Le Cormoran de Luigi Colani

Fiche signalétique
Titre exact Le Cormoran de Luigi Colani
Autre titre
Date d'ouverture 1987/07/22
Date de clôture 1987/09/13
Type(s) d'exposition exposition de design
Espace(s) d'exposition Galerie des brèves
Commissaire(s) d'exposition commissaire(s) à identifier
Affiche

Description

Le Cormoran de Luigi Colani sera exposé cet été à la Galerie des Brèves du CCI. Cet avion est un des produits avec lesquels Colani revient du Japon livrer et gagner des batailles pour l'industrie européenne. Son bio-design a conquis depuis 10 ans les industriels japonais qui n'ont pas hésité à lui commander des centaines de projets de rêve et à les produire en grandes séries. Alors il revient. Dans ses cartons,i1 apporte le prototype du "Cormoran", avion sport 5 places et des idées révolutionnaires (sic Colani) pour Air Bus Industrie qui l'a consulté pour le futur Air Bus 340, l'avion européen des années 90. Plusieurs livres ont été publiés sur les créations fascinantes de Luigi Colani, surtout sur les moyens de transport et en particulier les avions. Parmi tous, le Cormoran paraît sage. C'est un prototype industriel qui vient de faire son entrée au Salon de l'Aviation du Bourget le mois dernier. Les qualités stylistiques de sa ligne aérodynamique et de son aménagement intérieur, liées à la parfaite intégration des éléments techniques et ergonomiques, font de lui une création que le CCI se devait de montrer. L'avion sera présenté en même temps qu'une cimaise de 6 x 3 m sur laquelle Luigi Colani dessinera devant les invités au vernissage l'explication du processus de sa création. Cette démonstration sera filmée. Plusieurs maquettes du futur Air Bus 340 redessiné par Luigi Colani seront également exposées. Le moteur Porsche sera déposé et visible sur un socle.

Lundi 7 septembre 1987 à 18 h,Centre d'Information du CCI : débat ouvert avec Luigi Colani[1].

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[DEBAT] Débat ouvert avec Luigi Colani Initié par : CCI, Lieu : 7 septembre 1987, à 18h00. Intervenants : Luigi Colani.

DIANE-SARTORIUS (ARIANE) / POISSON (MARIE-JO), "Le cormoran de Luigi Colani", exposition dans la Galerie des Bréves du 22 juillet au 7 septembre 1987, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE (1987). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2009079. Voir la ressource en ligne

Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires. (1987), service producteur : DIRECTION DE LA PROTUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 166 DOC.
Vues de salles. Photographe non identifié (1987), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 166.1-7.
Inauguration de l'exposition. Photographe non identifié (1987), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CCI 166.8-9.
Art 55 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : Institut de Recherche et de Coordination Acoustique Musique, espace de projection - Centre de Création Industrielle : [...] , "Colani" , [...] (1987), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 55.

Bibliographie

Notes

  1. Texte du communiqué de presse, cote d'archives CMP 2009079.