Le Temps, vite

De catalogue raisonné des expositions
Aller à : navigation, rechercher
Fiche signalétique
Titre exact Le Temps, vite
Autre titre
Date d'ouverture 2000/01/13
Date de clôture 2000/04/17
Type(s) d'exposition exposition collective, exposition pluridisciplinaire
Espace(s) d'exposition Galerie 1
Commissaire(s) d'exposition Daniel Soutif
Service(s) initiateur(s) DDC
Affiche
©MNAM-CCI, Centre Pompidou


Présentation de l'exposition

Description

Le Centre Georges Pompidou rouvrira ses portes le 1er janvier 2000. L'ensemble de la programmation de l'année 2000 sera placée sous le signe de l'ouverture à l'altérité et à la diversité. Tel est le cas de la grande exposition thématique qui investira la nouvelle grande galerie du 5ème étage. Intitulée Le Temps, vite, cette exposition pluridisciplinaire aura pour objectif de rendre compte des mutations subies par notre perception et nos conceptions du temps sous l'effet de l'accélération toujours plus rapide des vitesses maîtrisées par l'humanité. Afin de faire apparaître en toute clarté ces mutations, l'exposition reviendra d'abord sur les données fondamentales de toute réflexion sur la temporalité : le ciel, la vie et la conscience . Si les mouvements célestes sont à la base de nos conceptions objectives du temps, la vie et les grands rythmes biologiques -la naissance, la croissance, la mort- se tiennent à la racine de notre conscience intime du temps ou de la durée et, également, à celle des élaborations sociales ou collectives de la temporalité. Conçu d'emblée de manière pluridisciplinaire, le parcours de l'exposition fera une large place aux arts visuels : de nombreuses œuvres modernes et contemporaines seront confrontées à la transposition virtuelle d'importantes œuvres du passé, ainsi Pablo Picasso ou Bruce Nauman dialoguant à travers les siècles avec Holbein ou Velasquez... Art du temps par excellence et, aujourd'hui, souvent art du "temps réel", ainsi qu'en témoignent de nombreux travaux issus de l'IRCAM qui sera en charge de cet aspect de l'exposition, la musique tiendra une très grande place dans ce parcours qui accueillera également la littérature, la philosophie et, bien entendu, l'histoire et l'actualité des sciences et les techniques.[1]

Genèse du projet

La restructuration de ses départements, réalisée au cours des deux dernières années, permet au Centre Pompidou de réaffirmer sa vocation pluridisciplinaire en lui donnant une dimension nouvelle. Sa programmation d’expositions en témoigne. [...] L’exposition inaugurale Le Temps, vite, à laquelle collaborent tous les départements, est la première démonstration de cette programmation, par les nouveaux passages qu’elle suscite entre sciences, techniques, arts et vie quotidienne.[2]

"Puisque exposer, en effet, c’est montrer, offrir à la vue, à l’oreille si l’on veut, et que les signes du temps comme les signes de la transformation du rapport que nous entretenons avec lui sont montrables, exposables, c’est à de tels signes que l’on a voulu, à l’occasion du passage du siècle et du millénaire, consacrer une grande exposition, destinée à examiner les mutations de notre rapport au temps sous l’effet de cette accélération toujours plus rapide des divers types de vitesses, mais qui reviendrait aussi sur les données fondamentales de toute réflexion sur la temporalité – le ciel et la subjectivité, l’irréversibilité – et aborderait également certains thèmes anthropologiques qui lui sont liés, comme les rythmes calendaires, le travail ou le loisir." [3]

Scénographie

Le parcours de l'exposition se divise en douze sections:

0. Prologue. Un petit vestibule accueille le visiteur avec un objet doublement symbolique, une clepsydre égyptienne du 1er siècle avant notre ère. [...] Cette clepsydre symbolise la tension entre deux notions essentielles au sujet, double «fil rouge» de l'exposition toute entière : l'écoulement continu, le flux, [...] et du dénombrement du temps, tentative de réduire ce flux au commensurable, au rationnel [...].

1. Le temps, le ciel. Le parcours proprement dit de l'exposition commencera dans la pénombre d'un espace dont le plafond, reproduction de la coupole de la basilique San Lorenzo à Florence (image du ciel du 4 juillet 1442) [...] Après ce début plongé dans la nuit, la luminosité augmente progressivement tout au long du trajet de l'exposition, pour s'achever en pleine lumière dans ta dernière salle. Ainsi la durée propre du parcours s'inscrit dans l'un des rythmes temporels les plus fondamentaux que connaisse l'humanité : le passage de la nuit au jour.

2. Le temps, je... Inversion de point de vue, de l'extrême objectivité de la grande horloge céleste à l'extrême intériorité de la durée vécue ou subjective, cette [...] temporalité de la conscience se décline en trois aspects : le genre de l'autoportrait ; le genre pictural de la vanité [...]; enfin, […] une évocation du temps des affects, […] pour s'achever sur une performance littéraire, la Lecture intégrale de La Recherche du temps perdu de Proust.

3. Temps des langues. Nos conceptions et notre perception subjective du temps sont directement tributaires des structures linguistiques. […] C'est à ces différences essentielles que sera consacrée cette section babélienne[…].

4. Calendriers. Ici les deux «fils» initialement disjoints- le temps discontinu, compté, et le flux de la conscience-, commencent à se rejoindre, cette fois dans le champ social, et notamment par le rituel […].

5. Mesure du temps. […] L'histoire de la tente conquête de la précision horlogère[…] est aussi l'histoire de l'investissement du temps subjectif par le temps mesuré, [et] autour de ce choc entre temps objectif et temps subjectif gravitent les œuvres plastiques et musicales [et] parallèlement, une collection d'objets historiques […].

6. Le temps travaillé. Le temps du travail sera au cœur de cette section, […] du temps du travail manuel ou industriel, […] du temps du travail créatif de l'artiste, […] [et] un travail du temps lui-même, sur les choses, le monde, l'environnement humain.

7. Le temps libre. C'est [la] dialectique du temps libéré et du temps consommé qui fournira sa tension à cette section essentielle […].

8. Mémoires. La plupart des formes d'enregistrement du temps seront abordées dans cette section. […] [et], insérée dans une installation conçue par Rachel Whiteread, une véritable bibliothèque, en accès libre, réunissant près de mille titres consacrés au temps […].

9. Transports. La maîtrise de vitesses de plus en plus grandes modifie le rapport des hommes au temps […] Cette section gravitera donc principalement autour de l'évocation des espaces qui sont voués par nature à ces changements de points de vue sur le temps : les aéroports.

10. En temps réel. La vitesse de déplacement de l'information constituera l'enjeu de cette section. […] Plusieurs grandes installations mettront en œuvre cette notion de temps réel physique des visiteurs conviés à jouer avec leur propre expérience du présent et du passé […].

11. Irréversible. Cette section […] évoquera les deux types d'irréversibilité à laquelle nous sommes confrontés, biologique […] et physique.

12. Avenir du temps. Cet ultime espace de l'exposition apparaît à la façon d'une page d'une blancheur lumineuse, mais néanmoins opaque, car encore à écrire.[4]


Surface d'exposition : 2200m²

Plan:
©MNAM-CCI, Centre Pompidou



Vues de l'exposition (sélection)

Exposition Le Temps, vite Vues de salles. Section 0 / Prologue. Photographe : Jean-Claude Planchet ©Bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre Pompidou Exposition Le Temps, vite Vues de salles. Section 1 / Le temps, le ciel. Photographe : Jean-Claude Planchet ©Bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre Pompidou Exposition Le Temps, vite Vues de salles. Section 2 / Le temps, je… / Identité. Photographe : Jean-Claude Planchet ©Bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre Pompidou Exposition Le Temps, vite Vues de salles. Section 2 / Le temps, je… / Vanités. Photographe : Jean-Claude Planchet ©Bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre Pompidou Exposition Le Temps, vite Vues de salles. Section 4 / Calendriers. Photographe : Jean-Claude Planchet ©Bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre Pompidou Exposition Le Temps, vite Vues de salles. Section 5 / Mesure du temps. Photographe : Jean-Claude Planchet ©Bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre Pompidou Exposition Le Temps, vite Vues de salles. Section 8 / Mémoires. Photographe : Jean-Claude Planchet ©Bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre Pompidou Exposition Le Temps, vite Vues de salles. Section 12 / Avenir du temps. Photographe : Jean-Claude Planchet ©Bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre Pompidou

Organisation

Equipe

Daniel Soutif : Concepteur et commissaire général.
François Nemer : Commissaire adjoint.
François Confino : Architecte scénographe.
Heiner Goebbels : Musique.
Gérald Karlikow : Concepteur lumière.
Marianne Alphant : Comité scientifique (littérature).
Jean-Michel Bouhours : Comité scientifique (cinéma expérimental).
Jean-Pierre Criqui : Comité scientifique (arts visuels et catalogue).
Raymond Guidot : Comité scientifique (design).
Didier Semin : Comité scientifique (arts visuels).
Eric de Visscher : Comité scientifique (musique).
Nicolas Béquart : Architecte scénographe.
Sylvain Roca : Assistant architecte scénographe.
Didier Jentrain : Assistant architecte scénographe.
Nathalie Crinière : Architecte d'opération.
Pierre-Marc de Biasi : Conseiller.
Jean-Louis Lebrave : Conseiller.
Catherine Cardinal : Conseiller.
Paolo Fabbri : Conseiller.
André Gunthert : Conseiller.
Etienne Klein : Conseiller.
Nathalie Léger : Conseiller.
Anthony J. Turner : Conseiller.
Sara Renaud : Réalisation et coordinaton.
Agnès Wolff : Réalisation et coordinaton.
Caterina d'Agostino : Documentaliste.
Jean-Baptiste Taisne : Signalétique - c-album.
Tiphaine Massari : Signalétique - c-album.
Xavier Mercier : Signalétique - c-album.
Laurent Ungerer : Signalétique - c-album.
Sophie Aurand : Directeur de la production.
Martine Silie : Chef du service des manifestations.
Marianne Noël : Chef du service administratif et financier.
Annie Boucher : Chef du service de la régie des oeuvres.
Jean-Robert Bouteau : Régisseur.
Katia Lafitte : Chef du service architecture.
Harouth Bezdjian : Chef du service audiovisuel.


Partenaires

Le Groupe Suez Lyonnaise des Eaux : Soutien financier


Itinérances

Chargement de la carte...


