Le Bateau Blanc : science, technique et design. La construction navale à Trieste

Fiche signalétique
Titre exact Le Bateau Blanc : science, technique et design. La construction navale à Trieste
Autre titre
Date d'ouverture 1985/11/13
Date de clôture 1986/02/10
Type(s) d'exposition exposition scientifique, exposition de design
Espace(s) d'exposition Forum niveau -1
Commissaire(s) d'exposition commissaire(s) à identifier
Affiche

Description

Dans le cadre des manifestations "Trouver Trieste" organisées par la Ville de Trieste et l'Institut Culturel Italien de Paris, le Centre de Création Industrielle présente au Forum du Centre G.Pompidou, l'exposition "Le Bateau Blanc". Elle est consacrée à la construction navale, des paquebots des années 20 aux yachts et voiliers les plus récents, à travers l'exemple de Trieste. Il appartient au CCI, en effet, d'élargir la notion de design à tout ce qui est en rapport étroit avec l'architecture, l'architecture d'intérieur, la communication visuelle, les technologies nouvelles et les travaux d'ingéniej.ie, pour autant que ceux-ci prennent en compte la réalisation d'un produit industrialisé dans sa dimension esthétique. Le bateau est un excellent exemple de planification d'une oeuvre complexe en matière de création industrielle, où se réalise une synthèse nécessaire et harmonieuse entre recherche scientifique, fabrication industrielle et création artistique. Cette synthèse s'est exprimée dans les transatlantiques et se manifeste toujours dans les yachts et les voiliers. L'exposition permet une réflexion sur les rapports entre la technique, la création industrielle, et les arts décoratifs. Elle met aussi l'accent sur le rôle déterminant de la construction navale sur l'architecture et l'aménagement d'intérieur. Dès les années 20, l'avènement du transatlantique constitue un exemple de synthèse entre les travaux des ingénieurs, ceux des bâtisseurs et des stylistes. Trieste joue alors un rôle important dans l'évolution de la typologie navale. Les paquebots - Saturnia, Vilcania, Conte di Savoia - construits pas l'ingénieur N. Costanzi et l'architecte G. Pulitzer-Finali en étroite collaboration, sont salués comme une véritable révolution technique du design.Trieste garde aujourd'hui, en l'ingénieur Carlo Sciarrelli, un grand - spécialiste de la construction des voiliers. La production des bateaux à voile nécessite une synthèse encore plus élaborée des fonctions techniques et esthétiques. L'exposition met en évidence la recherche d'unité culturelle des avant-gardes des années 20 où le mouvement fonctionaliste associe formes et fonctions, en valorisant l'évolution technique étroitement liée à la production industrielle. L'idéalisation de la machine atteint son point culminant et exalte une esthétique de la pureté (dépouillement, standard, blancheur), incarnant un esprit nouveau. Le bateau est considéré comme un archétype de la beauté, où les architectes viennent puiser références et modèles. Il est aussi un laboratoire où s'expérimentent les nouvelles tendances de l'aménagement intérieur et de la décoration. La construction navale servit donc d'expérience à l'esthétique d'avant-garde en architecture et architecture intérieure dès le début du 20ème siècle. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[CYCLE DE CINEMA] Un Regard retrouvé : auteurs et acteurs du cinéma de Trieste , 2 janvier 1986. Initié par : Service cinéma, organisé par : Jean-Louis Passek.Lieu : Salle Garance.
[CYCLE DE CINEMA] Trieste : un aspect du cinéma italien
[EXPOSITION] Trouver Trieste , 8 janvier 1986. 2 février 1986 Initié par : Revue Parlée, Lieu : Petit foyer.
[COLLOQUE] IMAGINAIRE LITTERAIRE ET SCIENTIFIQUE A TRIESTE , 13 janvier 1986. 29 janvier 1986 organisé par : en collaboration avec la Ville de Trieste et l'Institut culturel italien de Paris.Lieu : Petite salle.
[COLLOQUE] TRIESTE ET PARIS, VIS-A-VIS , 13 janvier 1986. 2 février 1986
[COLLOQUE] VISAGES PAYSAGES , 15 février 1986. 15 mars 1986 Lieu : 1er étage de la Tour Eiffel. Intervenants : BRRNARD DESCAMPS (France), BRANKO LENART (Autriche), DAMJAN GALE (Yugoslavie), GABRIELE BASILICO (Italie), GIANNI BERENGO-GARDIN (Italie), MARIO CRESCI (Italie), FRANCO FONTANA (Italie), LUIGI GHIRRI (Italie), GUIDO GUIDI (Italie), MIMMO JODICE (Italie), FULVIO ROITER (Italie), MARIALBA RUSSO (Italie), ROBERTO SALBITANI (Italie).

