La Ville/Walter Benjamin : Le passant, la trace

Fiche signalétique
Titre exact La Ville: Walter Benjamin : Le passant, la trace
Autre titre
Date d'ouverture 1994/02/23
Date de clôture 1994/05/23
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Galerie Nord
Commissaire(s) d'exposition Emmanuèle Payen
Service(s) initiateur(s) BPI
Affiche

Description

[L'exposition] propose de poser sur la Ville un regard à la fois historiquement fondé et subjectivement élaboré : le regard de l'enfant, de l'exilé, de l'écrivain et du philosophe.

La Bibliothèque Publique d'Information rend ainsi hommage à l'un des plus grands écrivains de la ville et se propose de sensibiliser le visiteur à une vision urbaine particulière, en l'invitant à déambuler à travers les écrits, les images et les objets qui ont constitué l'univers de Walter Benjamin.[1]

Genèse du projet

L'exposition Walter Benjamin : le passant, la trace, s'inscrit dans l'ensemble de ces manifestations [organisées autour de l'exposition pivot La Ville : Art et architecture en Europe 1870-1993].[2]

Scénographie

La scénographie restitue la poésie urbaine qui se dégage de la superposition des images des récits et des objets et se propose de créer une déambulation à travers les lieux : la vision merveilleuse de l'enfant sur la ville (Berlin), le regard contemporain et la découverte de Paris, le passé révolu comme lecture de la modernité.

S'attachant à mettre en espace les deux villes qui ont le plus marqué son oeuvre, la scénographie s'appuie sur une très large iconographie et de nombreux travaux graphiques (audiovisuel, photographies en stéréoscopie, objets, jouets, affiches, enseignes,. . .).

Paris sera à l'honneur, (le Paris des passages couverts, mais aussi celui de Baudelaire et de Meryon, puis celui des rencontres fortuites et du surréalisme), en même temps que Berlin (le Berlin du début du siècle mais aussi le lieu de l'émergence du surréalisme et du dadaisme).

L'exposition montre, par le graphisme, l'image, le son, les correspondances qui ont toujours existé entre les deux métropoles et célèbre sur un plan littéraire et esthétique la fascination que les livres ont exercée sur l'écrivain : un parcours sonore bilingue entraîne le visiteur à travers les textes de Benjamin. Un axe biographique et bibliographique présente la richesse et la diversité de ses travaux et y associe des figures illustres comme celles de Franz Hessel, Baudelaire, Aragon, Proust, Adorno ou Gisèle Freund.

Parcours : Dix modules composent le parcours de l'exposition, organisée selon deux axes principaux : Berlin et Paris.[3]

La description du parcours ainsi qu'un plan de l'exposition sont disponibles aux pages 6 à 9 du dossier de presse.

Surface d'exposition : 850m2

Organisation

Equipe

Emmanuèle Payen (Centre Pompidou) : Commissaire.
Hans Joachim Neyer : Concepteur, conseillier scientifique.
Margarethe Gerber : Assistante du conseiller scientifique (Jouets et livres d'enfants).
' (Pylône) : Architectes-scénographes.
Lionel Le Néouanic : Graphiste.
Philippe Poissonnet (Centre Pompidou) : Régisseur.
Colette TIMSIT : Contact presse.

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Remarque d'ordre général : PARMI LES ŒUVRES EXPOSÉES...

  • Le Kaiserpanorama Impérial, présentant des originaux stéréoscopiques colorés
  • Des photographies de Max Missmann et de Panckow,
  • Des jouets de la collection Walter Benjamin,
  • Des gravures de Grandville,
  • Des daguerréotypes de la barricade de 1848
  • Des eaux-fortes de Meryon
  • Des dessins de Baudelaire
  • Des photographies de Bertillon
  • Des photographies de Marville et d'Atget
  • Les manuscrits des Passages
  • Des documents biographiques
  • Les livres d'enfants de la collection Walter Benjamin[4]