Palazzo delle Esposizioni, Rome, Italie 41° 54' 10" N, 12° 29' 47" E (2000/07/15 -2000/10/23)
Centro de Cultura Contemporànea de Barcelona (CCCB], Barcelone, Espagne 41° 23' 6" N, 2° 10' 24" E (2000/11/28 -2001/02/25)


Budget

Budget total : 14 897 084 FR[5]
Informations complémentaires sur le budget : Budget prévisionnel (08/02/2000)



Expôts


Artistes et oeuvres exposés

Luciano Fabro, La Luna (1997). Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Section 1 / Le temps, le ciel.
Amerigo Leone, Nocturnal (1589). Prêt, National Maritime Museum, Old Royal Observatory, Greenwich.. Localisation : Section 1 / Le temps, le ciel.
Mustapha al-Ayyoubi, Astrolabe planisphèrique (1703-04). Prêt, Musée de l'Institut du Monde Arabe, Paris. Localisation : Section 1 / Le temps, le ciel.
Girolamo della Volpaia, Nocturnal (1575). Prêt, Biblioteca Classense, Ravenne. Localisation : Section 1 / Le temps, le ciel.
Giovanni de Dondi, Astrarium [Reconstruction par Luigi Pippa en 1962] . Prêt, Museo Nazionale della Scienza e della Tecnica "Leonardo da Vinci", Milan. Localisation : Section 1 / Le temps, le ciel.
Athanasius Kircher, Sciaterion duodecim signorum quavis hora ascendentium et descendentium (1636). Prêt, Osservatorio Astronomico di Roma, Museo Astronomico e copernicano di Roma, sede di Monte Porzio. Localisation : Section 1 / Le temps, le ciel.
Luft Allâh b.Abd-al-Qâdir al-Muhibb, Globe céleste (v. 1650). Prêt, Musée de l'Institut du Monde Arabe, Paris. Localisation : Section 1 / Le temps, le ciel.
William Pether, Orrery Mezzotint, d'après "Lesson at the Orrery" de Wright of Derby (fin XVIIIe siècle). Prêt, Trustees of the British Museum, Londres. Localisation : Section 1 / Le temps, le ciel.
Thomas Heath, Planétaire (1725/1752). Prêt, Musée des Arts et Metiers, CNAM, Paris. Localisation : Section 1 / Le temps, le ciel.
Heiner Goebbels, Timaios (1999). Commande, Commande de l'Ircam pour l'exposition. Localisation : Section 1 / Le temps, le ciel.
Maria Clara Eimmart, Illustrations des phénomènes célestes : Phasis Lunae, 23 avril 1693 (XVIIe siècle). Prêt, Museo della Specola, Università di Bologna. Localisation : Section 1 / Le temps, le ciel.
Maria Clara Eimmart, Illustrations des phénomènes célestes : Phasis Lunae, 29 août 1697 (XVIIe siècle). Prêt, Museo della Specola, Università di Bologna. Localisation : Section 1 / Le temps, le ciel.
Maria Clara Eimmart, Illustrations des phénomènes célestes : Plenilunium (XVIIe siècle). Prêt, Museo della Specola, Università di Bologna. Localisation : Section 1 / Le temps, le ciel.
Maria Clara Eimmart, Illustrations des phénomènes célestes : Mercurii (XVIIe siècle). Prêt, Museo della Specola, Università di Bologna. Localisation : Section 1 / Le temps, le ciel.
Maria Clara Eimmart, Illustrations des phénomènes célestes : Veneris (XVIIe siècle). Prêt, Museo della Specola, Università di Bologna. Localisation : Section 1 / Le temps, le ciel.
Nam June Paik, Moon is the Oldest TV (1965 / 76). Collections du MNAM N° inventaire AM 1985-142. Localisation : Section 1 / Le temps, le ciel.
Alighiero e Boetti, Autoritratto (1993). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Ellsworth Kelly, Double Self-Portrait (1949). Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Guillaume Apollinaire, Le pont Mirabeau, dit par le poète (1913). Prêt, Bibliothèque nationale de France. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Giuseppe Penone, Rovesciare i propri occhi (1970). Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Agnès Varda, Autoportait (1950). Collections du MNAM N° inventaire AM 1985-428. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Michael Snow, Venetian Blind (1970). Prêt, Collection Art Gallery of Ontario, Toronto. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Michael Snow, Manifestation (Autourisation of 8 faces) (1999). Commande Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Florence Henri, Autoportrait (les yeux fermés) (1928). Collections du MNAM N° inventaire AM 1978-377. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Florence Henri, Composition (autoportrait à l'ombre II) (1938). Collections du MNAM N° inventaire AM 1978-381. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Florence Henri, Autoportrait (dans un cadre) (1938). Collections du MNAM N° inventaire AM 1978-384. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Florence Henri, Autoportrait (au miroir) (1938). N° inventaire AM 1978-385. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Florence Henri, Autoportrait (aux cadres) (1938). Collections du MNAM N° inventaire AM 1978-382. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Michelangelo Pistoletto, Autoritratto (Gemma) (1971). Prêt, Collection particulère. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Laurie Anderson, Absent in the present (looking in the mirror sideways) (1975). Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Philippe Thomas, Sujet à discretion (1985). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Vanessa Beecroft, Sans titre, autoportrait (1996). Prêt, Collection FRAC Limousin, Limoges. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Vanessa Beecroft, Sans titre, autoportrait (1996). Prêt, Collection FRAC Limousin, Limoges. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Gordon Matta-Clark, Hair (1972). Prêt, David Zwirner, New York, Estate of Gordon Matta-Clark. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Marlene Dumas, Self-portrait as a black girl (1989). Prêt, Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, Cabinet d'art graphique. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Marlene Dumas, Self-portrait as an old woman (1989). Prêt, Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, Cabinet d'art graphique. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Gabriel Orozco, Piedra que cede (1992). Prêt, Collection particulère. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Michelangelo Pistoletto, Autoritratto di stelle (1973). Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Philip Guston, The Studio (1969). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Rémy Zaugg, Moi / je / ici (1990 / 91). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Joseph Koudelka, Invasion of Warsaw Pact troops in front of the Radio Headquarters (Août 1968). Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Esther Ferrer, Autoportrait dans le temps (1981 / 1999). Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Christian Boltanski, Dix portraits photographiques de CB (1972). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Andy Warhol, Photobooth (v. 1973). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Andy Warhol, Photobooth (1963-64). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Andy Warhol, Polaroïds. Self-portrait in drag (1986). Collections du MNAM N° inventaire AM 1993-6 (3). Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Andy Warhol, Polaroïds. Self-portrait (1981). Prêt, Collection FRAC Pays de la Loire, Nantes. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Andy Warhol, Polaroïds. Self-portrait with skull (1978). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Andy Warhol, Polaroïds. Self-portrait (1963). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Andy Warhol, Polaroïds. Self-portrait (1981-82). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Andy Warhol, Polaroïds. Self-portrait in Drag, blonde wig (1980-81). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Vanités.
Bruce Nauman, One Hundred Live and Die (1984). Prêt, Benesse Corporation, Naoshima Contemporary Art Museum, Kagawa. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Vanités.
Pablo Picasso, Crâne, poireaux et cruche (15 mars 1945). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Vanités.
Cindy Sherman, Untitled N°272 (1992). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Vanités.
Gerhard Richter, Schädel mit Kerze (1983). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Identité.
Robert Morris, Hypnerotomachia-Psychomachia (1993). Prêt, Collection Gori, Santomanto di Pistoia. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Vanités.
Cornelius Norbertus Gijsbrechts, Vanité à la cassette d'or . Prêt, Musée de Bergues. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Vanités.
Cornelius Norbertus Gijsbrechts, Vanité . Prêt, Musée de Soissons. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Vanités.
Franciscus Gijsbrechts, Nature morte, n.d. (vanité) (XVIIe siècle). Prêt, Musée des Beaux-Arts, Rennes. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Vanités.
Cornelius Norbertus Gijsbrechts, Les attributs du peintre (milieu du XVIIe siècle). Prêt, Musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Vanités.
Cornelieus Norbertus Gijsbrechts, Vanitas . Prêt, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Vanités.
Cornelius Norbertus Gijsbrechts, Vanité . Prêt, Musée des Beaux-Arts, Valence. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Vanités.
Franciscus Gijsbrechts, Nature morte à la Vanitas . Prêt, Musée des Beaux-Arts, Budapest. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Vanités.
Cornelius Norbertus Gijsbrechts, Vanité avec portrait miniature d'un homme . Prêt, Martin-von-Wagner Museum der Universität Würzburg. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Vanités.
Cornelius Norbertus Gijsbrechts, Nature morte de chasse ou Attirail d'oiseleur . Prêt, Musée des Beaux-Arts de Dôle. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Vanités.
Cornelius Norbertus Gijsbrechts, Vanité (1660). Prêt, Musée des Beaux-Arts de Carcassone. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Vanités.
Bruce Nauman, Eat/Death (1972). Prêt, Stedelijk Museum, Amsterdam. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Vanités.
Anne Jaffrennou, Ciel . Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Affects.
Felix Gonzalez-Torres, Untitled (Perfect Lovers) (1987-1990). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Affects.
George Herriman, Krazy Kat and the Night (26 octobre 1919). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 2 / Le temps, je... / Affects.
Josef Kosuth, Clock (one and five) (1965). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 3 / Temps des langues.
Henry Parke, View of Stonehenge from the West Looking Eastward (23 septembre 1817). Prêt, Sir John Soane's Museum, Londres. Localisation : Section 4 / Calendriers.
Claude Closky, Les 365 jours de l'année 1991 classés par ordre de taille (1991). Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Section 4 / Calendriers.
Claude Closky, Les 365 jours de l'année 1991 classés par ordre chronologique (1991). Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Section 4 / Calendriers.
Claude Closky, Trois mille quatre cent quinze vendredis treize (1992). Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Section 4 / Calendriers.
Enzo Mari, Calendrier (1992). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 4 / Calendriers.
Claude Closky, Calendrier 2000 . Commande, Commande du Centre Pompidou pour l'exposition. Localisation : Section 4 / Calendriers.
George Herriman, Krazy Kat and Seasons (19 juin 1921). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 4 / Calendriers.
Cabu, Calendriers en gros (1 janvier 1973). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 4 / Calendriers.
Laffitte & Salvatore Tresca, Les 12 mois républicains . Prêt, Musée Carnavalet, Paris. Localisation : Section 4 / Calendriers.
Simon et Marchand, Vue de côté oriental de la Montagne élevée au Champ de la réunion (1794). Prêt, Bibliothèque Nationale de France, Département des Estampes et de la Photographie, Paris. Localisation : Section 4 / Calendriers.
Jacques Lequeu, Temple de verdure de Cérès situé au milieu de la pleine campagne . Prêt, Bibliothèque Nationale de France, Département des Estampes et de la Photographie, Paris. Localisation : Section 4 / Calendriers.
Joseph Coteau, Cadran en émail à calendriers républicain et grégorien . Prêt, Musée Carnavalet, Paris. Localisation : Section 4 / Calendriers.
Zacharias Kunuk, Nunavut (notre pays) (1994-1995). Prêt, Igloolik, Ontario, Canada. Localisation : Section 4 / Calendriers.
Alighiero e Boetti, Lampada annuale (1966). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 4 / Calendriers.
