L'oreille oubliée

Fiche signalétique
Titre exact L'oreille oubliée
Autre titre
Date d'ouverture 1982/10/28
Date de clôture 1983/01/03
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Galerie du CCI
Commissaire(s) d'exposition Jean-Paul Pigeat
Affiche

Description

Cette manifestation se propose de faire comprendre les problèmes du bruit, de montrer comment nous nous comportons vis-à-vis du monde sonore qui nous entoure. Notre oeil est mieux éduqué que notre oreille. Nous sommes moins sensibles à la dégradation sonore de notre environnement qu'à la protection visuelle du paysage. Les visiteurs devraient donc prendre conscience de leur oreille l'éduquer. L'exposition est organisée en trois grandes parties :

- Un constat de la surcharge sonore de notre monde. Dans 12 casques, aux formes spectaculaires, on peut entendre des échantillons de tous les types de surcharges sonores. Surcharges quantitatives : bruits domestiques, bruits de transport, bruits des lieux publics de consommation. Surcharges d'intensité : bruits du travail mécanique, bruits des loisirs (tondeuses, musique, etc...), bruits des appareils domestiques. Surcharges causées par certains bruits très précis : hurlements d'animaux ou bruits de grincements, bruits qui font peur ou bruits indiscrets, bruits de voisinage.

- Un spectacle audiovisuel, sur écrans géants, diffusé dans une salle de 100 places environ : on y analyse les problèmes du bruit en montrant ce qui existe pour réduire les nuisances sonores. Deux grandes idées le dominent : le silence n'est pas une fin en soi mais il doit être une alternance avec le bruit. D'autre part, il est dangereux de faire l'apologie de notre capacité d'adaptation aux bruits de plus en plus violents : il faut avant tout réduire la surcharge sonore et nous sommes mal armés pour le faire.

- Une "galerie des bruits exquis",parcours sensible où le visiteur est invité à. rééduquer son oreille, où il peut prendre conscience de la morphologie des sons et de la complexité de nos mécanismes de perception. En outre, il fallait que l'exposition puisse itinérer. Ce problème était difficile car la nécessité de faire entendre un maximum de sons au public imposait un appareillage important. Les casques sont donc réalisés en tissus rembourrés, représentant la forme des bruits : en forme d'automobile pour les bruits de circulation, en forme d'aspirateur pour les bruits d'appareils ménagers, en forme d'homme de Cro-Magnon pour les bruits qui font peur, casques en forme de passoire, de moteur, de poste de télévision, etc... Un bloc technique réunit les 6 écrans géants du spectacle audiovisuel et l'ensemble des matériels techniques de l'exposition : projecteurs, magnétophones, amplis, haut-parleurs... La salle se compose librement avec des éléments permettant de réaliser une acoustique adaptée à chaque lieu d'accueil.[1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

L'oreille oubliée, éd.Centre Georges Pompidou, (1982). [CATALOGUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1982 15
PIGEAT (JEAN-PAUL), Présentation "L'oreille oubliée" exposition dans la Galerie du Cci, du 28 octobre 1982 au 3 janvier 1983., éd. CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE / CENTRE GEORGES POMPIDOU (1982). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2007050. Voir la ressource en ligne
PIGEAT (JEAN-PAUL), "L'oreille oubliée", exposition du 28 octobre 1982 au 3 janvier 1983., éd. CCI (1982). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997102.
FRG BONJOUR !, L'oreille oubliée, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1982). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300074.
Dufilho, Jacques, L'oreille oubliée, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1982). [ENREGISTREMENT SONORE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote DIS 102.

Exposition "L'oreille oubliée" : salle d'exposition. (1982), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 07534.
[...] Divers (Balthus, L'oreille oubliée, Association Le cheval Bleu (1983 à 1984) [...] (1982), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE/SERVICE JURIDIQUE. [CORRESPONDANCE / MEMOIRE / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2001W038 12-13.
Art 65 à 69 :Contrats d'auteurs et d'édition pour les catalogues, affiches, journaux et diapositives 1975 à 1995. Art 68 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions :[...] "L'oreille oubliée" [...] (1982), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 68.
Art 1 à 106 : Réalisation muséographique des manifestations : Correspondance, notes, plans descriptifs des aménagements, budget, factures, devis. Art. 9 : "L'oreille oubliée" (1982), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 9.
Art 1 : Gestion, diffusion des expositions du Cci 1982 à 1993 : exposition [...]"L'oreille oubliée" 1982 à 1983" [...] (1982), service producteur : DIRECTION DE LA LOGISTIQUE CULTURELLE/ADMINISTRATION ET FINANCES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W016 1.
Art. 415-424 : Manifestations itinérantes. Art 421 à 423 : "L'oreille oubliée". "L'oreille oubliée" (1982), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 421-423.
"L'oreille oubliée" (1982), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 175-195.
Expositions : "L'Oreille Oubliée" et "Images d'Utilité Publique". (1982), service producteur : CCI/GESTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W012 8.
Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires (1982), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 120 DOC.
Vues de salles (1982), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 120.1-79.
Inauguration de l'exposition. (1982), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 120.80-186.

Bibliographie

Notes

  1. Texte extrait du communiqué de presse, cote archives CMP 2007050