La Ville/Balises urbaines

Fiche signalétique
Titre exact La Ville : Balises urbaines pour les personnes sans domicile fixe
Autre titre Concours d'architecture sur les balises de survie
Date d'ouverture 1994/03/09
Date de clôture 1994/04/04
Type(s) d'exposition exposition d'architecture, concours
Espace(s) d'exposition Galerie d'information
Commissaire(s) d'exposition Josée Chapelle
Service(s) initiateur(s) DDC
Affiche

Description

L'exposition est organisée avec le Forum Butagaz suite au concours Balises urbaines pour les personnes sans domicile fixe de la Fondation Butagaz.

Les 11 projets lauréats et les 3 mentionnés du concours du Forum BUTAGAZ pour l'Architecture seront présentés du 9 mars au 4 avril à l'occasion de l'exposition "La Ville" dans la Galerie d'Informations située au rez-de-chaussée du Centre Georges Pompidou.

[...]

A l'issue de leur exposition nationale, les projets lauréats sont exposés dans différentes villes françaises [Montpellier, Nantes, Lyon]. Ces manifestations sont l'occasion pour ces jeunes architectes de se faire connaître au sein de leur région d'exercice puisqu'elles sont accompagnées d'une campagne d'information auprès de la presse régionale et des milieux professionnels.[1]

Genèse du projet

[Pour sa 8ème édition, le concours du] Forum BUTAGAZ pour l'Architecture a choisi de faire s'exprimer les architectes sur le projet de "Balise urbaine" initié par Chilpéric de BOISCUILLÉ, architecte professeur à l'École Spéciale d'Architecture et soutenu par Paul VIRILIO, urbaniste-philosophe membre du Haut Comité au Logement des Personnes Défavorisées.

La 8 ème édition du concours du Forum BUTAGAZ [...] était cette année [1993] ouverte à tous les architectes diplômés exerçant en France, ainsi qu'aux écoles d'architecture européennes.

La "balise urbaine" est un concept original de mobilier urbain permettant aux Sans Domiciles Fixes d'accéder à une domiciliation, des moyens de communication et des équipements sanitaires.[2]

Scénographie

La scénographie de l'exposition retrace la démarche du concours et la richesse des réponses apportées par les architectes.

Au premier plan, les 507 équipes candidates, dont les noms sont inscrits sur des colonnes lumineuses, symbolisent le succès du concours et la volonté de ses organisateurs de remercier les architectes pour tant de mobilisation et d'investissement.

Au deuxième plan, le programme du concours soumis aux candidats rend compte de l'originalité du concept et de la particularité des sites proposés.

Enfin au troisième et quatrième plan, des extraits d'une quarantaine de projets retenus par les organisateurs de l'exposition pour la diversité de leurs approches, sont présentés ainsi que l'intégralité des projets lauréats et mentionnés.[3]

Organisation

Equipe

Partenaires

Forum Butagaz pour l'Architecture, France : Organisateur du concours

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[RENCONTRE] A propos du concours d'architecture sur les balises de survie , 14 mars 1994. Lieu : Salle Jean Prouvé.

Pierre Bouvier, Balises urbaines pour les personnes sans domicile fixe., éd. Centre Georges Pompidou (1994). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2002015. Voir la ressource en ligne
CCI, Exposition "Forum Butagaz pour l'architecture : Balises urbaines pour les personnes sans domicile fixe", de mars à avril 1994., éd. Centre Georges Pompidou (1994). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995057.

Aménagement Art 7 : [...] 2 La ville : Balises urbaines pour les personnes sans domicile fixe [...] (1994), service producteur : CCI / CENTRE D'INFORMATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2010W046 7.
Préparation de manifestation Art 40 : Expositions " Concours balises urbaines " [...]: Correspondance, textes, notes, photographies. (1994), service producteur : DAEP / INFORMATION DU PUBLIC. [CORRESPONDANCE / NOTE / TEXTE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W001 40.

Bibliographie

Notes

  1. Extrait du communiqué de presse
  2. Extrait du communiqué de presse
  3. Extrait du communiqué de presse