Dennis Oppenheim, Attempt to Raise Hell (1974). Collections du MNAM N° inventaire AM 1978-737. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Du Zisheng et Xi Yunxing, Clepsydre polyvasculaire (IIIe année de l'Empereur Yan You, Dynastie Yuan (1316)). Prêt, The National Museum of Chinese History, Pékin. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Stefano Buonsignori, Cadran solaire polyédrique (1587). Prêt, Istituto e Museo di Storia della Scienza, Florence. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Stefano Buonsignori, Cadran solaire polyédrique à faces triangulaires (XVIe siècle). Prêt, Istituto e Museo di Storia della Scienza, Florence. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Leonhart Miller, Cadran solaire dyptique (1649). Prêt, Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Humphrey Cole, Cadran solaire en forme d'anneau (1582). Prêt, British Museum, Department of Medieval and Later Antiquities, Londres. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Humphrey Cole, Cadran solaire horizontal (1582). Prêt, National Maritime Museum, Old Royal Observatory, Greenwich. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Humphrey Cole, Drakes dial, Compendium astronomique (1569). Prêt, National Maritime Museum, Old Royal Observatory, Greenwich. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Egide Quignet, Cadran solaire équinoxial universel (1557). Prêt, Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Gabriel Orozco, Sundial of Jaipur (1997). Prêt, Courtesy Marion Goodman Gallery. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
George Herriman, Krazy Kat and the Hour-Glass (1921). Prêt, Eclipse Books. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Salomon Coster, Horloge à pendule de La Haye (1657-59). Prêt, Museum of the Dutch Clock. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Pierre Fardoil, Horloge universelle (1700-1715). Prêt, Musée des arts et métiers, CNAM, Paris. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Anonyme, Miss Ruth Belleville (The Greenwich Time Lady) (v. 1900). Prêt, Syndics of Cambridge University Library. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
John Harrison (copie de Salzer), H1 Sea Clock (1730-1735 (copie de 1982)). Prêt, City of Chicago, Department of Cultural Affairs, Public Art Program. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Karlheinz Stockhausen, Kathinkas gesangs als Luzifer Requiem (1985). Prêt, IRCAM / Stockhausen-verlag. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Jacques de la Garde, Horloge portable en forme de globe (1552). Prêt, National Maritime Museum, Old Royal Observatory, Greenwich. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Gaudron, Montre "oignon" (1690). Prêt, Musée des arts et métiers, CNAM, Paris. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Fromanteel & Clarke, Montre à deux aiguilles avec cadran de type "lune et soleil" (fin XVIIe siècle). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
George Herriman, Krazy Kat and the Watch (29 juillet 1917). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Hamilton Pulsar, Montre de poignet Pulsar (1972). Prêt, Musée international d'horlogerie. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Claude Closky, 8560 nombres qui ne servent pas à donner l'heure (1994). Prêt, Collection FRAC Limousin, Limoges. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Renzo Piano, Montre de poignet Swatch "Jelly" (1999). Commande, Edition pour le Centre Pompidou. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Auzière, Montre à demi cadran décimal et demi cadran de 24 heures (1793-1810). Prêt, Musée des arts et métiers, CNAM, Paris. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Robert Robin, Montre à graduation décimale (1974). Prêt, Musée des arts et métiers, CNAM, Paris. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Claude Closky, 12 heures = 10 heures (1994-1998). Prêt, FRAC Languedoc-Roussillon, Montpellier. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Claude Closky, 10 h 10 (montres chrono) (1996). Prêt, Galerie Mehdi Chouakri, Berlin. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Ed Ruscha, Time Ago (1995). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Alighiero e Boetti, Orologi (1977 / 94). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Rebecca Horn, Pendulum with Black Bath (1985). Prêt, Vancouver Art Gallery Acquisition Fund. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Nam June Paik, French Clock TV (1989). Prêt, Froehlich Collection, Stuttgart. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Alvin Lucier, Music for pure waves, bass drums and pendulums (1980). Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Giulio Paolini, Come non detto (1990). Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Section 5 / Mesure du temps.
Gébé, Une page de catalogue avec les prix (17 juillet 1972). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 6 / Le temps travaillé.
Andreas Gurky, Grundig, Nürnburg (1993). Prêt, The Saatchi Gallery, Londres. Localisation : Section 6 / Le temps travaillé.
Andreas Gurky, Schiesser (1991). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 6 / Le temps travaillé.
Andreas Gurky, Siemens, Karlruhe (1991). Prêt, Flick Collection. Localisation : Section 6 / Le temps travaillé.
Giorgio Battiselli, Experimentum Mundi. Opera di musica immaginistica per un attore, 5 voci naturali di donne, 16 artigianie, un percussionista (1999). Prêt, Casa Ricordi - BMG Ricordi, Milan. Localisation : Section 6 / Le temps travaillé.
Albert Londe, Mouvements professionnels : tirer le rouleau - vues latérales : marche en tirant (v. 1895). Prêt, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Localisation : Section 6 / Le temps travaillé.
Frank B. Gilbreth, Motion of a Drill Press Operator (1912). Prêt, National Museum of American Art & History, Smithsonian Institution, Washington, D.C.. Localisation : Section 6 / Le temps travaillé.
Frank B. Gilbreth, Wire Motion Models (v. 1912). Prêt, National Museum of American Art & History, Smithsonian Institution, Washington, D.C.. Localisation : Section 6 / Le temps travaillé.
Frank B. Gilbreth, Chronocyclograph (1914). Prêt, National Museum of American Art & History, Smithsonian Institution, Washington, D.C.. Localisation : Section 6 / Le temps travaillé.
Frank B. Gilbreth, Chronocyclograph (1914). Prêt, National Museum of American Art & History, Smithsonian Institution, Washington, D.C.. Localisation : Section 6 / Le temps travaillé.
Frank B. Gilbreth, Chronocyclograph of a worker staking buttons . Prêt, National Museum of American Art & History, Smithsonian Institution, Washington, D.C.. Localisation : Section 6 / Le temps travaillé.
Frank B. Gilbreth, A motion study man painting the spots on a wire motion model (v. 1912). Prêt, National Museum of American Art & History, Smithsonian Institution, Washington, D.C.. Localisation : Section 6 / Le temps travaillé.
Frank B. Gilbreth, Frank Gilbreth sitting at a table with three stereo viewers, and surrounded by motion models . Prêt, National Museum of American Art & History, Smithsonian Institution, Washington, D.C.. Localisation : Section 6 / Le temps travaillé.
Johan van der Keuken, Temps / Travail (1999). Commande, Commande du Centre Pompidou pour l'exposition. Localisation : Section 6 / Le temps travaillé.
Thelonious Monk, Round Midnight - In Progress (1957). Prêt, Riverside Records. Localisation : Section 6 / Le temps travaillé.
Marcel Broodthaers, La Pluie (projet pour un texte) (1969). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-F1310. Localisation : Section 6 / Le temps travaillé.
Marcel Broodthaers, Minuit (1968). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 6 / Le temps travaillé.
John Davies, Memorial site, Chaillac (Mai 1995). Prêt, Galerie Cent8, Paris. Localisation : Section 6 / Le temps travaillé.
John Davies, Memorial site, Chaillac (Mai 1998). Prêt, Galerie Cent8, Paris. Localisation : Section 6 / Le temps travaillé.
John Davies, Chazelet, Chambord (Mai 1995). Prêt, Galerie Cent8, Paris. Localisation : Section 6 / Le temps travaillé.
John Davies, Chazelet, Chambord (Mai 1997). Prêt, Galerie Cent8, Paris. Localisation : Section 6 / Le temps travaillé.
John Davies, Mouhet (1997). Prêt, Galerie Cent8, Paris. Localisation : Section 6 / Le temps travaillé.
John Davies, Mouhet (1998). Prêt, Galerie Cent8, Paris. Localisation : Section 6 / Le temps travaillé.
John Davies, Vouhet (1994). Prêt, Galerie Cent8, Paris. Localisation : Section 6 / Le temps travaillé.
John Davies, Vouhet (1996). Prêt, Galerie Cent8, Paris. Localisation : Section 6 / Le temps travaillé.
Steve Reich, City Life (1995). Prêt, ZDF / ARTE. Localisation : Section 6 / Le temps travaillé.
Edward Kienholz, The Beanery (1965). Prêt, Stedelijk Museum, Amsterdam. Localisation : Section 7 / Le Temps libre.
Richard Baquié, Tout projet commence par une histoire (1985). Prêt, Collection Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris. Localisation : Section 7 / Le Temps libre.
Jacques Tati, Les vacances de Monsieur Hulot (extraits) (1952). Prêt, Panoramic Films. Localisation : Section 7 / Le Temps libre.
Massimo Vitali, Riccione (diptyque) - Série Beach (Août 1997). Prêt, Galerie du Jour - Agnès B., Paris. Localisation : Section 7 / Le Temps libre.
Massimo Vitali, Rosiguano Solvay - Sea 2, Série Beach (Août 1998). Prêt, Galerie du Jour - Agnès B., Paris. Localisation : Section 7 / Le Temps libre.
Claude Closky, La Baule (25 juilleet - 10 août) (1995). Prêt, Galerie Jennifer Flay, Paris. Localisation : Section 7 / Le Temps libre.
John Cage, 4'33 (1952). Prêt, Peters Edition Limited, Londres. Localisation : Section 7 / Le Temps libre.
Luciano Fabro, Crono (1991). Prêt, Fondation Beyeler, Riehen / Basel. Localisation : Section 8 / Mémoires.
Victor Burgin, Gradiva (1981). Prêt, Collection du FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque. Localisation : Section 8 / Mémoires.
Gordon Matta-Clark, Walls paper (1973). Prêt, David Zwirner, New York. Localisation : Section 8 / Mémoires.
Daniel Spoerri, Le buvard de l'administration (Brevet de garantie Villeglé) (1961). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires.
Daniel Spoerri, Restaurant de la City Galerie, Table Bechtler-Bucher (Herr und Frau Bucher, Heidi Bechtler) (1965). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires.
Daniel Spoerri, Le déjeuner sur l'herbe (1983). Prêt, © Archives ORF Enterprise GmbH & Co., Vienne. Localisation : Section 8 / Mémoires.
Gébé, Sans titre - "Cet instant de bonheur est dans la boîte" (17 juillet 1972). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires.
Gébé, Toutes ces caméras qui tournent quand vient l'été (15 juillet 1974). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires.
Gébé, 2 films au même programme . Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires.
Gébé, La vie filmée . Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires.
Charles-David Winter, "Construction du pont de chemin de fer sur le Rhin" (v. 1860). Prêt, Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg - Collections photographiques. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Louis Jacques Mande Daguerre, "M. Huet. 1837" (1837). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Berthaut, Enfant mort (ou endormi) (v. 1855). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Jean-Marie Taupenot, "Parc du Prytanée" (1855). Prêt, Collection de la Société Française de Photographie, Paris. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Eugène Disdéri, "Digo Djanetto" (1853). Prêt, Bibliothèque Nationale de France, Département des Estampes et de la Photographie, Paris. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Auguste Bertsch, "La barrière blanche" (1855). Prêt, Collection de la Société Française de Photographie, Paris. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
