La Revue virtuelle (cycle)/n° 12 : Les Hypermédias

Fiche signalétique
Titre exact '
Autre titre
Date d'ouverture 1994/11/09
Date de clôture 1995/01/23
Type(s) d'exposition exposition documentaire
Espace(s) d'exposition La Revue virtuelle (espace), Galerie Sud
Commissaire(s) d'exposition Christine Van Assche, Martine Moinot, Jean-Louis Boissier
Affiche

Description

A l'aube d'une révolution dans le domaine de l'édition électronique, la Revue virtuelle consacre ce nouveau numéro au CD-Rom_ support numérique faisant appel à différents médias (texte,image fixe, image animée, son) organisés de manière interactive _ et propose une analyse des relations nouvelles entre image, texte et son, induites par les technologies de l'interactivité.[1]

La Revue virtuelle présente une installation interactive de William Forsythe, et une bibliothèque de seize CD-ROM regroupés en quatre secteurs : Création, Musée, Revue et Document.

Scénographie

Exposition

  • une installation multimédia : Improvisation Technologies of Self Meant to Govern
  • une bibliothèque de CD-Rom : Il s'agit d'un choix de CD-Rom présentés par thèmes sur quatre postes de consultation : Créations, Musées, Documents, Revues.
  1. Créations, présente des travaux d'artistes et d'auteurs.
  2. Musées, propose un catalogue, une monographie d'artiste et une étude de tableaux.
  3. Documents, donne accès à des informations de type encyclopédique.
  4. Revues, rassemble des publications ponctuelles ou ludiques[2]

Organisation

Equipe

Christine van Assche (Centre Pompidou) : Commissaire.
Martine Moinot (CCI) : Commissaire.
Jean-Louis Boissier assisté de Fabien Lagny (Université Paris 8) : Commissaire.

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Remarque d'ordre général : La Revue virtuelle présente une installation multimédia, Improvisation Technologies of Self Meant to Govern de William Forsyth, Ballet de Frankfurt et une bibliothèque constituée de plusieurs CD-Rom réalisés par, avec ou sur des artistes ainsi que d'autres de nature plus encyclopédique.[3]

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[CONFERENCE] Les hypermédias, Revue virtuelle , 9 novembre 1994. Lieu : Studio 5. Intervenants : George Legrady, Pierre Lévy, Nam June Paik.

Christine van Assche, Martine Moinot, Jean-Louis Boissier, Les hypermédias, Revue virtuelle, carnet n° 12, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1994). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote P 459 A.
Nicoles Karoubi / DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE, Revue virtuelle n°12: les hypermédias., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1994). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2011086.
DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE, Revue virtuelle n°12: les hypermédias., (1994). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2011060.

Les hypermédias, Revue virtuelle, carnet 12, Georges Legrady, Pierre Lévy, Nam June Paik. (1994), [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 2004024.
Préparation de manifestation Art 1 à 6 : Préparation de la Revue virtuelle : Correspondance, notes, budget prévisionnel, coupure de presse, CD. (1991-1997), service producteur : COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES / NOUVEAUX MEDIAS. [BUDGET / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2007W009 1-6.
Art 12 et 13 : La revue virtuelle N° 2 à 12. (1992-1995), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION / PRESSE. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W102 12-13.
Préparation de manifestation Art 1 à 39 : Préparation de la Revue virtuelle, de l'Anthologie du virtuelle et de vidéodisque : Correspondance, budget, documentation, textes, diapositives. (1992-1997), service producteur : COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES / NOUVEAUX MEDIAS. [BUDGET / CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / PHOTOGRAPHIE / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2001W036 1-39.
Art 1 à 6 : Revue virtuelle : dossiers de Martine Moinot, commissaire de la revue. (1988-1996), service producteur : ARCHITECTURE ET DESIGN / DESIGN. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W017 1-6.
Art 15 : Revue virtuelle : projet et dépôt de marque originaux. (1991), service producteur : CCI / DIRECTION / ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W069 15.
Préparation de manifestation Art 35 : Revue virtuelle : Correspondance et notes. (1991-1997), service producteur : MNAM-CCI / DIRECTION. [CORRESPONDANCE / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2000W033 35.
Art 19 : Le multimédia au Cnac-GP : La revue virtuelle : Courrier, notes et rapports, 1991-1997. La collection sur CD-Rom : Courrier, notes et rapport sur le multimédia, 1993-1997 (1991-1997), service producteur : PRESIDENCE / DIRECTION GENERALE. [COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE / NOTE / RAPPORT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W004 19.
Préparation de manifestation Art 1 à 6 : Préparation de la Revue virtuelle : Correspondance, notes, budget prévisionnel, coupure de presse, CD (1991-1997), service producteur : COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES / NOUVEAUX MEDIAS. [BUDGET / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2007W009 1-6.
Art 1 à 7 : Contrats, 1992-1996. Art 8 à 13 : Budget du service, 1992-1996. (1992-1996), service producteur : COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES / NOUVEAUX MEDIAS. [BUDGET / CONTRAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2002W028 1-13.
Préparation de manifestation / Promotion Art 3 : Opérations revue de presse dîners, soirées, cocktails, réceptions concernant les manifestations : [...] Revue virtuelle [...] (1994), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION / RELATIONS PUBLIQUES. [CARTON D'INVITATION / CORRESPONDANCE / LISTE NOMINATIVE / PLANNING] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W136 3.

Bibliographie

Notes

  1. Extrait du communiqué de presse
  2. Extrait du communiqué de presse
  3. Extrait du communiqué de presse