La photographie en miettes II

Fiche signalétique
Titre exact La photographie en miettes II
Autre titre
Date d'ouverture 1991/09/25
Date de clôture 1991/11/03
Type(s) d'exposition exposition de photographie
Espace(s) d'exposition Galerie du Forum
Commissaire(s) d'exposition Alain Sayag
Affiche

Description

La photographie, est parfois soumise à une volonté iconoclaste qui la lacère, la surcharge, la maquille, l'altère et tente de briser les contraintes naturelles et esthétiques du médium. A travers 150 oeuvres d'artistes et de photographes appartenant pour la plupart aux collections du Musée, La photographie en miettes essaiera de faire en deux étapes le bilan de ces pratiques.

Le musée national d'art moderne, au Centre Georges Pompidou présentera cette manifestation du 26 juin 1991 au 9 septembre, puis du 18 septembre au 3 novembre 1991 dans la Galerie du Forum. (...) La seconde (partie sera consacrée) à la photographie "masquée".

La photographie intervient d'abord furtivement, comme une étape dans l'élaboration d'une oeuvre picturale. On connait le cas d'artistes comme Andy Warhol ou plus contemporains comme Gérard Schlosser, mais on découvrira que des peintres comme Raoul Dufy, Georges Rouault ou Jacques Villon pratiquaient déjà cette technique à travers des oeuvres curieuses, conservées dans les collections du musée.

Puis le processus se condense et la photographie n'est plus que le support de la peinture : Arnuf Rainer bien-sûr, mais aussi Christian Boltanski, Annette Messager, Joan Foncuberta, Anselm Kieffer, ou Gerhard Richer ainsi que nombre de jeunes tchèques représentent ce courant auquel on rattachera tous ceux qui, depuis les années trente, tels Hans Bellmer, Marcel Duchamp, Dora Maar, se contentèrent de colorier leurs oeuvres photographiques.

Mais l'approche peut être plus strictement photographique, qu'il s'agisse du mélange ou d'altération de négatif (Umbo, Germaine Krull, Brassaï, Raoul Ubac), du collage d'éléments divers (Mieczyslaw Berman, Raoul Hausmann, Hannah Höch, Kurt Schwitters ) ou de procédés plus complexes (Tom Drahos, Paolo Gioli, Robert Franck, Robert Rauschensberg). Elle débouche sur des esthétiques diverses qui vont de la modernité engagée de Man Ray au baroque post-moderne de Simon Caban ou de Joel-Peter Witkin.

Le photogramme n'entre pas dans le propos de l'exposition, mais nombre de procédés seront présentés. En effet, à peine la photographie eut-elle été reconnue comme le médium le plus apte à restituer la réalité que certains photographes n'eurent de cesse de "convulser cette réalité de l'intérieur" (Rosalind Krauss). Brûlages, chimogrammes, peintures au révélateur résultent d'une investigation en matière photographique. Travestissement de l'image au tirage, mutations et transmutations visent à faire se volatiliser l'image imprimée par la lumière pour délivrer d'autres formes qui s'y trouvaient latentes. Négatifs et positifs sont découpés, déchirés, perforés, lacérés, agrafés ou cousus. La photographie devient matière brute. Elle est rehaussée à l'encre, à la gouache, aux crayons de couleurs, à l'acrylique, aux pastels gras, à la cire... partiellement ou presque totalement recouverte. Le réalisme perd ses droits au profit d'une vision essentiellement picturale.

La photographie n'est plus ici une image "rendant compte du monde avec une exactitude inégalée par aucun autre médium" (Gisèle Freund), mais libérée du carcan rigide de l'esthétique de la photo créative, le support de la création dans sa diversité et sa richesse[1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Nicole Karoubi, La photographie en miettes I, la photographie en miettes II., éd. Centre Pompidou (1991). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2011053.

Art 2 : Cinéma : Matisse, projection Aragon avec Arte "Aragon, le pouvoir des mots", projection Heinz Peter, Schwerfel, performance Orlan , Bruce Elder, Marcel Herbier, Prévost, Louise Bourgeois, la photographie en miettes, André Breton, Andy Warhol (1991), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/PRESSE. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W102 2.

Bibliographie

Notes

  1. Source : Communiqué de Presse ; cote archives du Centre Pompidou CMP2011053.