J.-B. Obernetter, Groupe du cortège de la fête artistique de Munich (1879). Prêt, Collection de la Société Française de Photographie, Paris. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Anonyme, Jeune fille soufflant une bulle de savon (v. 1890). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Anonyme, "Mata-Hari" (v. 1910). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Paul Furne & Henri Tournier, Jeux d'enfants, une maison à Paris (1857). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Marc-Antoine & Alexis Gaudin, Vue familiale (1858). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Gustave Le Gray, "Le brick. Marine avec nuages" (1856). Prêt, Collection de la Société Française de Photographie, Paris. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Eugène Colliau, "Le remorqueur" (étude de vagues) (1861). Prêt, Bibliothèque Nationale de France, Département des Estampes et de la Photographie, Paris. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Charles Grassin, "Barques de pêche" (1882). Prêt, Collection de la Société Française de Photographie, Paris. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Charles Grassin, "Etude de vague" (1882). Prêt, Collection de la Société Française de Photographie, Paris. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Hippolyte Macaire, "Navire entrant dans le port du Havre" (1851). Prêt, Bibliothèque Nationale de France, Département des Estampes et de la Photographie, Paris. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Louis-Auguste et Auguste-Rosalie Bisson (attr.), Taureau de concours (v. 1853). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Anonyme, Scène de marché (v. 1850). Prêt, Collection de la Société Française de Photographie, Paris. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Olympe Aguado, "Attelage à quatre bœufs avec son bouvier" (v. 1853). Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, Collections photographiques Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Scotellari, « Photographie instantanée. Etude d’après nature » (v. 1881). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Ottomar Anschütz, Deux cigognes (1884). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Ottomar Anschütz, Sanglier (1886). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Ottomar Anschütz, Groupe de cerfs (1887). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Eugène Disdéri, « La promenade » (homme à cheval) (1853). Prêt, Bibliothèque Nationale de France, Département des Estampes et de la Photographie, Paris. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Jean et Georges Delton, Cheval au trot (1882). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Ottomar Anschütz, Cavalier sautant (1888). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Jean et Georges Delton, « Caen, prix Saint Hubert » (1888). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Jean et Georges Delton, « Auteuil, prix Saint-Saveur » (1889). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Jean et Georges Delton, « Auteuil, prix Black Rose » (1891). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
J. Geiser, Cheval cabré (v. 1889). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Charles Grassin, « Train en marche » (1882). Prêt, Collection de la Société Française de la Photographie, Paris. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
F.W. Blauvelt, "Pennsylvania Limited, at the Speed of 53 Miles an Hour" (1896). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Anonyme, Femme courant dans une gare (v. 1905). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Léon Gaumont, "Photographies permettant de déterminer la vitesse des voitures automobiles" (1900). Prêt, Collection de la Société Française de la Photographie, Paris. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Anonyme, "Lancement d'une torpille par le Sfax" (v. 1886). Prêt, Bibliothèque Nationale de France, Département des Estampes et de la Photographie, Paris. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Vedastus (Gaston de Landreville, dit), "Nancy 1887. Prouesse photographique" (1887). Prêt, Bibliothèque Nationale de France, Département des Estampes et de la Photographie, Paris. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Alfred Ehrmann, "Sauteurs à la corde" (1888). Prêt, Collection de la Société Française de la Photographie, Paris. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Kimm, "A la couverte" (1888). Prêt, Collection de la Société Française de la Photographie, Paris. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Louis et August Lumière, August Lumière lançant un seau d'eau (1888). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Anonyme, "Etretat" (plongeon) (v. 1889). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Anonyme, "Fécamp" (plongeon) (v. 1889). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Etienne-Jules Marey & Georges Demenÿ, "Saut en longueur au moyen d'une perche" (1890). Prêt, Musée Marey, Beaune. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Harold Edgerton, "Les danseurs voltigeurs Martels & Mignon" (1959). Prêt, Galerie Agathe Gaillard, Paris. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Harold Edgerton, "Photographie en silhouette de l'impact d'une balle sur une feuille de plexiglas" (v. 1950). Prêt, Fond national d'art contemporain, Ministère de la Culture et de la Communication, Paris. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Etienne-Jules Marey, Décomposition du vol d'un goéland (Copie de l'original en bronze) (1886). Prêt, Musée Marey, Beaune. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Michael Snow, The Last LP, unique last recordings of the music of ancient cultures (1987). Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Christian Marclay, The Beatles (1989). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Christian Marclay, Moebius Loop (1994). Prêt, Paula Cooper Gallery, New York. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Christian Marclay, Endless Column (1988). Prêt, Collection du Fonds municipal d'art contemporain, Genève. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Hiroshi Sugimoto, Autocine Union City (1993). Prêt, Sonnabend Gallery, New York. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Hiroshi Sugimoto, Cinerama Dome, Hollywood (1993). Prêt, Sonnabend Gallery, New York. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Hiroshi Sugimoto, South Bay Drive-In, de la série Drive-in theaters (1993). Prêt, Fonds national d'art contemporain, Ministère de la Culture et de la Communication, Paris. Localisation : Section 8 / Mémoires / Le Temps et la photographie.
Patrick Bokanowski, L'Ange (extrait) (1972). Prêt, Kira BM Films/INA. Localisation : Section 8 / Mémoires / Bibliothèque du temps.
John Baldessari, A painting that is its own documentation (1968-2000). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 8 / Mémoires / Bibliothèque du temps.
Rachel Whiteread, Untitled (Stack) (1999). Prêt, Anthony d'Offray Gallery, Londres. Localisation : Section 8 / Mémoires / Bibliothèque du temps.
Guillaume Bijl, Agence de voyage (1987-2000). Prêt, Collection du Musée d'Art Contemporain de Lyon. Localisation : Section 9 / Transports.
Andreas Gursky, Charles de Gaulle (1992). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 9 / Transports.
Peter Fischli & David Weiss, "o. T" (Lufthansa Cargo, Los Angeles) (1988-1989). Prêt, Collection Première Heure, Saint-Cloud. Localisation : Section 9 / Transports.
Peter Fischli & David Weiss, "o. T" (PAN AM, New York, JFK) (1988-1989). Prêt, Collection Première Heure, Saint-Cloud. Localisation : Section 9 / Transports.
Stephen Gill, Heathrow Airport, 1997 (1997). Prêt, The Photographer's Gallery, Londres. Localisation : Section 9 / Transports.
Claude Closky, Trafic aérien (1998). Prêt, Galerie Jennifer Flay. Localisation : Section 9 / Transports.
James Jackson, Tableau de diverses vitesse exprimées en mètres par seconde (1893). Localisation : Section 9 / Transports.
Charles & Ray Eames, Toccata for Toy Trains (1957). Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Section 9 / Transports.
Bertrand Lavier, Ferrari et bouteille de Romanée-Conti (2000). Prêt, Ferrari, Maranello et Société Civile du Domaine de la Romanée-Conti, Vosne Romanée. Localisation : Section 9 / Transports.
Conlon Nancarrow, Study for piano-player, n. 21 (Canon X) (v. 1955). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 9 / Transports.
Conlon Nancarrow, Study n. 21, rouleau perforé pour piano mécanique . Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 9 / Transports.
Andreas Gursky, Hong-Kong Stock Exchange (1994). Prêt, The Saatchi Gallery, Londres. Localisation : Section 10 / En temps réel.
Armengaud Aîné, Téléphone d'Ader . Prêt, Musée des arts et métiers, Paris. Localisation : Section 10 / En temps réel.
Armengaud Aîné, Parleur microphonique d'Ader . Prêt, Musée des arts et métiers, Paris. Localisation : Section 10 / En temps réel.
Armengaud Aîné, Télégraphe imprimant de Hughes n°1 . Prêt, Musée des arts et métiers, Paris. Localisation : Section 10 / En temps réel.
Armengaud Aîné, Télégraphe imprimant de Hughes n°2 . Prêt, Musée des arts et métiers, Paris. Localisation : Section 10 / En temps réel.
Christian Marclay, Téléphone (1995). Prêt, Paula Cooper Gallery, New York. Localisation : Section 10 / En temps réel.
Frederix R. Bull, Téléhéliographe . Prêt, Musée des arts et métiers, Paris. Localisation : Section 10 / En temps réel.
Pierre Boulez, Repons (1981-1982). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 10 / En temps réel.
Pierre Boulez, Repons (extrait) (1981-1988). Prêt, Universal Music projets spéciaux et d'Universel Edition A.G., Wien. Localisation : Section 10 / En temps réel.
Laurie Anderson, Installation Dal Vivo (1980-2000). Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Section 10 / En temps réel.
Charles & Ray Eames, Powers of Ten, a Film Dealing with the Relative Size of Things in the Universe and the Effect of Adding Another Zero (1977). Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Section 10 / En temps réel.
Hans Haacke, Condensation Cube (1963-1965). Prêt, Musée d'art moderne de la ville de Paris. Localisation : Section 11 / L'irréversibilité.
Gabriel Orozco, Watch (Reloj humedo) (1994). Prêt, Collection FRAC Bretagne, Chateaugiron. Localisation : Section 11 / L'irréversibilité.
Felix Gonzalez-Torres, "Untitled" (19 Days of Bloodwork - Steady Decline) (1994). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 11 / L'irréversibilité.
Giovanni Anselmo, Senzo titolo (Struttura che mangia) (1968). Collections du MNAM N° inventaire AM1985-177. Localisation : Section 11 / L'irréversibilité.
Daniel Spoerri, Resurrection (1968). Collections du MNAM N° inventaire AM 1976-F0304. Localisation : Section 11 / L'irréversibilité.
Giovanni Anselmo, Trecento milioni di anni (1969). Prêt, Collection particulière. Localisation : Section 11 / L'irréversibilité.
Philippe Migeat, Pondu-le (1979). Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Section 11 / L'irréversibilité.
Claude Closky, Hydrastar (1997). Prêt, Galerie Jennifer Flay, Paris. Localisation : Section 11 / L'irréversibilité.
Giuseppe Penone, Albero di 7 metri in due parti (Arbre de 7 mètres en deux parties) . Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Section 11 / L'irréversibilité.
Albert Londe, Ouverture d'une momie égyptienne (en trois étapes) (1897). Prêt, Collection de la Société Française de Photographie. Localisation : Section 11 / L'irréversibilité.
György Ligeti, Poème symphonique pour 100 métronomes . Prêt, Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, Paris. Localisation : Section 11 / L'irréversibilité.
Gordon Matta-Clark, Untitled : fan (v. 1972-73). Prêt, David Zwirner, New York. Localisation : Section 11 / L'irréversibilité.
Gordon Matta-Clark, Untitled (Arrows) (1972 / 73). Prêt, Galerie Franck & Schulte, Berlin. Localisation : Section 11 / L'irréversibilité.
Gordon Matta-Clark, Untitled drawing (Arrows) (1973 / 74). Prêt, Works on Paper, Inc., Los Angeles. Localisation : Section 11 / L'irréversibilité.
Gordon Matta-Clark, Sans Titre (Arrows) (1973-74). Prêt, David Zwirner, New York. Localisation : Section 11 / L'irréversibilité.
Gordon Matta-Clark, Untitled (Arrows) (1973 / 74). Prêt, David Zwirner, New York. Localisation : Section 11 / L'irréversibilité.
Gordon Matta-Clark, Untitled drawing : Arrows (1973 / 74). Prêt, David Zwirner, New York. Localisation : Section 11 / L'irréversibilité.
Gordon Matta-Clark, Arrows (1974). Prêt, David Zwirner, New York. Localisation : Section 11 / L'irréversibilité.
Gordon Matta-Clark, Untitled (Arrows) (1973 / 74). Prêt, David Zwirner, New York. Localisation : Section 11 / L'irréversibilité.
Gordon Matta-Clark, Black, White and Grey Arrows, from Notebook (1974). Prêt, Galerie Franck & Schulte, Berlin. Localisation : Section 11 / L'irréversibilité.
Gordon Matta-Clark, Black, White & Grey Arrows, from Notebook (1974). Prêt, David Zwirner, New York. Localisation : Section 11 / L'irréversibilité.
Gordon Matta-Clark, Sans Titre (1973-4). Prêt, David Zwirner, New York. Localisation : Section 11 / L'irréversibilité.
Gordon Matta-Clark, Freshkill (1972). Collections du MNAM N° inventaire AM 2004-67. Localisation : Section 11 / L'irréversibilité.
John Davies, Upstream to Ponte Vespucci, Florence (Avril 1995). Prêt, Zelda Cheatle Gallery, Londres. Localisation : Section 11 / L'irréversibilité.
John Davies, Up Stream to Ponte Vecchio, Florence (Avril 1995). Prêt, Zelda Cheatle Gallery, Londres. Localisation : Section 11 / L'irréversibilité.
John Davies, Down Stream to Ponte Vespucci, Florence (Avril 1995). Prêt, Zelda Cheatle Gallery, Londres. Localisation : Section 11 / L'irréversibilité.
Heiner Goebbels, Vagues du Temps (1999). Commande, Commande de l'Ircam pour l'exposition. Localisation : Section 11 / L'irréversibilité.
Giovanni Anselmo, Entrare nell'opera (1971). Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Section 12 / Avenir du temps.
Giovanni Anselmo, Interferenza nella gravitazione universale (1969 /1999). Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Section 12 / Avenir du temps.
Heiner Goebbels, Soleil (1999). Commande, Commande de l'Ircam pour l'exposition. Localisation : Section 12 / Avenir du temps.
Luciano Fabro, Il Sole (1997). Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Section 12 / Avenir du temps.