PELISSIER (ALAIN) / SCIARRELLI (CARLO) / STACCIOLI (VALERIO) / NICK (SOPHIE), Présentation "Trouver Trieste, Manifestations autour de Trieste : Le bateau blanc" exposition dans le Forum du Centre Georges Pompidou et organisée par le Cci, du 13 novembre 1985 au 3 février 1986, éd. CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE / CENTRE GEORGES POMPIDOU (1985). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2007031. Voir la ressource en ligne
DIANE-SARTORIUS (ARIANE) / POISSON-NGUYEN (MARIE-JO), Présentation (1e et 2e) : "Trouver Trieste : Le bateau blanc" exposition dans le Forum du Centre Georges Pompidou, du 27 novembre 1985 au 3 février 1986, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE (1985). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2006065. [M5050_ARCV001_CMP-2006065.pdf Voir la ressource en ligne]
"Les deux cousines", d'Italo Svevo dans le cadre de l'exposition "Le bateau blanc", éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1985). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2002076. Voir la ressource en ligne
PELISSIER (ALAIN) / SCIARRELLI (CARLO) / STACCIOLI (VALERIO) / NICK (SOPHIE), "Trouver Trieste, Manifestations autour de Trieste : Le bateau blanc". exposition du 12 novembre 1985 au 10 février 1986, éd. CCI (1985). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997123.
François Burkhardt, Le Bateau Blanc : science, technique et design : la construction navale à Trieste : le Petit Journal, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1985). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 1985 PARIS 113. (ISBN 2-85850-352-4)
TASSINARI / VETTA, T, Trouver Trieste, Manifestations sur la ville de Trieste, Le bateau blanc, Science, technique, design : la construction navale à Trieste, éd. Centre Georges Pompidou (1985). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300093.

Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires (1985), service producteur : DIRECTION DE LA PROTUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 144 DOC.
Scénographie de l'exposition (1985), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 144.1-7.
Montage de l'exposition (1985), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 144.8-73.
Vues de salles (1985), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 144.74-132.
Inauguration de l'exposition (1985), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 144.133-136.
Exposition "le bateau blanc" de novembre 1985 à février 1986 (1985), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DE APH 03496 A APH 03501 PLUS APH 04505 ET APH 04534.
Art 19 à 23 : Fonctionnement et organisation du département (E). Art 20 et 21 : Manifestations : "Le Bateau Blanc de" colloque (1985), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W001 20-21.
Art 6 à 51 : Gestion comptable des expositions du Cci. Art 20 : Expositions : "Plecnik", "Bâteau Blanc" (1985), service producteur : CCI/GESTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W012 20.
Art 608 à 623 : Cci audio-visuel participation aux expositions : Cci audio-visuel participation aux expositions : Art 622 : "Bateau blanc" , [...] (1985), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 608-623.
Art 457 à 501 : Manifestations itinérantes : Art 457 à 459 : "Bateau blanc". (1981-1987), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 457-501.
Art 25 : Plans et descriptifs des aménagements d'exposition : "Bateau Blanc" (1985), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 25.

Bibliographie

Notes

  1. Texte extrait du communiqué de presse, cote d'archive CMP 2006065