). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote PP 2002322.
Alain Guiheux, L' art de l'ingénieur : constructeur, entrepreneur, inventeur [petit journal de l'exposition], éd. Centre Georges Pompidou (1997). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 13621. (ISBN 2-85850-966-2) (ISSN 0999-727-X)
Antoine Picon, Emmanuelle Toubiana, L'art de l'Ingénieur : Constructeur, entrepreneur, inventeur, éd. Centre Georges Pompidou (1997). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2006019. Voir la ressource en ligne
DAEP, Présentation " L'art de l'ingénieur, constructeur, entrepreneur, inventeur" exposition du 26 juin au 29 septembre 1997, dans les galeries sud et nord et forum ainsi que la Galerie 27., éd. Centre Georges Pompidou (1997). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2006086. Voir la ressource en ligne
Art 6 : Exposition "L'Art de l'ingénieur" : Revue de presse., éd. Centre Georges Pompidou (1997). [REVUE DE PRESSE] sous la cote 2008W059 6.

Inauguration de l'exposition. Photographe non identifié. (1997), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote MUS 199705.1-63. Voir la ressource en ligne
Vues de salles. Photographe non identifié. (1997), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote MUS 199705.64-70. Voir la ressource en ligne
COMMUNICATION Art 1 à 3 : Déroulés de soirée, correspondance, méls, cartons d'invitation, listes des invités et programmes : [...] Art 3 : 12 septembre 1996, Arte. 17 septembre 1996, Boulenger. 11 octobre 1996, Avenir-Havas. 11 septembre 1997, Société CSTB. 16 septembre 1997, L'Art et l'ingénieur. 7 novembre 1997, visite du président de la Roumanie. 29 mai 1998, Beaux-Arts. 4 novembre 1998, Librairie la Hune. 8 au 15 décembre 1998, Bifa. 23 février 1999 Canal+. (1993-1999), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/RELATIONS PUBLIQUES. [CARTON D'INVITATION / CORRESPONDANCE / LISTE / PROGRAMME] Localisation : Archives du centre Pompidou sous la cote 2005W052 1-3.
FINANCEMENT Art 1 à 10 : Dossiers de partenariat pour la réalisation de manifestations : Correspondance, notes, contrats, conventions. [...] Art 7 : "5ème Bifa", "En passant par la forêt", "Face à l'histoire", "Le cinéma japonais" et "Léger", 1997. Art 8 : "L'art de l'ingénieur", 1997. [...]. Art 10 : Notes internes, 1993-1997. (1994-1998), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/DIRECTION/MECENAT. [CONTRAT / CONVENTION / CORRESPONDANCE / NOTE / NOTE DE SERVICE] Localisation : Archives du centre Pompidou sous la cote 2005W007 1-10.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 8 à 16 : Muséographie des expositions : Correspondance, budget, commandes, plans, notes, marchés. Art 8 : "L'Art de l'ingénieur", 1997. Art 9 à 13 : "Léger", 1997. "Face à l'Histoire", 1996-1997. "Bacon", "Kiesler", "De Portzamparc", 1995-1996. "Brancusi", "Pesce" et "Kabakov", 1996. "Pesce", 1995. [...] (1993-1997), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / MARCHE PUBLIC / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2003W002 8-16.
PREPARATION DE MANIFESTATION / ORGANISATION Art 1 à 9 : Panneaux d'information pour différentes manifestations E. Art 7 : 1995 à 1997 : Feuille G46 : "50 ans d'architecture en France", exposition made in France architecture 1947 à 1997". Feuille G47-48 : "L'homme orchestre", 150 ans de prouesses techniques. Exposition "LArt de l'ingénieur'. Feuille G49 : "Collections en mouvement" ,7 musées et centres d'art présentent les Frac. Feuille G50 : Visites conférences ;"A vos agendas !". Feuille G51 : "Cinéma, cinéma"; rétrospective Maurice Lemaître. Feuille G52 : "La tour et le cyclope"; le cyclope de "Jean Tinguely"; "La tour aux figures" de Jean Dubuffet." (1995-1997), service producteur : DAEP/INFORMATION DU PUBLIC. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1999W005 7.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 8 à 13 : Muséographie des expositions : Correspondance, budget, commandes, plans, notes, marchés : "Lart de l'ingénieur", "Léger", "Face à l'histoire", "Bacon", "Kiesler", "Portzamparc", "Brancusi", "Kabakov", "Pesce". service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / MARCHE PUBLIC / PIECE COMPTABLE / PLAN] Localisation : Archives du centre Pompidou sous la cote 2003W002 8-13.
ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 12 : Expositions réalisées au Cnac-GP. - "Picasso Sculpteur", "Jour de fête", "David Hockney", "Max Ernst", "Delaunay", "Fernand Léger", "L'art de l'ingénieur" : notes et correspondance. (1995-2002), service producteur : MNAM-CCI/DIRECTION. [CORRESPONDANCE / NOTE] Localisation : Archives du centre Pompidou sous la cote 2005W014 12.
Art 5 à 7 : Dossiers de presse, communiqués, bons de réduction, invitations, petites productions, listes, argumentaires, protocoles de vernissages, correspondance : [...] Art 6 : "Hernandez"; "Actualité du multimédia"; "Aux risques de Foucault"; "Raysse"; Nomination de W. Spies; "L'Empreinte"; "La photographie contemporaine en France" ; "Arrêt sur histoire"; "Le cinéma Japonais"; "L'art de l'ingénieur". [...] (1996-1998), service producteur : SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du centre Pompidou sous la cote 2004W009 5-7.
