La Revue virtuelle (cycle)/n° 9 : Le Corps virtuel

Fiche signalétique
Titre exact La Corps virtuel : Karl Heinz Höhne. La Revue virtuelle n° 9.
Autre titre
Date d'ouverture 1994/03/02
Date de clôture 1994/05/02
Type(s) d'exposition exposition documentaire
Espace(s) d'exposition La Revue virtuelle (espace), Galerie Sud
Commissaire(s) d'exposition Christine Van Assche, Martine Moinot, Jean-Louis Boissier
Affiche

Description

Le numéro 9 de la Revue virtuelle [...] est consacré au corps virtuel et à sa représentation/reconstitution en images de synthèse.[1]

[Il] présente un atlas numérique du corps, le Voxel Man, réalisé par le professeur Karl-Heinz Höhne et son équipe de l'Université de Hambourg. Le vidéodisque Le corps virtuel regroupe des recherches autour de la représentation du corps en images de synthèse.

Deux modules contenant un vidéodisque et un dispositif interactif permettront au spectateur de mieux appréhender l'imagerie corporelle et organique. [...] Le dispositif interactif, réalisé à partir du logiciel Voxel Man crée à Hambourg par le docteur Höhne, propose une visualisation du crâne et du cerveau humain.[2]

Conception et production [de Voxal-man, réalisées]en coproduction [avec] l'Institut für Mathematik un Datenverarbeitung in der Medizin (Université de Hambourg).[3]

Organisation

Equipe

Christine van Assche (Centre Pompidou) : Commissaire.
Martine Moinot (CCI) : Commissaire, Conception et production du vidéodisque.
Jean-Louis Boissier assisté de Fabien Lagny (Université Paris 8) : Commissaire.
Rémi Bichet : Réalisation informatique.
Erika Bretton : Assistante à la conception et à la production du vidéodisque.
Didier Coudray : Montage du vidéodisque.
Nicolas Joly : Son du vidéodisque.
Myriam Bezdijan (Centre Pompidou) : Chargée de production.
Maren Köpp (Centre Pompidou) : Stagiaire service audiovisuel.
Nicole Karoubi : Relations presse.

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Remarque d'ordre général : Ce numéro présente un vidéodisque et un dispositif interactif.[4]

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[CONFERENCE] Le corps virtuel , 7 avril 1994. Lieu : Petite Salle. Intervenants : Pr. Karl Heinz Höhne, David Le Breton,Jeffrey Deitch.

Christine van Assche, Martine Moinot, Jean-Louis Boissier, Le corps virtuel, Revue virtuelle, carnet n°9, éd. Centre Georges Pompidou (1994). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote P 459 A.
Nicole Karoubi, DIRECTION DE LA COMMUNICATION / PRESSE, Revue virtuelle n°9: le corps virtuel., éd. Centre Georges Pompidou (1994). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2011084.

Le corps virtuel, Revue virtuelle, carnet 9, Exposition, Conférence. (1994), [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9400186.
Art 12 et 13 : La revue virtuelle N° 2 à 12. (1992-1995), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/PRESSE. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W102 12-13.
Préparation de manifestation Art 1 à 6 : Préparation de la Revue virtuelle : Correspondance, notes, budget prévisionnel, coupure de presse, CD. (1991-1997), service producteur : COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES / NOUVEAUX MEDIAS. [BUDGET / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2007W009 1-6.
Préparation de manifestation Art 1 à 39 : Préparation de la Revue virtuelle, de l'Anthologie du virtuelle et de vidéodisque : Correspondance, budget, documentation, textes, diapositives. (1992-1997), service producteur : COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES / NOUVEAUX MEDIAS. [CORRESPONDANCE / BUDGET / TEXTE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2001W036 1-39.
Art 15 : Revue virtuelle : projet et dépôt de marque originaux. (1991), service producteur : CCI / DIRECTION / ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W069 15.
Art 35 : Revue virtuelle : Correspondance et notes. (1991-1997), service producteur : MNAM-CCI/DIRECTION. [CORRESPONDANCE / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2000W033 35.
Art 19 : Le multimédia au Cnac-GP : La revue virtuelle : Courrier, notes et rapports, 1991-1997. La collection sur CD-Rom : Courrier, notes et rapport sur le multimédia, 1993-1997 [...] (1991-1998), service producteur : PRESIDENCE / DIRECTION GENERALE. [COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE / NOTE / RAPPORT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W004 19.
Art 2 : [...] Dépôt du nom de la Revue virtuelle : notes, correspondance, 1991-1997. Art 5 : Revue virtuelle n° 9 : Textes, documentation, 1993 [...] (1991-1997), service producteur : ARCHITECTURE ET DESIGN / DESIGN. [CORRESPONDANCE / NOTE / PLAN / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W017 1-6.
Art 1 à 7 : Contrats, 1992-1996. Art 8 à 13 : Budget du service, 1992-1996. (1992-1996), service producteur : COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES / NOUVEAUX MEDIAS. [BUDGET / CONTRAT / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / LISTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2002W028 1-13.
Art 3 : Opérations revue de presse dîners, soirées, cocktails, réceptions concernant les manifestations : [...] Revue virtuelle [...] (1994), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION / RELATIONS PUBLIQUES. [CARTON D'INVITATION / CORRESPONDANCE / LISTE NOMINATIVE / PLANNING] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W136 3.

Bibliographie

Notes

  1. Extrait du communiqué de presse
  2. Extrait du communiqué de presse
  3. Extrait de la petite publication Le corps virtuel, Revue virtuelle N.9
  4. Extrait du communiqué de presse