Documents exposés

Astrolabio (Fin du 14e siècle) : Manuscrit. prêté par Biblioteca Classense, Ravenne. Section 1 / Le temps, le ciel
Jacques de Vaulx, Traité de la navigation : Manuscrit. prêté par Bibliothèque Nationale de France, Département des Manuscrits Occidentaux. Section 1 / Le temps, le ciel
Petrus Apianus (Appian), Cosmographia (1545) : Imprimé. prêté par Bibliothèque de l'Observatoire de Paris. Section 1 / Le temps, le ciel
Nocturnal . prêté par National Maritime Museum, Old Royal Observatory, Greenwich.. Section 1 / Le temps, le ciel
Giovanni de Dondi, Astrarium (1364) : Manuscrit. Section 1 / Le temps, le ciel
Athanasius Kircher, Ars magna Lucis et Umbrae (1646) : Imprimé. prêté par Bibliothèque Mazarine, Paris. Section 1 / Le temps, le ciel
Fazio degli Uberti, Dittamondo (XVe siècle) : Manuscrit. prêté par Biblioteca Estense Universitaria, Modène. Section 1 / Le temps, le ciel
Marcus Tullius Cicero, Macrobius, Calcidius Sirneus, Somnium Scipionis, In somnium Scipionis, Commentarius in Platonis Timaeum. (XII-XIIIe siècle) : Codex manuscrit. prêté par Biblioteca Nazionale Vittorio Emanuele III, Naples. Section 1 / Le temps, le ciel
Petrus Apianus (Appian), Cosmografia (1574) : Imprimé. prêté par Biblioteca Classense, Ravenne. Section 1 / Le temps, le ciel
Joannis (Johann) Bayeri (Bayer), Uranometria (1603) : Imprimé. prêté par Bibliothèque de l'Observatoire de Paris. Section 1 / Le temps, le ciel
De Sphaera (folio 11 verso / ill. XX, folio 12 recto / ill. XXII) : Luna (1450-1460) : Parchemin. prêté par Biblioteca Estense Universitaria, Modène. Section 1 / Le temps, le ciel
Galileo Galilei, Sidereus Nuncius, Moediceorum planetarum (1610) : Imprimé annoté. prêté par Biblioteca Nazionale Centrale, Florence. Section 1 / Le temps, le ciel
Galileo Galilei, Observation des lunes de Jupiter : Manuscrit. prêté par Biblioteca Nazionale Centrale, Florence. Section 1 / Le temps, le ciel
James Nasmyth et James Carpenter, The Moon, Considered as a Planet, a World, a Satellite (1874) : Imprimé. prêté par Bibliothèque de l'Observatoire de Paris. Section 1 / Le temps, le ciel
Guillaume Apollinaire, Le pont Mirabeau (1913) : Manuscrit. prêté par Bibliothèque nationale de France. Section 2 / Le temps, je... / Identité
Livre d'Heures (1480-1490) : Manuscrit enluminé. prêté par Biblioteca Classense, Ravenne. Section 2 / Le temps, je... / Vanités
Francesco Petrarca, I Trionfi (XVe siècle) : Imprimé. prêté par Biblioteca Estense Universitaria, Modène. Section 2 / Le temps, je... / Affects
Augustino Aglio, Codex de Dresde (1830) : Relevé, planche originale. prêté par British Museum, Londres. Section 4 / Calendriers
Codex Borbonicus (fin XVe siècle, début XVIe siècle) : Manuscrit couleur. prêté par Bibliothèque de l'Assemblée nationale (Prêt exceptionnel). Section 4 / Calendriers
Giovanni Regiomontano (Johann Müller "de Königsberg"), Ephemerides 1475-1506 (1474) : In-quarto. prêté par Biblioteca Estense Universitaria, Modène. Section 4 / Calendriers
Traité d'astronomie en hébreu (XVIIe siècle) : Manuscrit. prêté par Biblioteca Estense Universitaria, Modène. Section 4 / Calendriers
Livre d'heures (XIVe siècle) : Manuscrit enluminé. prêté par Biblioteca Comunale di Forli. Section 4 / Calendriers
Horea ad usum Romanum : Manuscrit enluminé. prêté par Bibliothèque Nationale de France. Section 4 / Calendriers
Sulayman Hikmatî, Calendrier perpétuel (ruznâmeh) (1760 / 61) : Rouleau manuscrit. prêté par Musée de l'Institut du Monde Arabe, Paris. Section 4 / Calendriers
99 calendriers des postes de 1900 à 1999 . prêté par Musée de la Poste, Paris. Section 4 / Calendriers
Calendrier républicain pour l'an II de la République française : Gravure. prêté par Musée Carnavalet, Paris. Section 4 / Calendriers
Calendrier républicain pour l'an III de la République française, orné d'une vue de la Fête de l'Etre Suprême : Gravure. prêté par Musée Carnavalet, Paris. Section 4 / Calendriers
Calendrier républicain "décadaire des poids et mesures pour l'an III (sextile) de la République française" : Gravure. prêté par Musée Carnavalet, Paris. Section 4 / Calendriers
Gujin tushu jicheng (Imprimé chinois, Edition impériale) (1728) : Imprimé. prêté par Bibliothèque Nationale de France, Département des Manuscrits Orientaux, Paris. Section 5 / Mesure du temps
Petrus Apianus (Appian), Folium populi (folio 105-123) : Manuscrit. prêté par Biblioteca Estense Universitaria, Modène. Section 5 / Mesure du temps
Athanasius Kirchner, Primitiae gnomonicae catoptricae hoc est horologiographiae navae specularis (1635) : Imprimé. prêté par Bibliothèque de l'Observatoire de Paris. Section 5 / Mesure du temps
Muzio Oddi da Urbino, De gli horologi solari (1638) . prêté par Biblioteca Classense, Ravenne. Section 5 / Mesure du temps
De Sphaera (folio 9 verso / ill. XVIII, folio 10 recto / ill. XIX): Mercurius (1450-60) : Parchemin. prêté par Biblioteca Estense Universitaria, Modène. Section 5 / Mesure du temps
Giuseppe da Capriola, Misura del tempo (1665) . prêté par Biblioteca Classense, Ravenne. Section 5 / Mesure du temps
"Quelques réflexions sur les montres décimales", planche graavée du mémoire de Robin, publié l'an II (1793) : Imprimé. prêté par Bibliothèque Nationale de France, Département des Imprimés, Paris. Section 5 / Mesure du temps
Recueil de machines composées et exécutées par Antide Janvier, horloger ordinaire du Roi (1827) : Imprimé. prêté par Bibliothèque Nationale de France, Département des Imprimés, Paris. Section 5 / Mesure du temps
Roland Barthes, La Chambre Claire. Arguments : Manuscrit. prêté par Fond Roland Barthes, Archives Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Paris. Section 6 / Le temps travaillé
Roland Barthes, La Chambre Claire. Chutes/Premier bouillon : Manuscrit dt becquets et fragments. prêté par Fond Roland Barthes, Archives Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Paris. Section 6 / Le temps travaillé
Roland Barthes, La Chambre Claire. Manuscrit : Manuscrit. prêté par Fond Roland Barthes, Archives Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Paris. Section 6 / Le temps travaillé
Roland Barthes, La Chambre Claire. Essais de titres : Chemise. prêté par Fond Roland Barthes, Archives Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Paris. Section 6 / Le temps travaillé
Roland Barthes, La Chambre Claire. Dactylogramme "Copie 0" : Manuscrit. prêté par Fond Roland Barthes, Archives Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Paris. Section 6 / Le temps travaillé
Roland Barthes, La Chambre Claire. Dactylogramme "Copie 1" : Manuscrit. prêté par Fond Roland Barthes, Archives Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Paris. Section 6 / Le temps travaillé
Roland Barthes, La Chambre Claire. Dactylogramme "Copie pour impression" : Manuscrit. prêté par Fond Roland Barthes, Archives Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Paris. Section 6 / Le temps travaillé
Roland Barthes, La Chambre Claire. (1980) : Imprimé. prêté par Fond Roland Barthes, Archives Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Paris. Section 6 / Le temps travaillé
Jacques Lacan, Séminaire XI (1973) : Exemplaire dédicacé par Lacan et annoté par Roland Barthes. prêté par Fond Roland Barthes, Archives Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Paris. Section 6 / Le temps travaillé
Alan Watts, Le bouddhisme zen (1960) : Exemplaire annoté par Roland Barthes. prêté par Fond Roland Barthes, Archives Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Paris. Section 6 / Le temps travaillé
Agostino Ramelli, Le diverse e artificiose machine (1588) : Imprimé. prêté par Bibliothèque Nationale de France, Département des Imprimés, Paris. Section 8 / Mémoires / Bibliothèque du temps
Contrat portant des récapitulations d'années de 1 à 24 (364 / 362 av. J.-C.) : Terre beige. prêté par Musée du Louvre, Département des Antiquités Orientales, Paris. Section 8 / Mémoires / Bibliothèque du temps
Texte d'offrande de petit bétail, moutons et chèvres pour sacrifices : Terre orangée. prêté par Musée du Louvre, Département des Antiquités Orientales, Paris. Section 8 / Mémoires / Bibliothèque du temps
Contrat relatif à une redevance de grains (8e année de Sagaraktisurias) : Argile. prêté par Musée du Louvre, Département des Antiquités Orientales, Paris. Section 8 / Mémoires / Bibliothèque du temps
Lettre du premier prêtre d'Amon Menkhéperré (3e période intermédiaire, XXIe dynastie (vers 1050 ou 1000 av. J.-C.)) : Papyrus. prêté par Musée du Louvre, Département des Antiquités Orientales, Paris. Section 8 / Mémoires / Bibliothèque du temps
Hans Weidliz, Gravure, in "Zwei Trost Bücher", traduction allemande du "Du Remediis Utriusque Fortunae" de Petrarque (1551) : Imprimé. prêté par Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg. Section 11 / L'irréversibilité


