La mode en direct

Fiche signalétique
Titre exact La mode en direct
Autre titre
Date d'ouverture 1985/06/13
Date de clôture 1985/09/30
Type(s) d'exposition exposition de mode
Espace(s) d'exposition Forum niveau -1
Commissaire(s) d'exposition Jean-Paul Pigeat
Affiche

Description

L'exposition "LA MODE EN DIRECT" est consacrée aux jeunes créateurs de mode français ou travaillant en France. Elle est réalisée par le Centre de Création Industrielle en coproduction avec l'Agence pour la Promotion de la Création Industrielle et avec le concours du groupe Cointreau. Après sa présentation au Centre Pompidou, l'exposition itinèrera en France (Salon des Artistes Décorateurs) et à l'étranger (Milan, Rome, Amsterdam, etc...). Nous avons souhaité que l'exposition soit le lieu où pendant 4 mois puissent se croiser ceux qui font la mode, ceux qui la portent, ceux qui en parlent. L'exposition est donc conçue comme un lieu d'animation. Elle est aussi conçue pour évoluer au fil des saisons et des nouvelles collections, pour être présentée différemment selon la caractéristique des lieux qui l'accueilleront.[1]

Scénographie

L'exposition comporte trois éléments principaux :

- Un dispositif de spectacle qui permet à la fois les projections (audiovisuel, cinéma, vidéo), les présentations de mode (à l'arrière sont prévues des cabines, des salles de maquillage, la régie), les conférences et débats, les ateliers d'animation (atelier de couture, atelier de photographie, salon de coiffure et de maquillage, etc...)

- Une série de six doubles vitrines

- Une zone dite "Points de repère" présentant des modèles de créateurs confirmés.

Le lieu est conçu-pour s'adapter aux besoins d'animation de l'exposition. D'une longueur de 35 mètres environ il comprend :

- Un écran de 10 X 3,50 mètres qui permet la projection de la comédie musicale ;

- Un podium de 25 mètres de long ;

- Une scène de 10 X 5 mètres environ ;

- Une batterie de 6 écrans vidéo.

Les éclairages de ce lieu peuvent se moduler en fonction des divers usages. Enfin, des cabines permettent la préparation des défilés. [...] [2]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

La mode en direct, éd.Agence pour la promotion de la création industrielle, Paris, (1985). ISBN 2-85850-291-9 [CATALOGUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1985 9
APCI / PIGEAT (JEAN-PAUL), Présentation "La mode en direct" exposition dans le Forum du Centre Georges Pompidou, du 19 juin 1985 au 23 prolongée au 30 septembre 1985, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE (1985). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2007030. Voir la ressource en ligne
PIGEAT (JEAN-PAUL) / APCI / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE, "La mode en direct", forum Centre Georges Pompidou, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1985). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2007012. Voir la ressource en ligne
PIGEAT (JEAN-PAUL), "La mode en direct", exposition du 12 juin au 23 septembre 1985, avec les animations et défilé par Framboise Yhuel, et Im Kyung-Suk le 2 septembre 1985, éd. CCI/CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE (1985). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997125.

Art 19 à 23 : Fonctionnement et organisation du département (E). Art 22 : Manifestation : "La Mode en Direct" (1985), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W001 22.
Art 608 à 623 : Cci audio-visuel participation aux expositions : Art 611 à 615 : "La mode en direct" (1985), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 611-615.
Art 1 à 23 : Gestion, diffusion des expositions du Cci. Art 12 : Gestion, diffusion des expositions du Cci : "Le seuil" et "La mode en direct" (1985), service producteur : DIRECTION DE LA LOGISTIQUE CULTURELLE/ADMINISTRATION ET FINANCES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W016 12.
Art 1 à 59 : Contrats d'auteurs et d'édition pour les catalogues, affiches, journaux et diapositives éditées par le Cnac-GP 1975 à 1995. Art 39 : Edition de catalogue : [...] "La mode en direct [...] (1985), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 39.
Art 1 à 39 : Dossiers du service Design du Centre de Création Industrielle. Art 4 : Exposition "La mode en direct", préparation : Scénario, notes, documentation. (1985), service producteur : CCI/DESIGN. [NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W012 4.
Exposition "La mode en direct", dossiers de créateurs : Correspondance, documentation, photographies (1985), service producteur : CCI/DESIGN. [CORRESPONDANCE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W012 5.
Documents préparatoires et/ou reproductions d'oeuvres (1985), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 141 DOC.
Vues de salles (1985), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 141.1-43.

Bibliographie

Notes

  1. Texte extrait du communiqué de presse, cote d'archive CMP 2007030
Faits relatifs à La mode en direct — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireJean-Paul Pigeat +
Date début13 juin 1985 +
Date fin30 septembre 1985 +
Espace d'expositionForum niveau -1 +
Service initiateurCCI +
Type d'expositionexposition de mode +