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[COLLOQUE] la ville adamique de Walter Benjamin durant La ville, l'engendrement de l'oeuvre , 2 mars 1994. organisé par : Jacqueline Lichtenstein et Roger Rotmann.Lieu : Grande Salle, ler sous-sol. Intervenants : Jean-Christophe Bailly.
[DEBAT] Walter Benjamin : témoigner, exposer , 21 mars 1994. organisé par : Annie Meyer (programmation et coordination) et Jean-Louis Déotte (conseil scientifique).Lieu : Petite Salle, ler sous-sol. Intervenants : Marianne Brausch, Gisèle Freund, Stéphane Hessel, Hans Joachim Neyer, Paul Virilio, animé par Philippe Duboy.
[DEBAT] Walter Benjamin : l'écrit, la lettre, les traces , 21 mars 1994. organisé par : Annie Meyer (programmation et coordination) et Jean-Louis Déotte (conseil scientifique).Lieu : Petite Salle, ler sous-sol. Intervenants : Giorgio Agamben, Martine Broda, Hubertus Von Ameluxen, Heinz Wismann, animé par Jean-Michel Palmier.
[DEBAT] Berlin, Paris : passages de Walter Benjamin , 21 mars 1994. organisé par : Annie Meyer (programmation et coordination) et Jean-Louis Déotte (conseil scientifique).Lieu : Petite Salle, ler sous-sol. Intervenants : Sylviane Agacinski, Jean-Christophe Bailly, Hans Joachim Neyer, Daniel Fayot, Nicolaus Sombart, animé par Stéphane Douailler.
[DEBAT] Walter Benjamin : le temps, la politique, la mémoire du présent , 23 mars 1994. organisé par : Annie Meyer (programmation et coordination) et Jean-Louis Déotte (conseil scientifique).Lieu : Petite Salle, ler sous-sol. Intervenants : Daniel Bensaïd, Philippe Lacoue Labarthe, Catherine Perret, Françoise Proust, Rainer Rochlitz, animé par Pascale Werner.
[DEBAT] Walter Benjamin, l'expérience esthétique, la question du messianisme , 23 mars 1994. organisé par : Annie Meyer (programmation et coordination) et Jean-Louis Déotte (conseil scientifique).Lieu : Petite Salle, ler sous-sol. Intervenants : Christine Buci-Glucksmann, Philippe Ivernel, Jean Lauxerois, Schmuel Trigano, Irving Wohlfahrt, animé par Jean-Louis Déotte.

Stéphane Hessel, Hans Joachim Neyer, Erhard Senf, Emmanuèle Payen, Walter Benjamin : le passant, la trace[5], éd. Centre Georges Pompidou, Bibliothèque Publique d'Information (1994). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote BENJAMIN 1994 PARI. (ISBN 2-902-706-79-0)
BPI / COMMUNICATION, La Ville, Walter Benjamin : le passant, la trace., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1993). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1999072. Voir la ressource en ligne
BPI / PUBLIC INFO, Manifestations et expositions : "La Ville", "Walter Benjamin", "Le passant", "La trace"., éd. Centre Georges Pompidou (1994). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9900051.
Emmanuèle PAYEN, Exposition "de La Ville [...] Walter Benjamin, "Le passant" d'Emmanuelle Payen [...], éd. Centre Georges Pompidou (1994). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2002023.

La ville : visions urbaines, art et architecture, Walter Benjamin. (1994), [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9400166.
Organisation / Préparation de manifestation Art 1 à 5 : Réalisation muséographique des manifestations : Correspondance, plans, textes, listes d'oeuvres, budget, factures, devis. [...] Art 3 : "Walter Benjamin" à la Bpi. [...] (1992-1994), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES / ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [CORRESPONDANCE / PLAN / TEXTE / LISTE D'OEUVRES / BUDGET / PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1998W014 3.
Revue de presse : année 1994 : La ville, Walter Benjamin, le passant, la trace (1994), service producteur : BPI. [REVUE DE PRESSE / COUPURE DE PRESSE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 12879.

Bibliographie

Notes

  1. extrait du dossier de presse de l'exposition, p.10
  5. Journal réalisé à l'occasion de l'exposition.