Autres objets exposés

Clepsydre (Règne de Ptolémée II Philadelphe - 282-246 av. J.-C.). Prêteur : Museo Barracco, Rome
Calendrier lunaire (Paléolithique supérieur, Aurignacien ancien - v. 35.000 av. J.-C.). Prêteur : Musée des antiquités nationales, Saint-Germain-en-Laye
Cigarettes "Death". Prêteur : BJ Cunningham/CEO Enlightened Tobacco Company PLC, Londres
Roue calendaire maya - Linteau 41, Yaxchilàn (Période classique tardive, 725 après J.-C.). Prêteur : British Museum, Londres
Glyphe maya calendarique dit de "compte long" (Maya classique des basses-terres, 600-950 après J.-C.). Prêteur : Musée de l'homme, Paris
Glyphe maya calendarique dit de "compte long" (Maya classique des basses-terres, 600-950 après J.-C.). Prêteur : Musée de l'homme, Paris
Plaque maya de Leyde (Période classique initiale, 320 après J.-C.). Prêteur : Rijksmuseum voor Volkenkunde, Leiden
Stèle 2 de Machaquila, Petén (Période classique tardive). Prêteur : Museo Nacional de Arqueologia y Etnologia, Guatemala
Calendrier gaulois de Coligny (v. IIe siècle après J.-C.). Prêteur : Musée de la civilisation Gallo-Romaine, Lyon
Distances entre étoiles fixes "sur le chemin (des étoiles) d'Entil" (Epoque Séleucide). Prêteur : Musée du Louvre, Département des Antiquités Orientales, Paris
Traité à l'usage des astronomes et astrologues (Epoque Séleucide - IIIe/IIe siècle av. J.-C.). Prêteur : Musée du Louvre, Département des Antiquités Orientales, Paris
Tablette mésopotamienne portant des dates. Prêteur : Musée du Louvre, Département des Antiquités Orientales, Paris
Os Coché n°450 de la grotte du Taï(fin du Paléolithique). Prêteur : Musée des Beaux-Arts, Valence
Calendriers annuels en forme de pièce de monnaie (XVIIIe, XIXe, XXe siècle). Prêteur : Collection particulière
Calendriers annuels en forme de pièce de monnaie (1745, 1809, 1807). Prêteur : Museum of the History of Science, Oxford
Calendrier batak à 12 tiges en bambou (XIXe siècle). Prêteur : Royal Tropical Institut (KIT), Tropenmuseum, Amsterdam
Calendrier divinatoire "mensuel" batak (XIXe siècle). Prêteur : Royal Tropical Institut (KIT), Tropenmuseum, Amsterdam
Calendrier thaï (XXe siècle). Prêteur : Royal Tropical Institut (KIT), Tropenmuseum, Amsterdam
Calendrier cylindrique batak (XXe siècle). Prêteur : Royal Tropical Institut (KIT), Tropenmuseum, Amsterdam
Calendrier balinais (XIXe ou XXe siècle). Prêteur : Royal Tropical Institut (KIT), Tropenmuseum, Amsterdam
Calendrier runique (v. 1650). Prêteur : Musée des arts et métiers, CNAM, Paris
Calendrier runique dit "runstaw" (v. 1650). Prêteur : Musée des arts et métiers, CNAM, Paris
Calendrier suedois en forme de canne (fin du XIXe siècle). Prêteur : Museum of the History of Science, Oxford
Cadran solaire portatif saxon (Xe siècle). Prêteur : Dean and Chapter of Canterbury Cathedral
Cadran solaire en colonne dit "Montre du berger" (XVIe siècle). Prêteur : Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles
Cadran solaire de poche (XVIIe siècle). Prêteur : Museo della Specola, Università di Bologna
Sablier à 5 ampoules superposées, durée totale : 20' (XVIIIe siècle). Prêteur : Collection particulière
Sablier à 4 ampoules juxtaposées, durée : 17' et 30' (XVIIIe siècle). Prêteur : Collection particulière
Sablier de marine à retournement, durée : 30' (XVIIIe siècle). Prêteur : Collection particulière
Sablier de voyage à 1 ampoule, durée : 30' (XVIIIe siècle). Prêteur : Collection particulière
Sablier de voyage à 1 ampoule, durée : 40' (XVIIIe siècle). Prêteur : Collection particulière
Sablier à 4 ampoules juxtaposées, durée : 50' (XVIIe siècle). Prêteur : Collection particulière
Sablier à 5 ampoules superposées, durée totale : 1h (XVIIIe siècle). Prêteur : Collection particulière
Sablier à 5 ampoules superposées, durée totale : 4h (XVIIIe siècle). Prêteur : Collection particulière
Petite horloge (1550-1600). Prêteur : Musée des arts et métiers, CNAM, Paris
Horloge Renaissance (fin XVIe siècle). Prêteur : Collection particulière
Montre Bulova "Accutron" (1960). Prêteur : Musée international d'horlogerie, La Chaux-des-Fonds
Montre de poignet extra-plate Omega "Dynosaure" (1980). Prêteur : Musée international d'horlogerie, La Chaux-des-Fonds
Montre de poignet "Swatch" (premier exemplaire)(1983). Prêteur : Musée international d'horlogerie, La Chaux-des-Fonds
Montre de poignet Swatch "Jelly Fish" (1985). Prêteur : Musée international d'horlogerie, La Chaux-des-Fonds
Cadran peint sur émail à quantièmes républicains et heure décimale. Prêteur : Musée Carnavalet, Paris
Montre à double gradation (1985). Prêteur : Musée Carnavalet, Paris
Etalon atomique commercial à jet de césium Hewlett Packard. Prêteur : Observatoire de Paris
Horloge pointeuse : enregistreur à cartes cisaillées de Marque Lambert n° 863 (1925). Prêteur : Collection particulière
Plaquette publicitaire pour les horloges pointeuses "International" (v. 1926). Prêteur : Collection particulière
Horloge de l'ORTF. Prêteur : Collection particulière
Monture d'objectif du Daguerréotype de Daguerre et Giroux avec obturateur à cycle manuel (1839). Prêteur : Collection de la Société Française de Photographie
Obturateur pneumatique à volet simple de Cl. Gerry, modèle G. (1879). Prêteur : Collection de la Société Française de Photographie
Obturateur universel stéréoscopique à volet de Cl. Gerry, modèle A. (1879). Prêteur : Collection de la Société Française de Photographie
Obturateur à secteur rotatif A. Londe et Ch. Dessoudeix, modèle en bois (1881). Prêteur : Collection de la Société Française de Photographie
Obturateur à mouvement rectiligne de Thury et Amey (1882). Prêteur : Collection de la Société Française de Photographie
Obturateur à volet rotatif A. Cadot (v. 1886). Prêteur : Collection de la Société Française de Photographie
Obturateur stéréoscopique A. Londe et Ch. Dessoudeix, commercialisé par Bazin et Leroy, équipé de deux objectifs et d'un rupteur électrique pour le déclenchement synchronisé de l'éclair magnésique (v. 1887). Prêteur : Collection de la Société Française de Photographie
Obturateur à secteur rotatif A. Londe et Ch. Dessoudeix, modèle métallique à 7 vitesses, équipé d'un objectif Français (1887). Prêteur : Collection de la Société Française de Photographie
Obturateur à mouvement rectiligne de F.O. Masson (v. 1888). Prêteur : Collection de la Société Française de Photographie
Obturateur à mouvement rectiligne J. Zion (v. 1888). Prêteur : Collection de la Société Française de Photographie
Obturateur Le Saturne de Bazin et Leroy (1895). Prêteur : Collection de la Société Française de Photographie
Obturateur Le Saturne de Bazin et Leroy (1895). Prêteur : Collection de la Société Française de Photographie
Actinomètre à coin photométrique (v. 1890). Prêteur : Collection de la Société Française de Photographie
Posemètre-Diaphragmètre, disque calculateur pour la détermination du temps de pose (v. 1895). Prêteur : Collection de la Société Française de Photographie
Actinomètre chimique Le Perpétuel avec sablier (v. 1900). Prêteur : Collection de la Société Française de Photographie
Posemètre Infaillible de Wynne (v. 1900). Prêteur : Collection de la Société Française de Photographie
Actinographe Hurter & Driffield (sans date). Prêteur : Collection de la Société Française de Photographie
Abaque de calcul du temps de pose (prototype) (1907). Prêteur : Collection de la Société Française de Photographie
Actinomètre à`gamme de gris Leutner (v. 1910). Prêteur : Collection de la Société Française de Photographie
Photomètre de précision M & W (v. 1910). Prêteur : Collection de la Société Française de Photographie
Photomètre Heyde (v. 1910). Prêteur : Collection de la Société Française de Photographie
Photomètre Normal E. Degen (v. 1920). Prêteur : Collection de la Société Française de Photographie
Posographe Pathé-Baby (v. 1920). Prêteur : Collection de la Société Française de Photographie
Disque 30 cm. (1950). Prêteur : Archives de l'Institut National de l'Audiovisuel - Groupe de Recherches Musicales, Paris
Disque 30 cm. (1950). Prêteur : Archives de l'Institut National de l'Audiovisuel - Groupe de Recherches Musicales, Paris
Bande magnétique 1/4 de pouce (début des années 50). Prêteur : Archives de l'Institut National de l'Audiovisuel - Groupe de Recherches Musicales, Paris
Disque dur amovible de 40 mégaoctets. (1978). Prêteur : Archives de l'Institut National de l'Audiovisuel - Groupe de Recherches Musicales, Paris
Disque dur interne microinformatique et sa carte de contrôle intégrée (1994). Prêteur : Archives de l'Institut National de l'Audiovisuel - Groupe de Recherches Musicales, Paris
Supports d'aujourd'hui (CD enregistrable, MiniDisc, cartouche extractible, DVD, vidéo). Prêteur : Archives de l'Institut National de l'Audiovisuel - Groupe de Recherches Musicales, Paris
Palette de scribe au nom de Pay (XVIIIe dynastie, Egypte). Prêteur : Musée du Louvre, Département des Antiquités Egyptiennes, Paris
Double godet de scribe orné d'une scène d'adoration de la déesse Sechat (Epoque Ramesside, 3e période Intermédiare, Egypte). Prêteur : Musée du Louvre, Département des Antiquités Egyptiennes, Paris
Ostracon biface inscrit en hiératique (XXe dynastie, à partir de Ramsès III, Egypte). Prêteur : Musée du Louvre, Département des Antiquités Egyptiennes, Paris
Mouvements aériens autour de Paris (installation : carte satellite de la région parisienne, projection des mouvements aériens, 4 moniteurs). Prêteur : Aéroports de Paris
Céramique de Strasbourg en forme de chou (1750-1754. Paul Hannong). Prêteur : Staatl. Schlösser une Gärten Baden-Württenberg, Oberfinanzdirektion Karlsruhe
Photographie de la Nébuleuse NGC 7027 (16 janvier 1996. Téléscope Hubble).


