Leçons de solidarité

Fiche signalétique
Titre exact Leçons de solidarité
Autre titre
Date d'ouverture 1982/03/17
Date de clôture 1982/04/26
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Grand foyer
Commissaire(s) d'exposition commissaire(s) à identifier
Service(s) initiateur(s) Manifestations Rencontres
Affiche

Description

fruit de la collaboration entre le personnel du Centre Georges Pompidou et le Comité de Coordination de "Solidarnosc" en France. Nous voulons vous présenter "Solidarnosc" ensemble, faire en sorte que ce mouvement social peu commun soit plus proche de l'imagination des spectateurs, les aider à comprendre ce qui s'est passé en Pologne depuis août 1980. Pour nous, organisateurs de cette exposition, tant polonais que français, ces quelques semaines passées à la préparation furent une véritable leçon d'histoire. Solidarité est une part et une conséquence de l'histoire de l'Europe d'après-guerre et ce n'est que dans ce contexte que l'on peut interpréter les Causes et le déroulement de la révolution polonaise. C'est pourquoi- :nous avons décidé de faire un retour en arrière jusqu'à l'année 1944, et d'illustrer ces événements de l'histoire récente de la Pologne qui ont conduit à cette protestation massive de la société rejetant le système politique en vigueur. Nous, polonais, depuis août 1980, avons vécu une grande leçon de démocratie et de liberté. De même, pour des milliers d'européens, ceux qui maintenant font la démonstration de leur solidarité avec notre mouvement, ce fut un rappel des valeurs élémentaires de la tradition européenne qui, malgré la division du continent, n'ont pu être étouffées. Nous avons vécu une leçon d'espoir et de réalité, de compréhension mutuelle et de solidarité. C'est une expérience dont, certainement, nous avions tous besoin. Les événements dramatiques de Pologne ont également été une leçon pour les travailleurs, les syndicats d'ouvriers, les partis politiques et les politiciens de part et d'autre du "rideau de fer" ; c'est pourquoi le sort de "Solidarnosc" n'est pas seulement une affaire intérieure à la Pologne et aux pays du Pacte de Varsovie. Malgré le putsch militaire, il est impossible d'effacer ce qui a eu lieu, de nous enlever ce que nous avons appris sur nous-mêmes et sur les autres. Peut-être, pour la première fois, avons-nous une chance d'écrire ensemble une nouvelle histoire de l'Europe. Après la leçon de "Solidarnosc", nous y sommes mieux préparés. Nous souhaiterions que le message de cette exposition soit perçu dans cet esprit. Nous remercions tous ceux qui ont participé et aidé à sa préparation. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Alternative/Leçons de solidarité., éd.CNACGP/Solidarnosc, (1982). [CATALOGUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote : CA 9200462
CFDT / CGT / SGEN / ROTMAN (ROGER) / CONFEDERATION GENERALE DU TRAVAIL / CONFEDERATION FRANCAISE DES TRAVAILLEURS / SYNDICAT GENERAL DE L'EDUCATION NATIONALE, Présentation de "La Conférence sur Leçons de solidarité, lors de l'exposition dans le Grand Foyer, du 17 mars au 26 avril 1982", le 17 mars 1982, dans la Petite Salle., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1982). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2000083. Voir la ressource en ligne
Leçons de solidarité, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1982). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2006082. Voir la ressource en ligne
Leçons de solidarité, exposition., éd. CNAC-GP (1982). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1999001.
ASSOCIATED PRESS / CIESLEWICZ (ROMAN), Leçons de solidarité, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1982). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300514.

Art 1 à 155 : Manifestations concernant le théatre, la danse, la musique, la Revue parlée, le Festival d'Automne, le cinéma. Art. 51 : Art 51 : Manifestations : [...] "Leçons de solidarité" (1982), service producteur : PRESIDENCE/COORDINATION DES MANIFESTATIONS ET GESTION DES ESPACES COMMUNS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W005 51.
Préparation de manifestations : Correspondance, notes, recherche documentaire, feuilles de prêt, plans, factures. (1982), service producteur : CCI/ARCHITECTURE. [CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / FACTURE / FEUILLE DE PRET / NOTE / PIECE COMPTABLE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W034 1-9.

Bibliographie

Notes

  1. Texte du communiqué de presse, cote d'archive CMP-2000083