La Grèce au présent

Fiche signalétique
Titre exact La Grèce au présent
Autre titre
Date d'ouverture 1981/03/18
Date de clôture 1981/06/15
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Galerie de la BPI
Commissaire(s) d'exposition Jean Ayrault
Service(s) initiateur(s) BPI
Affiche

Description

À l’occasion de cette exposition, la BPI a réuni une documentation photographique sur la Grèce -vie contemporaine, art, archéologie...- qui vient, enrichir ses collections permanentes. 1981 : L' "Europe des Neuf" devient 1’Europe des Dix". La Grèce est entrée dans la Communauté européenne. Paradis des touristes, des amateurs d'art et des archéologues, la Grèce est avant tout le cadre de vie quotidienne de neuf millions de grecs dont un tiers habite Athènes. Ce pays, quatre photographes sont allés le découvrir et en ont rapporté des images diverses : contrastes tradition-modernité pour Jean-Paul PAIRFAULT, de l'Agence Gamma-Magazine, vie rurale baignée de charme et d'harmonie pour Mireille DUPUIS, beauté des lieux pour Jean-François LEFEVRE, scènes urbaines étonnantes, portraits, images étranges de fêtes et spectacles rapportées par Chris STEELE-PERKINS, de l'Agence Magnum. En complément des 90 clichés agrandis, exposés dans des alvéoles séparées pour chaque photographe, des portfolios pour les tirages noir et blanc et des projections de diapositives pour la couleur présentent l'ensemble des reportages. [1]

Présentation  :" La Grèce au présent  : quatre photographes : Jean-Paul Paireault, Mireille Dupuis, Jean-François Lefevre, Chris Steele-Perkins", du 18 mars au 15 juin 1981, dans la salle d'actualité de la Bpi et dans d'autres salles pour les spectacles., éd. BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION / CENTRE GEORGES POMPIDOU (1981). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1999003. Voir la ressource en ligne
OUDIN (JEROME), La Grèce au Présent., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1981). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300318.

La signalétique de la Bpi  : panneau informatif de la manifestation "la Grèce au présent". (1988), [PHOTOGRAPHIE / COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 03153.

Bibliographie

Notes

  1. [COMMUNIQUE DE PRESSE] Présentation : "La Grèce au présent : quatre photographes : Jean-Paul Paireault, Mireille Dupuis, Jean-François Lefevre, Chris Steele-Perkins". Paris : éd. BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION / CENTRE GEORGES POMPIDOU, 1981.