Public et médiation

Nombre de visiteurs : 201110

Informations complémentaires sur la fréquentation : 2423 visiteurs par jour

Dispositifs de médiation :

Au lieu de cartels traditionnels, un livre de poche distribué à l’entrée de l’exposition fournissait les informations concernant les œuvres, les objets, et les documents exposés ainsi que des bornes interactives et des dispositifs musicaux et sonores. Il y avait aussi un nombre de vidéos produites par le service audiovisuel du Centre qui expliquaient davantage quelques thèmes ou objets au sein de l’exposition (par ex. « Le nocturnal », « Les calendriers aztèque et maya », « La flèche du temps »). Le Centre de Cultura Contemporania de Barcelona – un des lieux d’itinérance – a aussi créé plusieurs films de montage liés aux thématiques de l’exposition (par ex. « Les Affects », « Au travail », « La Bombe »).[6]

Evénements spéciaux, controverses :

Suite à une grève du personnel du Centre, la soirée d’inauguration du 11 janvier a dû être annulée.[7]



Manifestations en relation

[PERFORMANCE] La Lecture intégrale de La Recherche du temps perdu de Proust , 13/01/2000. 17/04/2000 Lieu : Galerie 1. Intervenants : Une cinquantaine d'écrivains contemporains (y compris Alain Robbe-Grillet et Tahar Ben Jelloun).
[CYCLE DE CINEMA] Le temps du cinéma, vite , 19/01/2000. 07/02/2000 Lieu : Cinéma 1 et 2.
[CYCLE DE CINEMA] Face à face, Michael Snow / Johan van der Keuken , 19/01/2000. 07/02/2000 Lieu : Cinéma 1 et 2.
[CYCLE DE CINEMA] Alain Resnais et la machine à explorer le temps , 29/01/2000. 31/01/2000 Lieu : Cinéma 1.
[CONCERT] Le Temps vite : Ensemble Intercontemporain , 09/03/2000. Initié par : Ircam et Ensemble Intercontemporain, Lieu : Grande Salle. Intervenants : Patrick Davin / Jean-Luc Hervé / Jean-Marc Singier / Gérard Grisey / Frédéric Voisin.
[CONCERT] Le Temps vite : Ensemble Court-circuit , 10/03/2000. Initié par : Ircam, Lieu : Grande Salle. Intervenants : Pierre-André Valade / Örjan Sandred / Marc-André Dalbavie / Mathias Spahlinger / Gérard Grisey / Régis Msallam.
[CONCERT] Le Temps vite : Ensemble L'Itinéraire , 11/03/2000. Initié par : Ircam, Lieu : Grande Salle. Intervenants : Patrick Davin / Tristan Murail / Thierry Blondeau / Frédéric Verrières / Yassen Vodenitcharov / Gérard Grisey / Antoine Dreyfuss.
[CONCERT] Le Temps vite : Steven Schick , 11/03/2000. Initié par : Ircam, Lieu : Espace de projection. Intervenants : James Dillon / Carl Harrison Faïa / Steven Schick.
[CONCERT] Le Temps vite : Solistes de l'Ensemble Intercontemporain , 12/03/2000. Initié par : Ircam, Lieu : Grande salle. Intervenants : Harrison Birtwhistle / Steve Reich / Morton Feldman.
[PERFORMANCE] Les Soirées de l'improvisation : ln To And Or Out Of (Danse) , 22/01/2000. 24/01/2000 organisé par : Mark Tompkins.Lieu : Grande salle. Intervenants : Joào Fiadeiro / Vera Mantero / Frans Poelstra / Kirstie Simson / Isnel Da Silveira / Mark Tompkins / David Zambrano / La compagnie I.D.A..
[CONCERT] Les Soirées de l'improvisation : Musique (electronica) , 21/01/2000 et 29/01/2000. Lieu : Grande salle. Intervenants : DJ Herbert / David Shea / FX Randomix / Pole.


Production éditoriale et supports de communication

Le temps, vite, éd.CENTRE GEORGES POMPIDOU, (2000). ISBN 2-84426-037-3 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : 2000 PARIS 5 G.f.
Le temps, vite!, éd.CENTRE GEORGES POMPIDOU, (2000). [CATALOGUE D'EXPOSITION / LIVRET] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : IN-12 12651
BAUER (RUEDI) / RUEDI BAUR ET ASSOCIES / COORDINATION GRAPHIQUE, Le temps, vite., éd. Centre Pompidou (2000). [AFFICHE / MANQUE] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote AF 2004067.
BAUER (RUEDI), Le temps, vite., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (2000). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 2004068.
AILLAGON (JEAN-JACQUES), Le Temps, Vite., éd. Centre Pompidou (2000). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote DP 2003019. Voir la ressource en ligne


Archives, sources primaires

Le Temps, Vite. - Exposition au Centre Pompidou, Grande Galerie (13 janvier 2000 - 17 avril 2000). Vues de salles. Photographe : Jean-Claude Planchet. (2000), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 200007.1-109. Voir la ressource en ligne
Art 18 à 22 : AAPC octobre 1998 : Maîtrise d'oeuvre pour la réalisation scénographique de l'exposition "Le temps vite" offres E. (1998), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE/SERVICE DES MARCHES. Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 1999W006 18-22.
Art 6 : AAPC juin : AOR "Transport oeuvres d'art de la manifestation "Le temps vite" : offres non retenues E. (1999), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE/SERVICE DES MARCHES. Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2000W004 6.
Art 17 : AOR de mars 1999 "Fourniture de travaux pour la manifestation "Le temps vite" : candidatures retenues et non retenues E. (1999), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE/SERVICE DES MARCHES. Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2000W004 17.
Art 22 : AOR décembre 1998 "Travaux d'impression de haute qualité" offres non tenues. AOR d' aout 1999 "Travaux pour l'exposition "Le temps vite" Négociés en août 1999. AMO nettoyage :offres non retenues E. (1998), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE/SERVICE DES MARCHES. Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2000W004 22.
FONCTIONNEMENT / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 10 : Manifestations, budget et correspondance : [...] "Le temps, vite" [...] 1998-2000. [...] (1995), service producteur : PRESIDENCE/DIRECTION GENERALE. [BUDGET / CONTRAT / CORRESPONDANCE / ETUDE / PROCES-VERBAL] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2001W016 10.
GESTION DES OEUVRES / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 6 à 11 : Régie des oeuvres des manifestations : Correspondance, budget, transport, assurance, marché : [...] Art 9 : "Le temps vite" [...] (2000), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / MARCHE PUBLIC] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2002W018 6-11.
CARTON D'INVITATION / COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / DOCUMENTATION / DOSSIER DE PRESSE / NOTE / PROGRAMME Art 1 à 4 : Dossiers d'expositions : Correspondance, notes, cartons d'invitation, programme, coupures de presse, communiqués de presse, dossiers de presse, documentation. "Le temps vite" [...] (2000), service producteur : PRESIDENCE/DIRECTION GENERALE. [CARTON D'INVITATION / COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / DOCUMENTATION / DOSSIER DE PRESSE / NOTE / PROGRAMME] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2002W043 1-4.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 7 : Muséographie des expositions : Correspondance, budget, commandes, plans, notes, marchés. Art 1 à 5 : [...] "Le temps vite", 2000. [...] (1992), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / MARCHE PUBLIC / NOTE / PLAN] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2003W002 1-5.
GESTION DES OEUVRES Art 1 à 19 : Régie des oeuvres de l'exposition "Le temps vite". (1999), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2003W014 1-19.
GESTION DES OEUVRES Art 1 à 5 : Régie des oeuvres de l'exposition "Le Temps vite" : Prêteurs Paris, Province, USA, Canada, Australie, Allemagne, Hongrie, Belgique, Danemark, Espagne, Grande Bretagne, Chine, Guatemala, Italie, Pays Bas et Suisse. (1999), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2003W014 1-5.
GESTION DES OEUVRES Art 6 à 10 : Régie des oeuvres de l'exposition "Le Temps vite" : Art 6 : Liste des oeuvres remises aux transporteurs. CCP, marché, acte d'engagement, registre du commerce, commission d'ouverture des plis et rapport d'analyse de candidatures. Art 7 : Réponses à l'appel d'offre. Art 8 : Transport : devis aller-retour. Art 9 à 10 : Démontage, bons de livraison, liste de colisage et liste d'oeuvres rendues. (1999), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [LISTE D'OEUVRES / LISTE DE COLISAGE / MARCHE PUBLIC / PIECE COMPTABLE / PROCES-VERBAL / RAPPORT] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2003W014 6-10.
GESTION DES OEUVRES Art 11 à 19 : Régie des oeuvres de l'exposition "Le Temps vite" : Constats d'oeuvres en France et à l'étranger, sinistres, liste d'oeuvres, convoyeur du centre. (1999), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CONSTAT / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2003W014 11-19.
Art 1 à 6 : Elaboration des textes des catalogues : Textes originaux, correspondance, BAT par auteur. [...] Art 4 : "Le temps, vite" [...] (2000), service producteur : DIRECTION DES EDITIONS/SERVICE EDITORIAL. [BON A TIRER / CORRESPONDANCE / TEXTE] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2003W040 1-6.
Art 6 à 16 : Partenariat, publicité, image et marketing pour les manifestations : [...] "Le temps vite" [...] (2000), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/DIRECTION/CHARGE DE COMMUNICATION. Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2003W048 6-16.
GESTION JURIDIQUE Art 3 : Contrats originaux : Direction de la Production : [...] " Le Temps vite" "Dimanche", contrats de mise à disposition Palaexpo et CCC Barcelone, accord de partenariat, coproduction audio-visuel, CCC Barcelone et avenant. [...] (2000), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE/SERVICE JURIDIQUE. [CONTRAT] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2004W015 3.
GESTION JURIDIQUE [...] Art 9 : Direction de la production : Expositions : "Au-delà du spectacle"; "E. Fields"; "Le temps vite". DDC : archives sonores, dommage régie et Iconofast, 2000. (1999), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE/SERVICE JURIDIQUE. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / NOTE] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2004W015 6-9.
ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 11 : Expositions réalisées au Cnac-GP. [...] "Le Temps vite" [...] : notes, correspondance. (1999), service producteur : MNAM-CCI/DIRECTION. [CORRESPONDANCE / NOTE] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2005W014 11.
Art 1 à 12 : Dossiers de mécénat pour l'organisation de manifestations au Centre Pompidou : Correspondance, comptes rendus de réunion, conventions, revues de presse, présentation de la manifestation. [...] Art 5 : "Le Temps vite", 2000. [...] (1999), service producteur : ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DU CENTRE POMPIDOU. [COMPTE RENDU DE REUNION / CONVENTION / CORRESPONDANCE / REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2005W034 1-12.
ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 17 : "Le temps vite" : rapport de la Socotec, descriptif, planning de démontage, plans, 1998-2002. [...] (1998), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/DIRECTION. [BUDGET / COMPTE RENDU / CONTRAT / CONVENTION / MARCHE PUBLIC / PHOTOGRAPHIE / PLAN / RAPPORT] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2005W042 17.
COMMUNICATION Art 2 : Vernissages relatifs aux manifestations : correspondance, plan de communication, comptes-rendus de réunions, cartons d'invitation : "Le Temps vite" [...] (1999), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/DIRECTION. [CARTON D'INVITATION / COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2005W063 2.
ACQUISITION D'OEUVRES / FONCTIONNEMENT / GESTION DES COLLECTIONS / ORGANISATION Art 1 : Fonctionnement du Mnam-Cci : Plans du Musée au 23 février 1998, comptes-rendus de réunions des chefs de service (1998), notes à M. Spies relatives aux propositions de publication liées aux collections historiques du Mnam-Cci (1998), note sur la fréquentation du Mnam-Cci (1998), note adressée à M. Aillagon relative aux lacunes des collections historiques du Mnam-Cci (1997), note aux chefs de service relative à l'exposition "Le temps, vite" (1997), rapport sur l'évolution de la muséographie du Mnam-Cci de 1967 à 1997 (1997). Acquisitions : Catalogues des acquisitions (2000 et 2002 à 2004). (1966-2004), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/COLLECTIONS HISTORIQUES. [CATALOGUE / COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE / NOTE / NOTE DE SERVICE / PLAN / RAPPORT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2006W006 1.
ITINERANCE Dossier Espagne : [...] "Le Temps vite", Barcelone, 2000 [...] (1999), service producteur : PRESIDENCE/ACTION EXTERIEURE. [COMPTE RENDU / CORRESPONDANCE / PROJET] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2006W020 2.
ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 12 : Exposition "Le temps, vite" : Art 1 : DCE. Art 2 : Dossiers matériaux. Art 3: Recherche 1. Art 4 : Recherche 2. Art 5 : Esquisses APS et APD. Art 6 : Plans M. Vallet TPS Badges éclairage. Art 7 : Dossiers des entreprises 2. Art 8 : Dossier sécurité, graphisme, marché Cofino, analyse DCE. Art 9 : Oeuvres. Art 10 : Courrier cofino, devis retenus, non retenus, planning, budget. Art 11 : Plans définitifs, texte exposition, travaux hors marché, cahier des charges lumières et graphisme démontage. Art 12 : Marchés. (2000), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [CAHIER DES CHARGES / CORRESPONDANCE / MARCHE PUBLIC / PIECE COMPTABLE / PLAN / TEXTE] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2006W023 1-12.
ITINERANCE / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 13 : Exposition "Le Temps, vite" : Art 1 : Organisation générale, scénographie, graphisme et budget, 1998 à 2000. Art 2 : Montage sonore et lecture de la "La recherche du Temps perdu" : contrats. Participation de Michael Snow : correspondance et contrat, 1999 et 2000. Art 3 à 6 : Relations avec les prêteurs d'oeuvres, classé alphabétiquement de A à Z : correspondance, 1999 et 2000. Art 7 à 10 : Dossiers de prêt d'oeuvres, en France et à l'étranger : correspondance avec les institutions culturelles et formulaires de prêt, 1999. Art 11 à 12 : Oeuvres : photocopies des oeuvres et formulaires de prêt, 1999. Art 13 : Itinérance à Rome et à Barcelone : correspondance, formulaires de prêt, contrats et comptes-rendus de réunions, 1999 - 2000. (1998), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [COMPTE RENDU DE REUNION / CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2006W040 1-13.
Art 3 : Organisation de l'exposition "Le Temps Vite" : Transport : marché, estimation budgétaire, devis, listes des oeuvres, correspondance. Itinérance à Rome et à Barcelone : contrats, estimations et répartitions des coûts de transport, feuilles de prêt. Oeuvre spécifique "La chambre claire": Documentation, liste des photographies, bibliographie, feuilles de prêt, correspondance. (1998), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CONTRAT / DOCUMENT AUDIOVISUEL / DOCUMENTATION / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / LIVRE D'OR / PIECE COMPTABLE / PLAN / REVUE DE PRESSE / TEXTE] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2007W027 3.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 16 : Manifestations, "Le temps, vite" : Correspondance, tableaux, conventions, 1998-1999 ; (1996), service producteur : PRESIDENCE\DIRECTION GENERALE. [COMPTE RENDU DE REUNION / CONTRAT / CONVENTION / CORRESPONDANCE / NOTE / TABLEAU] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2009W040 16.
GESTION COMPTABLE / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 9 à 17 : Gestion comptable des manifestations : correspondance, notes, copies de pièces justificatives, tableaux financiers, marchés : Art 9 : [...] "Le temps vite" (2000), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER. [CORRESPONDANCE / MARCHE PUBLIC / NOTE / PIECE COMPTABLE / TABLEAU FINANCIER] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2009W059 9.
GESTION DU BATIMENT / GESTION JURIDIQUE Art 59 : Service des manifestations : [...] "Le temps vite" 2000 [...] (1997), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE\SERVICE JURIDIQUE. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / PROTOCOLE] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2012W001 59.
GESTION COMPTABLE / GESTION DES OEUVRES / PREPARATION DE MANIFESTATION Le Temps Vite, Au-delà du spectacle, l'âge du spectacle : correspondance, notes, budget, contrats, plans, comptes-rendus, liste d'oeuvres, planning, carton d'invitation, montage, démontage, estimation budgétaire, vernissage, liste des commandes, présentation exposition, liste d'artistes, revue. (2000), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BROCHURE / BUDGET / CARTON D'INVITATION / COMPTE RENDU / CONTRAT / CORRESPONDANCE / LISTE / LISTE D'OEUVRES / NOTE / PLAN / PLANNING] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2014W030 51.
COMMUNICATION / GESTION DU BATIMENT / REAMENAGEMENT INTERIEUR Art 10 : Réouverture 2000 : coffret sur le réaménagement contenant des livrets, dossier de presse du "Le temps vite", programmation (2000), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\DIRECTION. [DOCUMENTATION / DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 2014W035 10.


