La Ville/L'aménagement des abords du Centre Georges Pompidou

Fiche signalétique
Titre exact L'aménagement des abords du Centre Georges Pompidou
Autre titre
Date d'ouverture 1994/02/04
Date de clôture 1994/02/28
Type(s) d'exposition exposition d'architecture
Espace(s) d'exposition Galerie d'information
Commissaire(s) d'exposition Josée Chapelle
Service(s) initiateur(s) DDC
Affiche

Description

Installée dans la Galerie d'Informations, située au niveau du forum du Centre, l'exposition du projet a lieu du 4 au 28 février 1994.[1] Ce projet [d'aménagement des abords du Centre Georges Pompidou] du Ministère de la Culture et de la Francophonie et de la Mairie de Paris fait l'objet d'une présentation au public alors qu'au même moment s'ouvre dans l'ensemble des espaces du Centre Georges Pompidou une manifestation consacrée à la Ville .[2]

Scénographie

[L'exposition] s'organise sur deux grandes tables de présentation en vis—à—vis de panneaux photographiques disposés verticalement sur cimaises.

Le parcours de visite, autour des tables, commence par une maquette plan masse à l'échelle 1/200è, présentant le projet global. Il se poursuit par le détail des éléments significatifs que sont le parc de stationnement pour autocars, l'atelier BRANCUSI (illustré notamment par deux maquettes à l'échelle 1/50è et 1/20è, représentant respectivement l'intérieur de l'atelier et la toiture) puis le traitement urbain relatif aux travaux de surfaces à savoir revêtement de sols, mobilier urbain, plantations, éclairage public.

La présentation s'achève sur des informations relatives au déroulement du chantier et au calendrier des travaux.

D'une façon systématique, des photographies des ouvrages dans leur état actuel sont mises en regard des maquettes et plans qui décrivent le projet, afin de permettre une visualisation concrète des travaux.

Les cimaises, en vis—à—vis, accueillent, d'une part, un rappel historique de la construction du Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou, vue à travers le regard du photographe Marc Petitjean, et, d'autre part, des représentations d’œuvres du sculpteur Constantin Brancusi dans son atelier à partir de photographies qu'il a lui—même réalisées et dont les originaux appartiennent au fonds du Musée national d'art moderne.[3]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Jacques Chirac / Presse, Discours de Monsieur Jacques Chirac, Mairie de Paris, à l'occasion de l'aménagement des abords du Centre Georges Pompidou., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1994). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995060. Voir la ressource en ligne

L'aménagement des abords du Centre Georges Pompidou. (1994), [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9400158.
Art 4 : Operations revue de presse dîners, soirées, cocktails, réceptions concernant les manifestations : [...] Aménagement des abords [...] (1994), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION / RELATIONS PUBLIQUES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W136 4.

Bibliographie

Notes

  1. Extrait du dossier de presse, p.2
  2. Extrait du dossier de presse, p.14
  3. Extrait du dossier de presse, p.14