L'image des mots

Fiche signalétique
Titre exact L'image des mots
Autre titre
Date d'ouverture 1985/09/11
Date de clôture 1985/11/04
Type(s) d'exposition exposition collective, exposition de graphisme
Espace(s) d'exposition Galerie du CCI
Commissaire(s) d'exposition Françoise Jollant
Affiche

Description

L'exposition est consacrée au graphisme et à la typographie des années 80 dans le monde. Depuis quelques années, on s'interroge sur l'impact du langage actuel et de l'écriture. Celle-ci, sous l'influence des nouveaux médias est peut-être en train de perdre son statut de régulateur social et de parcours obligé de l'information. Les conditions économiques, les techniques de reproduction des signes écrits, les nouvelles technologies ont engendré dans la vie quotidienne une surproduction de signes et d'informations. Cette manifestation montre la relation entre les éléments de langage et l'aspect graphique de la lettre dans la communication de masse. Comment Le langage se transforme-t-il en images ? Comment l'écriture, transmise autrefois par les systèmes typographiques, se transforme-t-elle, s'enrichit-elle ou se réduit-elle, aujourd'hui, au contact des nouveaux médias, dans des contextes de perception différents et apparaît-elle sous forme d'images nouvelles multiples ? Quelle est la constante relation entre le sens et la forme des mots, dans la production des images ? L'exposition s'articule autour de quatre grands thèmes :

- le rôle des signes dans la vie quotidienne : les différentes représentations du langage aujourd'hui, les systèmes de signes, les médias, le rôle du texte dans la vie quotidienne. Le signe typographique comme image en soi (styles connotatifs ; rapports entre le texte et l'illustration).

- les idéogrammes modernes sont des éléments visuels du langage obtenus par superposition de la lettre et de l'image illustrative. Signes totémiques ou de ralliement, les mots servent à nommer l'émetteur ou le produit (mots-images, logotypes, papiers à lettre, génériques de TV, emballages de produit, etc.).

- Le jeu des mots et des idées. Pour communiquer et pour convaincre, il y a des mots meilleurs que d'autres. L'image du texte est en relation obligée avec le sens linguistique, le degré de culture du lecteur et la nature du support. C'est le lieu privilégié de l'affiche et de l'annonce-presse (onomatopée, jeu de mots, mot d'ordre, image du produit culturel).

- l'espace du texte : Les problèmes de construction de l'image typographique dans leur rapport de lisibilité de la "mise en page" dans la presse magazine, l'édition, la presse cathodique, etc. Les oeuvres récentes de 300 graphistes (France, Europe, Japon, USA) ont été sélectionnées : affiches, livres, magazines, pochettes de disques, en-tête de lettres, marques, emballages. Plusieurs montages vidéos ont été réalisés sur les génériques de TV, la création graphique assistée par ordinateur, la presse cathodique, le roman interactif et les nouvelles technologies.[1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

L'image des mots, éd.Centre Georges Pompidou, Alternative, APCI, (1985). [CATALOGUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1985 10
FAUCHEUX (PIERRE) / BLANCHARD (PAUL) / BERNARD (GAELLE) / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE, L'image des mots, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1985). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2006087. Voir la ressource en ligne
VERMEIL (F) / CHABOT (I), Présentation "L'image des mots" exposition du 11 septembre au 4 novembre 1985, dans la Galerie du Cci, niveau mezzanine au Centre Georges Pompidou, éd. CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE / CENTRE GEORGES POMPIDOU / ALTERNATIVE (1985). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2006058.
Programme : célébration de la création de l'Atelier Création typographique à l'Imprimerie Nationale en 1985, du 11 septembre au 4 novembre 1985 : "L'image des mots", exposition consacrée au graphisme et à la typographie des années 80 dans le monde par le Centre de Création Industrielle et l'Agence pour la promotion de la création industrielle, éd. CNAC-GP / CENTRE POMPIDOU / ATELIER DES ENFANTS / BPI / BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION / ALSACIENNE BISCUIT (1985). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1999002.
FAUCHEUX (PIERRE) / BLANCHARD (PAUL) / BERNARD (GAELLE), "L'image des mots, Lisible - Illisible, Le mot à la bouche", exposition dans la salle d'actualité de la Bpi et dans la salle de documentation du Cci du 10 septembre 1985 au 4 novembre 1985, éd. CCI / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE / BPI / BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (1985). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997121.

Reproductions d'oeuvre et/ou documents préparatoires (1985), service producteur : DIRECTION DE LA PROTUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 143 DOC.
Vues de salles (1985), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 143.1-120.
Art 1 à 47 : Fonds de Josée Chapelle : Manifestations produites dans ses différentes fonctions au Centre Pompidou. Cci, Service pour l'innovation sociale exposition [...] Exposition " L'image des mots " : Communiqué de presse, dossier de presse, fiche technique, 1985 (1984-1987), service producteur : DAEP/INFORMATION DU PUBLIC. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / NOTE / PHOTOGRAPHIE / PLAN / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W001 18.
Art 6 à 80 : Manifestations : correspondance, notes, listes de colisage, contrats, conventions, prêts, budget, scénographie, 1986 à 2006. Art 6 à 11 : Préparation de manifestations : correspondance, notes, listes de colisage, contrats, conventions, prêts, budget, scénographie : Art 10 : Cci, don à la maison du livre et de l'affiche de Chaumont : [...] , "L'image des mots" , [...] (1970-1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CONTRAT / CONVENTION / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE DE COLISAGE / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2006W051 10.
Art 1 à 30 : Mise en espace des manifestations et réaménagement au sein du Cnac-GP. Art 22 à 26 : Réalisation muséographique des manifestations : Correspondance, plans, budget, factures, devis. Art 22 : [...] , "L'image des mots" , [...] (1985), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [BUDGET / CORRESPONDANCE / FACTURE / PIECE COMPTABLE / PLAN / PLAN D'AMENAGEMENT DE ZONE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1998W014 22.
Art 1 à 59 : Contrats d'auteurs et d'édition pour les catalogues, affiches, journaux et diapositives éditées par le Cnac-GP 1975 à 1995. Art 11 : Droits d'édition de catalogues de manifestations : [...] , Image des mots (affichette et catalogue coédité APCI) , [...] (1985), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 11.
Art 30 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : [...] , "Image des mots" , [...] (1985), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 30.
Art 223 à 264 : Manifestations : Art 242 à 244: "L'image des mots" (1985-1986), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 242-244.
Gestion comptable des expositions du Cci. Art 27 : Expositions : "Image des Mots" , [...] (1985), service producteur : CCI/GESTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W012 27.
Art 15 à 18 : Rapports d'activité (E). Art 17 : Manifestations : "Image des Mots", "Y.Tchernikhov" (1985), service producteur : CCI/GESTION/ADMINISTRATION. [RAPPORT D'ACTIVITE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W001 17.

Bibliographie

Notes

  1. Texte du comuniqué de presse, cote d'archive CMP 2006058
Faits relatifs à L'image des mots — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireFrançoise Jollant +
AfficheFichier:AF-9300091.jpg +
Date début11 septembre 1985 +
Date fin4 novembre 1985 +
Espace d'expositionGalerie du CCI +
Service initiateurCCI +
Type d'expositionexposition collective + et exposition de graphisme +