GESTION DES OEUVRES / ITINERANCE Art 1 à 11 : Exposition "l'art de l'ingénieur" : notes techniques, colisage, assurance, budget et prêts, 1997. [...] (1997), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W025 1-16.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 18 à 21 : Appel d'offres : Exposition "L'art de l'Ingénieur", offres et candidatures E. (1997), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE/SERVICE DES MARCHES. [APPEL D'OFFRE / DOSSIER DE CANDIDATURE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W036 18-21.
ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 16 à 33 : Préparation de manifestations : Plans, planning, budget, correspondances. [...] Art 28 à 32 : "L'art de l'Ingénieur" [...] (1997), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W019 16-33.
ITINERANCE / ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 4 : Exposition "Figures de peintres" : échanges de fax et correspondances, 1997. Exposition "L'Art de l'ingénieur" : correspondances, fax, listes des graphistes consultés, liste des matériels prêtés par Philips, tableaux de budget, générique du catalogue, facture d'honoraires Grafibus, devis, échéanciers, comptes-rendus de réunions, documents reliés, revue de presse, 1997-1998. Exposition "David Hockney" : échanges de notes, correspondances, tableau de budget 1997-1998. Exposition "Max Ernst" : notes, tableaux de budget, projet de contrat, 1997-1998. Exposition "De Klein à Warhol" : dossier de presse, notes, 1997-1998. Exposition "Matisse" à Lyon : notes, 1998. Exposition "Modules d'exposition" à Mantes la Jolie : correspondances, 1997-1998. Association Française des Régisseurs d'oeuvres d'Art : dossier de présentation, 1999. (1997-1999), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/DIRECTION. [BUDGET / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / FACTURE / LISTE / NOTE / PIECE COMPTABLE / TABLEAU] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W042 4.
Exposition "L'art de l'ingénieur, constructeur, entrepreneur, inventeur" : Reproduction de photographies exposées. (1997), [PHOTOGRAPHIES COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 09878-09889.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 7 : Exposition "L'Art de l'ingénieur", prêts : Listes des prêteurs, oeuvres par nature, oeuvres par lieux d'exposition, correspondance, communiqué de presse (allemand, anglais, français). (1997), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / LISTE / LISTE D'OEUVRES / LISTE NOMINATIVE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W059 7.
PREPARATION DE MANIFESTATION / ORGANISATION Art 8 : Exposition "L'Art de l'ingénieur" dossier architecture et réalisation muséographique : planning montage, cahier d'implantation des oeuvres, plans, scénographie (fourniture de matériel, devis, note, planning, correspondance). (1997), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CORRESPONDANCE / PIECE COMPTABLE / PLAN / PLAN D'AMENAGEMENT DE ZONE / PLAN D'OCCUPATION DES SOLS] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W059 8.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 9 et 10 : Exposition "L'Art de l'ingénieur", prêts annulés : correspondance, feuilles de prêt, photocopies de photographies d'oeuvres. (1997), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W059 9-10.
Art 11 : Exposition "L'Art de l'ingénieur" : photographies et diapositives. (1997), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W059 11.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 12 : Exposition "L'Art de l'ingénieur", budget : correspondance, devis, factures, commande, pré-commande, tableaux financiers, dossiers par thématique de dépenses. (1997), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CORRESPONDANCE / PIECE COMPTABLE / TABLEAU] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W059 12.
GESTION DES OEUVRES / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 13 à 21 : Exposition "L'Art de l'ingénieur", prêteurs classés par ordre alphabétique : correspondance, feuilles de prêt, photocopies de photographies, contrats de prêt, listes des oeuvres et documents demandés pour l'exposition. (1997), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W059 13-21.
GESTION DES OEUVRES / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 11 à 14 : Exposition "L'Art de l'ingénieur" : Art 11 : Sinistres. Art 12 : 1ère liste d'oeuvres et suppressions. Art 13 : Consultation, devis de transport. Art 14 : Courrier assurance, compte-rendu et évolution de la liste d'oeuvres. (1997), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [COMPTE RENDU / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2003W047 11-14.

Bibliographie

Notes

  1. Texte extrait du dossier de presse, cote archives DP 2006019 Voir la ressource en ligne
  2. Texte extrait du dossier de presse, cote archives DP 2006019]
Faits relatifs à L'art de l'ingénieur — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireRaymond Guidot + et Alain Guiheux +
ArtisteBuckminster Fuller +, Jean Prouvé +, Jôrg Schlaich + et Frei Otto +
Date début25 juin 1997 +
Date fin29 septembre 1997 +
Espace d'expositionGalerie Nord +, Galerie Sud + et Forum +
Service initiateurMNAM-CCI +
Type d'expositionexposition d'architecture +