La bourse de l'imaginaire, bourse du fait-divers

Fiche signalétique
Titre exact La bourse de l'imaginaire, bourse du fait-divers
Autre titre
Date d'ouverture 1982/06/09
Date de clôture 1982/06/28
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Grand foyer
Commissaire(s) d'exposition Fred Forest
Service(s) initiateur(s) Manifestations Rencontres
Affiche

Description

Fred Forest artiste français de la communication réalisera et présentera dans le grand foyer du Centre Georges Pompidou du 9 au 28 Juin une expérience de presse. Cette manifestation dont il a imaginé le concept et dont il a eu l'initiative personnelle a été proposée au Centre. Cette proposition dynamique de Fred Forest se fonde sur le thème mass-média,imaginaire et société(avec la participation de la télévision, de la radio et de plusieurs supports de la presse écrite) Et à travers un dispositif interactif qui visera à opérer une action de communication et de créativité avec le grand public sous forme d'échange de faits divers. Le but recherché n'est pas la réalisation d'une exposition statique mais une utilisation des lieux en exploitant leur vocation fondamentale à l'animation sous forme de jeu à l'échelle nationale en créant pendant un mois une bourse de l'imaginaire dont le fonctionnement imitera...celui de la bourse des valeurs financières. Cotations des faits divers,spéculations sur les fantasmes, questionnement de l'information, plus-value sur l'imaginaire, FRED FOREST animera avec une équipe -d'étudiants le grand foyer du Centre qui deviendra ainsi une place annexe de Wall Street, Francfort, Tokyo... Le public de passage dans le Centre pourra participer à ce jeu ainsi que les lecteurs, auditeurs, téléspectateurs de la France entière. Ils seront sollicités directement par les mass-média engagés dans cette action. Celui qui fera parvenir sa contribution recevra en retour le fait divers du jour authentifié et orné d'un cachet spécial créé par l'artiste pour la circonstance. Toutes les réponses seront affichées au fur et à mesure de leur réception sur les murs du Centre, enregistrées sur ordinateur et projetées à volonté sur grand écran. Chacun pourra découper à son choix un fait-divers, dans sa presse habituelle, décrire un fait-divers, dont il a été témoin, ou encore mieux en inventer un de toute pièce selon son humeur et sa fantaisie. Les participants seront invités pour faire éclater les stéréotypes du genre pour basculer en dehors du voyeurisme et de la violence en valorisant des faits plus souriants de notre quotidien où toute une culture est à retrouver. Le jeu instauré par Fred FOREST s'inscrit dans une recherche vers de nouvelles formes de communication et de culture dans notre monde contemporain mais cette expérience présente également un intérêt du point de vue de la sociologie des mass-média et de leur fonctionnement. Jules GRITTI un universitaire spécialiste de l'analyse de contenu suivra son déroulement, et en assurera le commentaire journalier devant le public. Fred FOREST théoricien et praticien de l'Art sociologique (1) est le premier artiste plasticien a avoir utilisé la vidéo en France en prenant le champ même de la communication comme terrain d'investigation. C'est lui le premier également, qui a conçu et réalisé des interventions sur la presse comme actions critiques et artistiques utilisant l'espace des mass-média (2). Fred FOREST a obtenu un prix à la XIIe biennale de Sao-Paulo. Il a représenté la France à la Biennale de Venise en 1976. Actuellement il installe à quelques kilomètres de Paris un Territoire indépendant destiné sous forme d'un jeu de simulation à fonctionner comme un laboratoire d'idées pour le futur.[1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Bourse de l'imaginaire, bourse du fait-divers, éd.Centre Georges Pompidou, (1982). [CATALOGUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : 1982 PARI 27
Présentation " Fred Forest, la bourse de l'imaginaire, bourse du fait divers" manifestation du 9 juin au 28 juin 1982, dans le grand foyer du Centre Georges Pompidou., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1982). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2006031. Voir la ressource en ligne
FOREST (FRED), "La bourse de l'imaginaire, bourse du fait divers, expérience de presse (art sociologique)", animation et présentation de Fred Forest du 9 au 26 juin 1982 dans le Grand foyer au 1e sous-sol du Centre Pompidou et débat avec Pierre restany, Abraham Moles , Jean-Paul Farguier, Anne-Marie Duguet et Heinz Peter Schwerfel le 21 avril 1982 dans la Petite Salle., éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1982). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2002220.
FOREST (FRED), Manifestation "La bourse de l'imaginaire, bourse du fait divers, expérience de presse", du 9 au 26 juin 1982, dans le Grand foyer au 1e sous-sol., éd. PRESSE (1982). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2006039.

Bibliographie

Notes

  1. Texte du communiqué de presse, cote d'archive CMP-2006031