L'esprit rationaliste des années 20 et 30

Fiche signalétique
Titre exact L'esprit rationaliste des années 20 et 30 : Architecture et design dans la collection du MNAM-CCI
Autre titre
Date d'ouverture 1994/11/16
Date de clôture 1995/01/16
Type(s) d'exposition exposition d'architecture, exposition de design, accrochage des collections
Espace(s) d'exposition Galerie du Musée
Commissaire(s) d'exposition Raymond Guidot, Olivier Cinqualbre
Affiche

Description

L'exposition met l'accent sur la synthèse entre arts plastiques et arts appliqués recherchée par les membres du Bauhaus comme par ceux de De Stijl . Les esquisses du peintre et architecte hollandais Theo Van Doesburg pour l'aménagement de l'Aubette à Strasbourg, réalisées en 1926, illustrent parfaitement cette synthèse . Les architectes travaillent sur la polychromie des parois et des sols et dessinent l'ensemble comme l'accessoire . Plasticien influencé par Mondrian et le néo-plasticisme, Jean Gorin tente de son côté d'appliquer ses recherches chromatiques d'artiste aux surfaces entières des pièces d'appartement ou des façades d'immeubles.

Le parcours est ponctué d'oeuvres d'artistes parmi lesquels Robert Delaunay, Fernand Léger, Piet Mondrian, Baumeister Willi, etc . dont les démarches s'inscrivent durant la période 1920-30 dans la tendance rationaliste . Certains d'entre eux furent des acteurs essentiels des mouvements et écoles présentés. Ainsi Piet Mondrian et le mouvement De Stijl ; Laszlo Moholy-Nagy et le Bauhaus ; Fernand Léger, Etienne Béüthy et l'Union des Artistes Modernes.[1]

Genèse du projet

Après " Manifeste " (été 1992) et " Meubles et immeubles " (été 1993) qui présentaient les acquisitions des collections d'architecture et de design nouvellement créées au Centre Georges Pompidou, le Musée National d'Art Moderne / Centre de Création industrielle propose une sélection d’œuvres, représentatives du courant rationaliste qui, dans les années 1920 - 1930, concerna tous les domaines de la création . A la différence des précédents accrochages, projets d'architecture et d'aménagements intérieurs, mobilier et création d'objets sont réunis et mis en référence avec des œuvres d'art.[2]

Organisation

Equipe

Olivier Cinqualbre (Centre Pompidou) : Commissaire.
Raymond Guidot : Commissaire.
Marion Lemerle : Assistante des commissaires.

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Remarque d'ordre général : L'exposition comprend environ 60 dessins d'architecture et d'architecture intérieure, 40 meubles et luminaires, des revues d'époque et une quinzaine d’œuvres d'art plastique.[3]

La liste des oeuvres exposées est disponible aux pages 4 et 5 du dossier de presse.

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[CYCLE DE CINEMA] De Stijl, Le Bauhaus et l'Union des artistes modernes vus par le cinéma , 4 janvier 1995. 16 janvier 1995 Lieu : Cinéma du Musée, 3ème étage.

CCI / COMMUNICATION, L'Esprit rationaliste des années 20 et 30, Architecture et design., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1999087. Voir la ressource en ligne
Jean-Michel BOUHOURS / Odile VAILLANT / Alexis CONSTANTIN, "L'esprit rationaliste des années 20 et 30 [...], séances de projection du 4 au 16 janvier 1995 au cinéma du Musée du Centre Pompidou., éd. CNACGP / AFAA / CENTRE POMPIDOU / ASSOCIATION FRANCAISE D'ACTION ARTISTIQUE (1995). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2003119.

L'esprit rationaliste des années 20 et 30, Architecture et design. (1994), service producteur : CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE. [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9500008.
Art 31 à 36 : Gestion de la communication et de la presse pour les manifestations : Correspondance, dossiers de presse, communiqués de presse, petit journal, photographies, magazines : Art 36 : [...] "L'esprit rationaliste" [...], 1994. (1994), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION / PRESSE. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W134 31-36.
Art 14 à 27 : Préparation de manifestations : Correspondance, budget, notes, plaquette, devis, factures : Art 21 : "L'esprit nationaliste des années 1920-1930", 1995. (1995), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES / CINEMA. [CORRESPONDANCE / BUDGET / NOTE / PLAQUETTE DE PRESENTATION / PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1999W012 21.
Préparation de manifestation Art 11 : Exposition "L'esprit rationaliste des années 1920-1930" : Photographies, correspondance, listes des oeuvres. (1995), service producteur : MNAM-CCI / ARCHITECTURE ET DESIGN / DESIGN. [CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W017 11.

Bibliographie

Notes

  1. Extrait du dossier de presse, p.3
  2. Extrait du dossier de presse, p.2
  3. Extrait du dossier de presse, p.3