L'enseignement du design graphique et industriel

Fiche signalétique
Titre exact L'enseignement du design graphique et industriel
Autre titre
Date d'ouverture 1980/10/02
Date de clôture 1980/12/01
Type(s) d'exposition exposition de design
Espace(s) d'exposition Salle de documentation du CCI
Commissaire(s) d'exposition André Hatala
Affiche

Description

Au moment où une série d'actions de sensibilisation des industriels au design est entreprise, il est souhaitable de savoir de quelle façon le design graphique et industriel est actuellement enseigné. . Si, à l'âge du baccalauréat, les étudiants connaissent le nom des écoles d'art comme celui des Arts Décoratifs, des Arts Appliqués, de Camondo ou des Ecoles Municipales d'Art, ils ignorent bien souvent qu'on y prépare, entre autres, aux métiers de graphiste ou de designer industriel. Il faut savoir également que l'enseignement du design industriel commence à être introduit dans certaines écoles d'ingénieurs, que des liens sont créés entre les écoles d'art et les écoles d'ingénieur, et qu'un système de bourses est en train d'être établi pour envoyer des étudiants designers se perfectionner à l'étranger.

Cette exposition veut essentiellement montrer le contenu de cet enseignement à travers quelques expériences pédagogiques, des exemples de contenu de cours et des projets d'étudiants. - L'enseignement du design fondamental (ou basic design) est indispensable pour développer la perception visuelle et la créativité, connaître les propriétés de la couleur, concevoir une forme ou un espace. Les exercices consistent par exemple à photographier la texture d'un tissu ou d'un végétal et à en rechercher le rythme. - En design graphique, l'étudiant doit maîtriser toutes les techniques de base de construction de la lettre, d'organisation du texte, de typographie et de calligraphie. Il mène aussi des recherches d'analyse de contenu de l'image et de manipulation du message. La représentation d'un objet n'est pas neutre. L'objet est soumis à l'environnement dans lequel il est placé et l'interprétation que l'on peut en faire en dépend. Par exemple, le même paquet de cigarettes selon qu'il est montré avec des bijoux ou avec des médicaments exprime un message différent. L'exposition présente des études plus complètes proches de la pratique professionnelle : image de marque de la télévision, signalétique d'un établissement scolaire, identité visuelle d'une collection de livres... - Pour le design industriel, l'accent est mis sur le déroulement de quelques études et leurs différentes étapes : analyse des produits existants, examen des données techniques, choix d'une orientation générale, processus de conception du produit et communication par le dessin industriel, la maquette ou le prototype. Les exemples choisis sont aussi bien des produits isolés (robinetterie, humidimètre agricole), des systèmes de produits et des services (bicyclette urbaine, "multigym"). [1]

Vue de salle. Photographe : Jean-Claude Planchet. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographe : Jean-Claude Planchet. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographe : Jean-Claude Planchet. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographe : Jean-Claude Planchet. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographe : Jean-Claude Planchet. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographe : Jean-Claude Planchet. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

JOLLANT (FRANCOISE) / MULLENDER (JACQUES), "L'enseignement du design graphique et industriel", exposition inaugaurée le 1e octobre 1980 et ouverte jusqu'au 1e décembre 1980, dans la salle de documentation du Cci., éd. CCI / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE (1980). [CARTON D’INVITATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997063.
JOLLANT (FRANCOISE) / MULLENDER (JACQUES), Présentation "L'enseignement du design graphique et industriel" exposition dans la salle de documentation du Cci, du 1 octobre 1980 au 1 décembre 1980., éd. CCI / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE (1980). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2007085. Voir la ressource en ligne

Vues de salles. Photographe : Jean-Claude Planchet. (1980), service producteur : service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 97. Voir la ressource en ligne
Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires. (1980), service producteur : service audiovisuel. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 97.DOC.

Bibliographie

Notes

  1. Présentation "L'enseignement du design graphique et industriel, exposition", dans la salle de documentation du Cci, du 1 octobre 1980 au 1 décembre 1980