La Revue virtuelle (cycle)/n° 2-3 : Anthologies

Fiche signalétique
Titre exact La Revue virtuelle n° 2-3 : Anthologies
Autre titre
Date d'ouverture 1992/06/17
Date de clôture 1992/10/11
Type(s) d'exposition exposition documentaire
Espace(s) d'exposition Galerie Sud, La Revue virtuelle (espace)
Commissaire(s) d'exposition Christine Van Assche, Martine Moinot, Jean-Louis Boissier
Affiche

Description

Pour la deuxième exposition, la Revue Virtuelle a décidé de présenter une encyclopédie d'expériences relatives au virtuel, et de créer ainsi des liens potentiels "virtuels" tant avec les oeuvres des collections contemporaines du MNAM et du CCI qu'avec les créations de l'IRCAM, dont les recherches esthétiques dans ce domaine avaient été menés depuis plusieurs années.

Le MNAM et le CCI d'une part, l'IRCAM d'autre part, ont rassemblé, dans deux dispositifs interactifs crées pour l'occasion, des ébauches artistiques et une série de documents sur les environnements virtuels existants à ce jour dans divers domaines des recherches scientifiques et techniques.[1]

Genèse du projet

La dynamique des recherches dans les domaines des images de synthèse et des environnements virtuels ont amené le MNAM et le CCI à s'interroger sur l'essence, les processus de conception et de réalisation et les objectifs qui sous-tendent ces nouvelles créations. Devant la diversité des réalisations, le MNAM et le CCI, dans le cadre de cette Revue Virtuelle, ont désiré d'intervenir régulièrement par une sélection documentée et commentée. Ils ont invité des auteurs travaillant et s'interrogeant sur ce nouveau territoire. La Revue Virtuelle a crée un rendez-vous trimestriel donnant carte blanche à un auteur, soit un artiste, un théoricien ou un organisme qui a organisé une exposition dans les Galeries Contemporaines et une conférence dans la Petite Salle. Ainsi, un carnet a été publié accompagnant chaque numéro avec un texte du conférencier et des informations sur l'exposition.[2]

Cette exposition produite dans le cadre de Manifeste/30 ans de création en perspective (1960-1990).

Scénographie

Pour présenter ces dispositifs, la Revue Virtuelle a inauguré un double Module de consultation, tout à la fois cabinet de lecture, machine à visionner et cellule de perception. Ces modules, espaces semi-transparentes, ont été conçus pour offrir au public une bonne lecture des écrans et une maîtrise efficace de l'acoustique ; ils favorisaient la consultation individuelle active de certains spectateurs, simultanément à l'observation passive des autres. Enfin, la paroi vitrée permettait de regarder de l'extérieur les différentes fonctions des modules. Par ailleurs, ces modules présentaient une facilité de montage et de démontage pour les itinérances, la possibilité d'adjonction de plusieurs autres modules, une souplesse d'équipement vidéo-informatique et une capacité d'évolution technologique. Les modules de consultation, ainsi que les dispositifs qui y sont intégrés, soulignent les nouveaux modes de perception et d'accès à l'oeuvre et mettent en évidence cet élément essentiel : l'interactivité.

Au même temps, l'IRCAM propose aux visiteurs du Centre Pompidou une Station informatique d'interactions sur la recherche et la création musicales. Il s'agissait d'un poste de consultation comprenant des images, des sons, des textes, des voix, mais aussi des jeux musicaux interactifs autour des thèmes de la recherche et la création développés à l'IRCAM. Les participant étaient invités à s'asseoir devant un écran d'ordinateur pour visiter virtuellement l'IRCAM, en se renseignant sur les activités des départements de Recherche, de Création et de Pédagogie. [3]

Organisation

Equipe

Christine van Assche (MNAM/CCI) : Conception et direction de la Revue Virtuelle.
Martine Moinot (MNAM/CCI) : Conception et direction de la Revue Virtuelle.
Jean-Louis Boissier (Université Paris 8) : Conception et direction de la Revue Virtuelle.
Arnauld Boulard / David Waxman : Conception et réalisation Station d'interactions.
Atelier Philippe Délis : Création Module de consultation.
Risto Nieminen : Conception artistique Station d'interactions.
Frank Rossi : Sources sonores.
Philippe Gontier / Anne Testut / Alain Willaume : Sources photographiques.
David Ziccarelli / Gérard Assayag : Collaboration logiciels.
IRCAM : Réalisation technique.

Partenaires

Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, France : Coproduction de l'exposition.

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[CONFERENCE] Images de synthèse, environnements virtuels : questions de l'art contemporain , 23 Septembre 1992. Lieu : Petite Salle. Intervenants : Anne-Marie Duguet.

Christine Van Assche, Martine Moinot, Revue virtuelle, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1992-1996). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote P 459 A.
Jean-Louis Boissier, Jérôme Glicenstein, Béatrice Selleron, Actualité du virtuel[4], éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1996). [RESSOURCE ELECTRONIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CDROM 240 G.F.

Revue virtuelle n°2 et 3 : textes, contrat, "Le Magazine", 1992-1993. (1992), service producteur : MNAM-CCI / ARCHITECTURE ET DESIGN / DESIGN. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CONTRAT / PLANNING / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W017 3.
Art 12 et 13 : La revue virtuelle N° 2 à 12. (1992), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/PRESSE. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W102 12-13.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 39 : Préparation de la Revue virtuelle, de l'Anthologie du virtuelle et de vidéodisque : Correspondance, budget, documentation, textes, diapositives. (1992), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/NOUVEAUX MEDIAS. [BUDGET / CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / PHOTOGRAPHIE / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2001W036 1-39.

Bibliographie

Notes

  1. Source : Revue Virtuelle, carnet nº 2-3 Anthologies, disponible à la Bibliothèque Kandinsky sous la côte : P 459 A
  2. Source : La Revue Virtuelle. Carnet n°1 Définitions, disponible à la Bibliothèque Kandinsky sous la côte : P 459 A
  4. (CD-ROM) Bilan de quatre années de la Revue virtuelle du Musée national d'art moderne-Centre de Création Industrielle.