La Ville/Des villes et des nuits

Fiche signalétique
Titre exact La Ville : Des villes et des nuits
Autre titre
Date d'ouverture 1994/02/09
Date de clôture 1994/05/30
Type(s) d'exposition exposition de photographie
Espace(s) d'exposition Galerie de la BPI
Commissaire(s) d'exposition Emmanuèle Payen, Blandine Benoît
Service(s) initiateur(s) BPI
Affiche

Description

Cette exposition présente [à travers un choix de photographies] l'un des aspects les plus originaux de la thématique urbaine : la nuit qui transforme les êtres et les choses, redessine les contours et accueille les personnages les plus insolites.

[...]

Des textes de Goya, Michaux, Cendrars, Rilke, Saint John Perse, Reverdy, Ritsos, Queneau, Apollinaire, Borges, Aragon, Tardieu, Bouchau, Paz, Cocteau, Char, Breton, Soupault, Jacottet répondent aux photographies.

"Des Villes et des nuits" constitue une promenade tout autant visuelle que littéraire dans l'atmosphère parfois onirique, parfois inquiétante qui se dégage des lieux urbains ,dès la tombée du jour.[1]

Scénographie

Le parcours de l'exposition entraîne le visiteur du crépuscule à l'aube, dans plusieurs villes européennes : Naples, Rome, Stockholm, Barcelone, Liège, Moscou, Lausanne... et se prolonge jusqu'à New York, ville mythique. C'est à Paris néanmoins que la halte est la plus longue.[2]

Organisation

Equipe

Emmanuèle Payen (Centre Pompidou) : Commissaire.
Blandine Benoit (Centre Pompidou) : Commissaire.
Colette Timsit (Centre Pompidou) : Communication.

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Remarque d'ordre général : Les photographes présentés dans l'exposition : Olivo BARBIERI, Théo BLANC, Jean-Christian BOURCART, Halasz Gyula BRASSAI, G.M. CHANU, Arnaud CLAASS, Luc CHOQUER, Lin DELPIERRE, Bernard DESCAMPS, Antoine DEMILLY, Robert DOISNEAU, Pascal DOLEMIEUX, Paul-ETIENNE-SARISSON, Gilbert FASTENAEKENS, Carlos FREIRE, Andreas FEININGER GLADYS, Stanley GREENE, Jeanne HILARY, Jean-Pascal IMSAND, Michel JACQUELIN, Pierre JAHAN, André KERTESZ, Thierry LEFEBURE, Marc LE MENE, MAN RAY, Kim MANRESA, Duane MICHALS, Françoise NUNEZ, Martin PARR, Bernard PLOSSU RENE-JACQUES, Hervé SELLIN, Michel SEMENIAKO, Jeanloup SIEFF, Denis SVARTZ, Josef SUDEK, Jean-Marc TINGAUD, Martine VOYEUX, Sabine WEISS, Hugues de WURSTEMBERGER.[3]

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[ATELIER PEDAGOGIQUE] Atelier des enfants[4] organisé par : Boris Tissot.

Des villes et des nuits, éd.Centre Georges Pompidou, (1993). ISBN 2-85850-742-2 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : 1994 PARIS 17
BPI / PUBLIC INFO, Manifestations et expositions : "des villes et des nuits", dans la Galerie de la Bibliothèque Publique d'Information, du 10 février au 14 mai 1994 [...], éd. BPI / Centre Pompidou / Presse (1994). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9900053.

La Ville, Des villes et des nuits. (1994), service producteur : BPI. [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9400088.
Préparation de manifestation Art 33 : Dossiers de Nadine Combet, chargée de projets, Edition : Revue Révélateur : [...] "Des villes et des nuits" : 9 plaquettes. 1993. (1993-1994), service producteur : DAEP / PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC. [PLAQUETTE DE PRESENTATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W048 33.
Préparation de manifestation Art 11 : Manifestation "Des villes et des nuits", collection "Révélateur" sur la photographie : Recherche documentaire relative à la biographie de photographes. (1994), service producteur : ATELIER DES ENFANTS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2002W026 11.
Préparation de manifestation / Programmation Art 1 à 4 : Exposition "Visions urbaines - La Ville", Dossiers de la Direction, du 10 février au 9 mai 1994. (1994), service producteur : MNAM-CCI / DIRECTION. [BUDGET / CATALOGUE / COMPTE RENDU DE REUNION / CONTRAT / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / DECISION / DOCUMENTATION / LISTE D'OEUVRES / NOTE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W023 1-4.

Bibliographie

Notes

  1. Extrait du dossier de presse sur le cycle d'expositions sur le thème de La Ville, pp.35-36
  2. Extrait du dossier de presse du cycle d'expositions sur le thème de La Ville, p.35
  3. Extrait du dossier de presse sur le cycle d'expositions sur le thème de La Ville, p.37
  4. l'Atelier des enfants participe à l'exposition "Des villes et des nuits", organisée par la Bpi, par le biais d'un ouvrage du même titre, publié dans la collection Révélateur