La Revue virtuelle (cycle)/n° 15 : Virtualité et subjectivité

Fiche signalétique
Titre exact Virtualité et subjectivité. La Revue virtuelle n° 15.
Autre titre
Date d'ouverture 1995
Date de clôture 1996
Type(s) d'exposition exposition documentaire
Espace(s) d'exposition La Revue virtuelle (espace)
Commissaire(s) d'exposition Christine Van Assche, Martine Moinot, Jean-Louis Boissier
Affiche

Description

La Revue virtuelle poursuit ses recherches théoriques dans le domaine des nouvelles technologies en rapport avec les arts plastiques, l'architecture, le cinéma...Elle invite des théoriciens pour présenter au public ces travaux réalisés avec des outils d'aujourd'hui.[1] Pour cette 15e édition, le groupe Knowbotic Research KR+cf a été invité au sujet de Virtualité et subjectivité.

"L'installation DWTKS (Dialogue with the Knowbotic South), réalisée par le groupe Knowbotic Research KR+cf, est une simulation antarctique générée à l'aide de données informatiques authentiques, obtenues sur le terrain, puis traitées par des 'knowbots' (knowledge robots), agents intelligents actifs sur le réseau Internet. L'utilisateur interagit avec les knowbots dans un paysage virtuel grâce à un système audio en 3D et un casque de vision. Dans l'espace réel, l'action sur le réseau est perceptible à travers des processus temporels et dynamiques : faisceaux lumineux, émanation de températures changeantes et sons modulés. Tout en mettant en coexistence l'espace des réseaux et l'espace physique, KR+cf entremêle les différentes disciplines dans une oeuvre volontairement non transparente de prime abord. Leur travail témoigne d'un rapport ludique à la science, teinté d'ironie vis-à-vis de son sérieux, parfois prétentieux. Elle est utilisée dans un but inhabituel qui est de générer une réalité différente, hétérogène et subjective, pouvant être expérimentée, vécue par l'utilisateur."[2]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[CONFERENCE] , - 31 Janvier 1996. Intervenants : Siegfried Zielinski, Knowbotic Research (Christian Hübler and Yvonne Wilhelm).

Van Assche, Christine / Moinot, Martine, Revue virtuelle, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1996). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote P 459 A.
Jean-Louis Boissier, Jérôme Glicenstein, Béatrice Selleron, Actualité du virtuel, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1996). [DOCUMENT AUDIOVISUEL] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CDROM 240 G.F..

Bibliographie

Notes

  1. Le Magazine, n°88, juillet-septembre 1995, p. 13.
  2. Köpp, Maren, Revue virtuelle : carnet, n°15, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1996). Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote P 459 A.