L'eau en formes, Vittel design 86

Fiche signalétique
Titre exact L'eau en formes, Vittel design 86
Autre titre
Date d'ouverture 1986/11/05
Date de clôture 1986/12/08
Type(s) d'exposition exposition de design
Espace(s) d'exposition Galerie des brèves
Commissaire(s) d'exposition Jean-Luc Antoine
Affiche

Description

Vittel, première société à avoir lancé la bouteille plastique pour emballer de l'eau dès 1968, a décidé d'assumer une responsabilité d'anticipation en organisant auprès de sept designers internationaux une consultation : "Carte Blanche pour la création de la Bouteille d'eau minérale pour l'an 2000". Emilio Ambasz (Etats-Unis), Eduardo Barroso Neto (Brésil), Peter Cook (Grande-Bretagne), Gaetano Pesce (Italie), Christian Ragot(France), Philippe Starck (France) et James Wines/Site (Etats-Unis)ont répondu à cette consultation en exprimant, aveu la sensibilité et le talent qui leur sont propres, leurs conceptions d'un emballage susceptible de mieux s'adapter dans le temps et dans l'espace à la consommation de l'eau. Ainsi, l'emballage devient-il à la fois objet, média et... signe culturel. L'exposition présente les dessins et les prototypes des designers éclairant leurs démarches et rendant plus perceptible le cheminement qui conduit chacun d'eux à une réponse "conditionnement" innovante. [1]

Genèse du projet

Exposition réalisée par la Société Générale des Eaux Minérales de Vittel et présentée par le Centre de Création Industrielle. [2]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

L' eau en formes : Vittel design 1986, éd.Société Générale des Eaux Minérales de Vittel, (1986). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : 1986 PARIS 91
DIANE-SARTORIUS (ARIANE) / POISSON (MARIE-JO), "Vittel design 86  : L'eau en formes", exposition du 5 novembre au 8 décembre 1986 dans la Galerie des Brèves du Cci., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2009081. Voir la ressource en ligne
"Vittel design 86/ L'eau en formes"., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2002010. Voir la ressource en ligne
KNEEBONE (PETER), L'eau en formes, Vittel design 86, Ambasz, Barrosso, Cook , Pesce, Ragot, Site, Starck., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300100.

Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires. (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 157 DOC.
Scénographie de l'exposition. Photographe non identifié. (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 157.1-26.
Vues de salles. Photographe non identifié. (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 157.27-56.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de presse, cote archives CMP-2009081