La Revue virtuelle (cycle)/n° 10-11 : L'Art des jeux

Fiche signalétique
Titre exact L'Art des jeux, Matt Mullican. La Revue virtuelle n°10-11.
Autre titre
Date d'ouverture 1994/07/06
Date de clôture 1994/09/26
Type(s) d'exposition exposition documentaire
Espace(s) d'exposition La Revue virtuelle (espace), Galerie Sud
Commissaire(s) d'exposition Christine Van Assche, Martine Moinot, Jean-Louis Boissier
Service(s) initiateur(s) MNAM-CCI, Service nouveaux médias
Affiche

Description

Pour ce numéro double de la Revue Virtuelle, sur la question des jeux électroniques, l'approche est toutefois plus culturelle et sociologique qu'économique ou scientifique même si ces points de vue ne sont pas à négliger . II faut savoir que selon certaines statistiques reprises par Alain Le Diberder dans son livre Qui a peur des jeux vidéos'., la France, où un enfant sur deux joue aux jeux électroniques, est le quatrième pays producteur. Ce constat ne peut laisser indifférent surtout quand on sait que le marché des jeux est maintenant financièrement presque aussi important que celui de l'exploitation des salles de cinéma. Le jeu électronique n'est pas né de rien . Il a des liens évidents avec l'histoire des jeux, mais aussi avec le cinéma, la littérature, la musique sans parler des arts graphiques et de la synthèse d'image .

  • Une installation interactive de l'artiste Matt Mullican, nouvelle version originale de Five into One, coproduite par la Délégation aux arts plastiques et Medialab, est présentée pour donner au public l'expérience d'une "navigation" ludique dans l'univers virtuel d'un créateur. Au sein d'une combinaison complexe de villes imaginaires, le manipulateur a l'occasion de pénétrer cinq mondes, cinq univers, où se mêlent des formes abstraites, colorées et géométriques dessinées par l'artiste. Le spectateur a le loisir de circuler de gauche à droite, en avant et en arrière de chaque espace grâce à un joystick et de voir son parcours à l'écran.
  • Un vidéodisque interactif permet de saisir les moments essentiels de l'histoire des jeux vidéos, la typologie des différents jeux actuels internationaux et certains points de vues sur des aspects divers. II se compose de deux parties :
- la collection est illustrée par de courtes séquences de jeux dont certaines tournées spécialement pour le vidéodisque et d'autres de jeux encore inédits.
- des points de vue aborderont non seulement l'historique mais aussi les différents savoir faire mis en oeuvre ou encore l'évolution des techniques . Comme dans les précédents vidéodisques de la Revue Virtuelle, des mots clefs permettront une lecture transversale donnant un éclairage plus pointu sur des points comme le graphisme, les supports, la "jouabilité"[1]

Genèse du projet

La Revue Virtuelle, inaugurée en 1992, se définie par une série d'activités multiformes : des conférences théoriques, des expositions présentant des documents et des installations originales accompagnées de la publication d'un carnet . Elle a pris le parti d'aborder une réflexion sur les technologies , non pas d'emblée d'un point de vue esthétique, mais par le biais des techno-sciences et des sciences humaines.[2]

Organisation

Equipe

Christine van Assche (Centre Pompidou) : Commissaire.
Martine Moinot (CCI) : Commissaire.
Jean-Louis Boissier assisté de Fabien Lagny (Université Paris 8) : Commissaire.
Nicole Karoubi : Relations presse.

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Matt Mullican

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[CONFERENCE] L'art des jeux, Revue virtuelle , 14 septembre 1994. Lieu : Petite Salle, 1er sous-sol. Intervenants : Alain Le Diberder, Matt Mullican, Florian Rötzer.

Jean-Louis Boissier, L'art des jeux, Revue virtuelle, carnet n° 10-11, éd. Centre Georges Pompidou (1994). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote P 459 A.
Nicole Karoubi, Isabelle Cagniart, La Revue Virtuelle N° 10-11: L'art des jeux., éd. Centre Georges Pompidou (1994). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1997005. Voir la ressource en ligne

La Revue Virtuelle N° 10-11: L'art des jeux. (1994), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [COUPURE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2011058.
Préparation de manifestation Art 1 à 6 : Préparation de la Revue virtuelle : Correspondance, notes, budget prévisionnel, coupure de presse, CD (1991-1997), service producteur : COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES / NOUVEAUX MEDIAS. [CORRESPONDANCE / NOTE / BUDGET / COUPURE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2007W009 1-6.
Art 12 et 13 : La revue virtuelle N° 2 à 12. (1992-1995), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION / PRESSE. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W102 12-13.
Préparation de manifestation Art 1 à 39 : Préparation de la Revue virtuelle, de l'Anthologie du virtuelle et de vidéodisque : Correspondance, budget, documentation, textes, diapositives. (1992-1997), service producteur : COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES / NOUVEAUX MEDIAS. [BUDGET / CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / PHOTOGRAPHIE / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2001W036 1-39.
Art 1 à 6 : Revue virtuelle : dossiers de Martine Moinot, commissaire de la revue. (1988-1996), service producteur : ARCHITECTURE ET DESIGN / DESIGN. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W017 1-6.
Art 15 : Revue virtuelle : projet et dépôt de marque originaux. (1991), service producteur : CCI / DIRECTION / ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W069 15.
Préparation de manifestation Art 35 : Revue virtuelle : Correspondance et notes. (1991-1997), service producteur : MNAM-CCI / DIRECTION. [CORRESPONDANCE / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2000W033 35.
Art 19 : Le multimédia au Cnac-GP : La revue virtuelle : Courrier, notes et rapports, 1991-1997. La collection sur CD-Rom : Courrier, notes et rapport sur le multimédia, 1993-1997 (1991-1997), service producteur : PRESIDENCE / DIRECTION GENERALE. [COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE / NOTE / RAPPORT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W004 19.
Préparation de manifestation Art 1 à 6 : Préparation de la Revue virtuelle : Correspondance, notes, budget prévisionnel, coupure de presse, CD (1991-1997), service producteur : COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES / NOUVEAUX MEDIAS. [BUDGET / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2007W009 1-6.
Art 1 à 7 : Contrats, 1992-1996. Art 8 à 13 : Budget du service, 1992-1996. (1992-1996), service producteur : COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES / NOUVEAUX MEDIAS. [BUDGET / CONTRAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2002W028 1-13.
Préparation de manifestation / Promotion Art 3 : Opérations revue de presse dîners, soirées, cocktails, réceptions concernant les manifestations : [...] Revue virtuelle [...] (1994), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION / RELATIONS PUBLIQUES. [CARTON D'INVITATION / CORRESPONDANCE / LISTE NOMINATIVE / PLANNING] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W136 3.

Bibliographie

Notes

  1. Texte extrait du dossier de presse, Archives du Centre Pompidou, cote DP 1997005 Voir la ressource en ligne
  2. Extrait du dossier de presse, p.1