Bibliographie



Notes

  1. Texte de présentation de l'exposition extrait du dossier de presse, cote archives : DP 2004007
  2. Cote archives : 2014W035 10, Direction de la communication.
  3. Propos de Daniel Soutif, « Exposer le temps à l’accélération des vitesses. La fabrique d’une exposition : Le Temps, vite ou comment montrer en douze sections les signes du temps d’hier et d’aujourd’hui. », dans Le Journal du Catalogue d’exposition. Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : 2000 PARIS 5 G.f.
  4. Texte extrait du dossier de presse, cote archives DP 2003019 Voir la ressource en ligne
  5. Source archive cote: 2005W042 17, Direction de la production/ Direction
  6. Livre de poche, Le Temps, vite!, Paris: Centre Georges Pompidou, 2000
  7. Cote archives : 2005W034/005
Faits relatifs à Le Temps, vite — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireDaniel Soutif +
AfficheFichier:AF 2004068.jpg +
ArtisteLuciano Fabro +, Amerigo Leone +, Mustapha al-Ayyoubi +, Girolamo della Volpaia +, Giovanni de Dondi +, Athanasius Kircher +, Luft Allâh b.Abd-al-Qâdir al-Muhibb +, William Pether +, Thomas Heath +, Heiner Goebbels +, Maria Clara Eimmart +, Nam June Paik +, Alighiero e Boetti +, Ellsworth Kelly +, Guillaume Apollinaire +, Giuseppe Penone +, Agnès Varda +, Michael Snow +, Florence Henri +, Michelangelo Pistoletto +, Laurie Anderson +, Philippe Thomas +, Vanessa Beecroft +, Gordon Matta-Clark +, Marlene Dumas +, Gabriel Orozco +, Philip Guston +, Rémy Zaugg +, Joseph Koudelka +, Esther Ferrer +, Christian Boltanski +, Andy Warhol +, Bruce Nauman +, Pablo Picasso +, Cindy Sherman +, Gerhard Richter +, Robert Morris +, Cornelius Norbertus Gijsbrechts +, Franciscus Gijsbrechts +, Cornelieus Norbertus Gijsbrechts +, Anne Jaffrennou +, Felix Gonzalez-Torres +, George Herriman +, Josef Kosuth +, Henry Parke +, Claude Closky +, Enzo Mari +, Cabu +, Laffitte & Salvatore Tresca +, Simon et Marchand +, Jacques Lequeu +, Joseph Coteau +, Zacharias Kunuk +, Dennis Oppenheim +, Du Zisheng et Xi Yunxing +, Stefano Buonsignori +, Leonhart Miller +, Humphrey Cole +, Egide Quignet +, Salomon Coster +, Pierre Fardoil +, Anonyme +, John Harrison (copie de Salzer) +, Karlheinz Stockhausen +, Jacques de la Garde +, Gaudron +, Fromanteel & Clarke +, Hamilton Pulsar +, Renzo Piano +, Auzière +, Robert Robin +, Ed Ruscha +, Rebecca Horn +, Alvin Lucier +, Giulio Paolini +, Gébé +, Andreas Gurky +, Giorgio Battiselli +, Albert Londe +, Frank B. Gilbreth +, Johan van der Keuken +, Thelonious Monk +, Marcel Broodthaers +, John Davies +, Steve Reich +, Edward Kienholz +, Richard Baquié +, Jacques Tati +, Massimo Vitali +, John Cage +, Victor Burgin +, Daniel Spoerri +, Charles-David Winter +, Louis Jacques Mande Daguerre +, Berthaut +, Jean-Marie Taupenot +, Eugène Disdéri +, Auguste Bertsch +, J.-B. Obernetter +, Paul Furne & Henri Tournier +, Marc-Antoine & Alexis Gaudin +, Gustave Le Gray +, Eugène Colliau +, Charles Grassin +, Hippolyte Macaire +, Louis-Auguste et Auguste-Rosalie Bisson (attr.) +, Olympe Aguado +, Scotellari +, Ottomar Anschütz +, Jean et Georges Delton +, J. Geiser +, F.W. Blauvelt +, Léon Gaumont +, Vedastus (Gaston de Landreville +, dit) +, Alfred Ehrmann +, Kimm +, Louis et August Lumière +, Etienne-Jules Marey & Georges Demenÿ +, Harold Edgerton +, Etienne-Jules Marey +, Christian Marclay +, Hiroshi Sugimoto +, Patrick Bokanowski +, John Baldessari +, Rachel Whiteread +, Guillaume Bijl +, Andreas Gursky +, Peter Fischli & David Weiss +, Stephen Gill +, James Jackson +, Charles & Ray Eames +, Bertrand Lavier +, Conlon Nancarrow +, Armengaud Aîné +, Frederix R. Bull +, Pierre Boulez +, Hans Haacke +, Giovanni Anselmo +, Philippe Migeat + et György Ligeti +
Date début13 janvier 2000 +
Date fin17 avril 2000 +
Espace d'expositionGalerie 1 +
Geolocalisation41° 54' 10" N, 12° 29' 47" ELatitude : 41.9027777778
Longitude : 12.4963888889
+ et 41° 23' 6" N, 2° 10' 24" ELatitude : 41.385
Longitude : 2.17333333333
+
Lieux d'itinérancePalazzo delle Esposizioni + et Centro de Cultura Contemporànea de Barcelona (CCCB +
Nombre de visiteurs201 110 +
PhotographieFichier:M5050 X0031 MUS 200007 071 P.JPG +, Fichier:M5050 X0031 MUS 200007 080 P.JPG +, Fichier:M5050 X0031 MUS 200007 086 P.JPG +, Fichier:M5050 X0031 MUS 200007 081 P.JPG +, Fichier:M5050 X0031 MUS 200007 054 P.JPG +, Fichier:M5050 X0031 MUS 200007 095 P.JPG +, Fichier:M5050 X0031 MUS 200007 024 P.JPG + et Fichier:M5050 X0031 MUS 200007 016 P.JPG +
PlanFichier:Plan.Letempsvite.2003W002.jpg +
Service initiateurDDC +
Type d'expositionexposition collective + et exposition pluridisciplinaire +