L'instrumentarium de Klaus Rinke

Fiche signalétique
Titre exact L'instrumentarium de Klaus Rinke
Autre titre
Date d'ouverture 1985/02/24
Date de clôture 1985/04/14
Type(s) d'exposition installation
Espace(s) d'exposition Forum niveau -1
Commissaire(s) d'exposition Bernard Blistène
Service(s) initiateur(s) MNAM, IRCAM
Affiche

Description

Après avoir présenté Tinguely et Niki de Saint-Phalle, Panamarenko, Walter de Maria, Takis, Viallat, et plus récemment Nam June Paik, le Musée National d'Art Moderne a demandé au sculpteur allemand Klaus Rinke de concevoir une installation pour le Forum du Centre Georges Pompidou. Klaus Rinke est né à Wattenscheid dans la Ruhr en 1939. Il a fait ses études à la Folkwang Schule de Essen de 1957 à 1960. Après un séjour de 4 ans en France, à Paris et à Reims, il retourne en Allemagne. Depuis 1974, il est professeur à l'Académie des Beaux Arts de Düsseldorf. Il vit à Haan près de Wupperthal, ainsi qu'à Los Angeles. L'on connait davantage les actions que Klaus Rinke a réalisées avec le public et qu'il a lui-même préféré intituler des démonstrations. Après avoir éliminé ce qu'il considérait comme superflu, il en est venu à jouer de son corps comme d'un répertoire de signes, un alphabet individuel, au même titre que le font les peuples primitifs auxquels il se réfère. Usant alors de structures élémentaires dont il se veut le médiateur, structures soutenues par un petit nombre d'accessoires (horloge régulatrice, fil à plomb ainsi que l'élement eau), Klaus Rinke a bâti une oeuvre mêlant instruments physiques et psychiques de la mesure du temps afin d'élaborer une confrontation entre nature et culture. Klaus Rinke a conçu pour le Forum ce que, conscient du néologisme, il est tenté d'appeler un "Instrumentarium". L'artiste s'y transforme en un ingénieur-inventeur. Alliant ainsi l'ensemble de ses structures qui apparaissent comme autant d'instruments de l'élaboration de sa réflexion, il a bâti un vaste laboratoire semblable à ce que l'univers fantastique a exalté, aux confins du tellurisme de Jules Verne. Dans son ambition, l'oeuvre de l'artiste, alors que la jeune sculpture allemande trouve aujourd'hui une vitalité toute particulière, illustre un univers à la fois physique et philosophique où la mise en scène s'allie à une dérive technique pour participer à l'élaboration d'une "fiction de science" et d'un langage poétique. Une rétrospective de l'oeuvre de l'artiste a eu lieu, il y a maintenant plus de huit ans à l'A.R.C. 2, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Ses travaux ont été réunis voici quelques mois au Musée de Wupperthal. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Klaus Rinke : l'instrumentarium de..., éd.Musée National d'Art Moderne Centre POmpidou, (1985). ISBN 2-85850-279-X [CATALOGUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1985 19
Présentation "L'instrumentarium de Klaus Rinke, exposition", en février 1985, éd. CNAC-GP / CENTRE GEORGES POMPIDOU / MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE (1985). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1995034. Voir la ressource en ligne
BOZO (DOMINIQUE) / BLISTENE (BERNARD) / RINKE (KLAUS), "Klaus Rinke, L'instrumentarium de Klaus Rinke", exposition du 26 février au 8 avril 1985, éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1985). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1994148.
BENEYTON (CHRISTIAN), L'instrumentarium de Klaus Rinke, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1985). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300820.

Vues de salles (1985), service producteur : DIRECTION DE LA PROTUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198505.1-18. Voir la ressource en ligne
Reproductions d'oeuvres (1985), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 184903, 184904.
Gestion des expositions : "Klaus Rinke" [...] (1985), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [FICHE FINANCIERE / PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 151.
Entretien avec Klaus Rinke par Bernard Blistène : enregistrement sonore (4 mars 1985) (1985), [ENREGISTREMENT SONORE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote BS 292.

Bibliographie

Notes

  1. Texte du communiqué de presse, cote d'archive CMP 1995034