L'oiseau caché dans la pierre

Fiche signalétique
Titre exact L'oiseau caché dans la pierre
Autre titre
Date d'ouverture 1995/04/14
Date de clôture 1995/08/21
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Atelier des enfants
Commissaire(s) d'exposition Elisabeth Amzallag-Augé, Isabelle Frantz-Marty
Service(s) initiateur(s) DDC, Atelier des enfants
Affiche

Description

« Dis comment savais-tu qu'il y avait un oiseau caché dans la pierre ? » Telle est la question qu'un enfant pourrait poser à l'artiste [Constantin Brancusi] qui a sculpté tant de Coq et d'Oiseau… Pour tenter d'éclairer ce mystère, l'Atelier des enfants met en scène pour son jeune public l'univers de l'artiste, les matériaux qu'il utilisait, les formes et les thèmes de ses oeuvres. Sur des établis, des outils de sculpteur vont permettre aux enfants de travailler des blocs de bois et de marbre, de polir du bronze. En plongeant les mains dans des boîtes tactiles, ils toucheront des sculptures en forme « d'oeuf  », forme chère à Brancusi, apprécieront le rugueux d'une pierre, la douceur d'un bois. Ils joueront avec des éléments géométriques inspirés des socles qui, pour Brancusi, font partie de ses sculptures et pourront combiner des cylindres, des cubes, des demi-sphères sur le principe des Colonnes sans fin. En faisant varier les rayons lumineux sur ces mêmes modules ils comprendront que la lumière aussi sculpte l'oeuvre… Le parcours s'achèvera par la découverte des oeuvres originales présentées dans la Grande galerie.[1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

GRENIER (CATHERINE) / LIONEL-MARIE (ANNICK) / SALMON (B) / BOISSEL (JESSICA) / AMZALLAG-AUGE (ELIZABETH), Actualités n°6: "Morris, Sanejouand, Gontcharova - Larionov, L'oiseau caché dans la pierre, Brancusi, Artaud., éd. CNAC-GP (1995). [PUBLICATION PERIODIQUE / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1995022.

Art 1 à 106 : Réalisation muséographique des manifestations : Correspondance, notes, plans descriptifs des aménagements, budget, factures, devis. Art 90 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : "Stan Douglas", "L'oiseau caché dans la pierre". (1994), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [BUDGET / CORRESPONDANCE / FACTURE / NOTE / PIECE COMPTABLE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 90.
ITINERANCE / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 : Dossiers de Nathalie Hessel, chargée de projets. Atelier des enfants et expositions itinérantes : "En quête d'objets", "Dessine-moi un pixel", "Vidéo brut", "Voyage dans la ville", "Empreintes pareil pas pareil", "Lego en liberté", "Archi train", "L'oiseau caché dans la pierre", "Les portes du design ou l'aventure des objets", "Fernand Léger sens dessus-dessous" et "Kid's Guernica" : 100 diapositives, 72 photographies couleurs dont des identiques (12*18cm), 2 ektas (10*12cm), 19 photographies noir et blanc (13*18cm), 5 photographies couleurs (16*24cm), 1 planche de timbres, 9 photographies couleurs (10*15cm), 1 pellicule de négatifs, 1 planche contact, carte postale. (1995-2000), service producteur : DAEP/PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC. [CARTE POSTALE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W053 1.
COMMUNICATION Art 1 à 5 : Documents de manifestations, numérisés pour le site Internet : cartons d'invitation, brochures, dépliants, coupures de presse, fiches pédagogiques, feuilles d'explication, programmes et documents figurés. [...] Art 5 : "Formes et lumières", "Gloria Friedmann", "Histoire de voir", "Iles flottantes", "Impromptue, Sonia Delaunay", "Inventaire 89", "Jeu d'acier", "Kids Guernica", "Kinopapier", "La ville, l'espace", "Légo et liberté", "L'Art en jeu", "L'Art en parade", "L'enfant photographe", "Le grand bazar", "Le jaguard de Dartwood", "Gilles Ghez", "L'invention du monde", "L'oiseau caché dans la pierre". (1976-2006), service producteur : DAEP\PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC. [BROCHURE / CARTON D'INVITATION / COUPURE DE PRESSE / DOCUMENT FIGURE / DOCUMENTATION / NOTE MANUSCRITE / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W034 5.
Art 1 et 2 : Photographies et diapositives postées sur le site Web du Centre Pompidou et concernant des manifestations anciennes. [...] Art 2 : "L'enfant et l'eau", "Les fauteuils de Matisse", "Le Jaguard de Darwood", "Les portes du design", "L'oiseau caché dans la pierre" [...]. (1977-2003), service producteur : DAEP\PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W053 2.

Bibliographie

Notes

  1. CNAC Magazine, N° 86, mars-mai 1995, p. 10.