La voix

Fiche signalétique
Titre exact La voix maintenant et ailleurs
Autre titre
Date d'ouverture 1985/02/20
Date de clôture 1985/06/17
Type(s) d'exposition exposition pluridisciplinaire, exposition documentaire
Espace(s) d'exposition Salle d'actualité de la BPI
Commissaire(s) d'exposition Brigitte Simmoney
Service(s) initiateur(s) BPI
Affiche

Description

Exposition réalisée par la Bibliothèque publique d'information en collaboration avec le Centre régional de la Voix de la Fondation Royaumont . La voix comme le corps mais aussi comme toute pratique culturelle a une histoire. Les voix de "maintenant", celles que nous offrent la musique contemporaine et la technique dont elle dispose, présentent des ressemblances surprenantes avec les voix de traditions culturelles lointaines dans le temps et dans l'espace, les voix que nous appelons "d'ailleurs", rapportées par l'ethnomusicologie. Ainsi le propos de cette exposition est de rapprocher les voix "d'ailleurs" et de "maintenant", de mettre au jour non seulement des convergences mais aussi des influences réciproques qui finalement redéfinissent le statut de la voix humaine contemporaine, en tout cas dans notre culture occidentale. [...]Le principe adopté par les concepteurs de l'exposition consiste donc à présenter parallèlement un même thème de deux points de vue : celui de la musique contemporaine ("maintenant et ici" de François-Bernard Mâche, compositeur et universitaire) et celui de l'ethnomusicologie ("ailleurs" par Christian Poché, ethnomusicologue). Les compositeurs contemporains depuis les "Cinq Rechants" (1948) d'Olivier Messiaen - l'une des oeuvres fondatrices de la vocalité moderne - exploitent systématiquement l'en-deça et l'au-delà des conventions de la voix chantée, ne craignant pas plus l'angélisme que l'animalité. La première partie de l'exposition est consacrée à ces aspects "infra-humains par lesquels la voix d'aujourd'hui rejette l'idéalisme traditionnel et retrouve son corps. La deuxième partie montre que l'humain n'est pas pour autant bafoué. La troisième compare les différents dépassements par lesquels la voix tend à se libérer du Moi. Ces trois parties (le corps, le social, le sacré) sont elles-mêmes divisées en cinq rubriques chacune. En tout, 15 zones dans lesquelles le visiteur muni d'un récepteur à infra-rouge capte des messages et des exemples sonores : le jeu chanté des pêcheurs de perles du Koweit qui s'entrainent avant la plongée et "Le voyage" de Pierre Henry (le souffle), le cri collectif répétitif des femmes de l'Hindou-Koush et "La nuit" de Yannis Xénakis (le cri et la clameur), la musique des Bassari au Sénégal et "Séquenza 5" de Luciano Bério (la voix masque), les Papous de Nouvelle Guinée et "Le marteau sans maître" de Pierre Boulez (la voix instrument), une psalmodie sikh de l'Inde du Nord et Chant funèbre" de François-Bernard Mâche, etc ... Des photos plus suggestives qu'explicatives et de courts textes ainsi que des dessins spécialement créés par Valère NOVARINA ponctuent le parcours. La partie technique du parcours sonore a été réalisée par la société "Directives". Une "machine" créée par le Musée de La Villette présenta le système de phonation humain (voir croquis ci-joint), illustré par deux vidéos : "Radiologie du conduit vocal" du Dr A. Weingarten, réal. Arts et Sciences et "Exploration, dynamique vocale" du Dr J. Abitbol, réal. E. Duvivier. [1]

Présentation :" La voix, maintenant et ailleurs", dans la Salle d'actualité, du 27 février au 10 juin 1985, éd. BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION / CENTRE GEORGES POMPIDOU (1985). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1999013. Voir la ressource en ligne
TANNIERES (FRANCOISE), La voix maintenant et ailleurs, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1985). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300327.
François-Bernard Mâche, Christian Poché, La voix maintenant et ailleurs, éd. Fondation Royaumont, Bibliothèque publique d'information/Centre Pompidou (1985). [PETITE PUBLICATION, ENREGISTREMENT SONORE] Localisation : Bibliothèque Publique d'Information sous la cote 782 VOI. (ISBN 2-902706-05-7)

Art 31 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : [...] "La voix" [...] (1985), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 31.

Notes

  1. Texte extrait du communiqué de presse, cote d'archive CMP 1999013
Faits relatifs à La voix — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireBrigitte Simmoney +
AfficheFichier:AF 9300327.jpg +
Date début20 février 1985 +
Date fin17 juin 1985 +
Espace d'expositionSalle d'actualité de la BPI +
Service initiateurBPI +
Type d'expositionexposition pluridisciplinaire + et exposition documentaire +