La Revue virtuelle (cycle)/n° 4 : Réel-virtuel

Fiche signalétique
Titre exact Réel-virtuel : Scott Fischer. La Revue virtuelle n°4.
Autre titre BOOM
Date d'ouverture 1992/12/09
Date de clôture 1993/01/27
Type(s) d'exposition exposition documentaire
Espace(s) d'exposition La Revue virtuelle (espace)
Commissaire(s) d'exposition Christine Van Assche, Martine Moinot, Jean-Louis Boissier
Affiche

Description

La quatrième exposition de la Revue Virtuelle a présenté les recherches de Scott Fischer sur la téléprésence et l'interface de vision binoculiare BOOM, ainsi que le monde virtuel Ménagerie conçu par Susan Amkraut et Michael Girard.

Genèse du projet

La dynamique des recherches dans les domaines des images de synthèse et des environnements virtuels ont amené le MNAM et le CCI à s'interroger sur l'essence, les processus de conception et de réalisation et les objectifs qui sous-tendent ces nouvelles créations. Devant la diversité des réalisations, le MNAM et le CCI, dans le cadre de cette Revue Virtuelle, ont désiré d'intervenir régulièrement par une sélection documentée et commentée. Ils ont invité des auteurs travaillant et s'interrogeant sur ce nouveau territoire. La Revue Virtuelle a crée un rendez-vous trimestriel donnant carte blanche à un auteur, soit un artiste, un théoricien ou un organisme qui a organisé une exposition dans les Galeries Contemporaines et une conférence dans la Petite Salle. Ainsi, un carnet a été publié accompagnant chaque numéro avec un texte du conférencier et des informations sur l'exposition.[1]

Scénographie

Parcours conçu par Scott Fisher.

Pour faire l'expérience de la téléprésence, la Revue Virtuelle a présenté un environnement virtuel et un environnement réel à distance. L'interface commune à ces deux mondes virtuels a été le dispositif de téléprésence appelé BOOM (Binocular Omni-Orientation Monitor). Il s'agissait d'un système d'affichage couplé aux mouvements de la tête de l'utilisateur. Il offrait en temps réel la maîtrise interactive du point de vue du point de vue dans un environnement 3D généré par ordinateur ou par des caméras.

Ménagerie - conçu par Susan Amkraut et Michael Girard a constitué l'une des toutes premières expériences de développement de "personnages" interactifs dans un environnement virtuel.[2]

Organisation

Equipe

Partenaires

Telepresence Research Inc.
Susan Amkraut et Michael Girard - Unreal Pictures
Fake Space Labs
Crystal River Engineering Inc.
Magic Box Productions

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[CONFERENCE] L'après-simulation , 9 décembre 1992. Lieu : Petite Salle. Intervenants : Scott Fischer.

Christine Van Assche, Martine Moinot, Revue virtuelle, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1992-1996). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote P 459 A.
Jean-Louis Boissier, Jérôme Glicenstein, Béatrice Selleron, Actualité du virtuel[3], éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1996). [RESSOURCE ELECTRONIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CDROM 240 G.F.

Bibliographie

Notes

  1. Source : La Revue Virtuelle. Carnet n°1 Définitions, disponible à la Bibliothèque Kandinsky sous la côte : P 459 A
  2. Source : La Revue Virtuelle. Carnet n°4 Réel-Virtuel, disponible à la Bibliothèque Kandinsky sous la côte : P 459 A
  3. (CD-ROM) Bilan de quatre années de la Revue virtuelle du Musée national d'art moderne-Centre de Création Industrielle.