La Revue virtuelle (cycle)/n° 5 : Images évolutives

Fiche signalétique
Titre exact Images évolutives : Karl Sims. La Revue virtuelle n° 5.
Autre titre
Date d'ouverture 1992/03/03
Date de clôture 1993/05/02
Type(s) d'exposition exposition documentaire
Espace(s) d'exposition La Revue virtuelle (espace)
Commissaire(s) d'exposition Christine Van Assche, Martine Moinot, Jean-Louis Boissier
Affiche

Description

Pour son cinquième numéro la Revue virtuelle a invité Karl Sims, qui a présenté l'installation Genetic Images, créé avec la société Thinking Machines. La même installation présentait aussi pour la première fois dans un grand musée, un supercalculateur, le Supercalculateur Connection Machine CM-2, un ordinateur comme il n'en existait pas que quelques dizaines au monde, dans les centres de calcul scientifiques les plus avancés. Ainsi, la présentation incluait le vidéodisque interactif Images évolutives avec les travaux de Karl Sims, Yochiro Kawaguchi et William Latham. Karl Sims a utilisé tous ces dispositifs pour ouvrir des nouvelles perspectives, tant dans le domaine de la science que celui de l’art.[1]

Genèse du projet

La dynamique des recherches dans les domaines des images de synthèse et des environnements virtuels ont amené le MNAM et le CCI à s'interroger sur l'essence, les processus de conception et de réalisation et les objectifs qui sous-tendent ces nouvelles créations. Devant la diversité des réalisations, le MNAM et le CCI, dans le cadre de cette Revue Virtuelle, ont désiré d'intervenir régulièrement par une sélection documentée et commentée. Ils ont invité des auteurs travaillant et s'interrogeant sur ce nouveau territoire. La Revue Virtuelle a crée un rendez-vous trimestriel donnant carte blanche à un auteur, soit un artiste, un théoricien ou un organisme qui a organisé une exposition dans les Galeries Contemporaines et une conférence dans la Petite Salle. Ainsi, un carnet a été publié accompagnant chaque numéro avec un texte du conférencier et des informations sur l'exposition.[2]

Scénographie

Dans l’installation de Karl Sims Genetic Images, seize écrans vidéo disposés en arc de cercle sont connectés au supercalculateur, ainsi qu’à des capteurs qui analysent les différents emplacements des spectateurs face aux écrans. L’ordinateur expérimente de nombreuses images abstraites pour chaque moniteur. […] Le spectateur s’oriente vers l’image de son choix, sélection qui est analysée par la machine de façon très rapide afin de générer à nouveau une autre série d’images. C’est donc sur la base de l’enregistrement d’un ensemble d’options humaines que l’ordinateur conçoit progressivement des configurations qui évoluent vers une plus grande complexité formelle.[3]

Organisation

Equipe

Jean-Louis Boissier (Université Paris 8) : Conception et direction de la Revue Virtuelle.
Martine Moinot (Mnam/Cci) : Conception et direction de la Revue Virtuelle.
Christine van Assche (Mnam/Cci) : Conception et direction de la Revue Virtuelle.
Karl Sims : Conception de l'installation avec la Thinking Machines Corporation.
Philippe Délis et associés : Architecte/Scénographe.
Béatrice Selleron : Mise en espace.

Partenaires

Thinking Machines Corporation : Prêt de la Connection Machine

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[CONFERENCE] Sur la vie artificielle , 4 mars 1993. Lieu : Petite Salle. Intervenants : Karl Sims avec Louis Bec et Hugues Bersini.

DIRECTION DE LA COMMUNICATION, Revue virtuelle n°5. Karl sims: Images évolutives., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1993). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2011034.
DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE, Revue virtuelle n°5. Karl sims: Images évolutives., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1993). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2011081.
Christine Van Assche, Martine Moinot, Revue virtuelle, éd. Centre Georges Pompidou (1992-1996). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote P 459 A.
Jean-Louis Boissier, Jérôme Glicenstein, Béatrice Selleron, Actualité du virtuel[4], éd. Centre Georges Pompidou (1996). [RESSOURCE ELECTRONIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CDROM 240 G.F.

Bibliographie

Notes

  1. Source : La Revue Virtuelle. Carnet nº5 Images évolutives, disponible à la Bibliothèque Kandinsky sous la côte P 459 A
  2. Source : La Revue Virtuelle. Carnet n°1 Définitions, disponible à la Bibliothèque Kandinsky sous la côte : P 459 A
  4. (CD-ROM) Bilan de quatre années de la Revue virtuelle du Musée national d'art moderne-Centre de Création Industrielle.