Le Temps des gares

Fiche signalétique
Titre exact Le temps des gares
Autre titre
Date d'ouverture 1978/12/12
Date de clôture 1979/04/08
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Grande galerie
Commissaire(s) d'exposition Jean Dethier
Affiche

Description

Jean Dethier, concepteur de l'exposition Le Temps des Gares explique comment un bâtiment public issu de la Révolution Industrielle illustre les métamorphoses de nos sociétés occidentales et en exprime les paradoxes. L'exposition privilégie une douzaine de visions révélatrices de la façon dont se cristallisent sur ce lieu public des signes pertinents d'architecture et d'urbanisme, de technologie et de décorum, d'art et de culture populaire, de politique et de stratégie, d'ordre et de discipline, de poétique et d'imaginaire. Ces complémentarités suscitent un regard neuf sur les gares et par ce biais sur notre environnement quotidien.

Jean Dethier a convié la revue La revue des monuments historiques à consacrer un numéro complet à des approches complémentaires du patrimoine ferroviaire en France du XIXe siècle à nos jours.

Scénographie

L'exposition se divise en plusieurs parcours thématiques: décor et décorum, temple de la technologie, reflet de l'architecture moderne, pivot de la ville, microcosme de la société industrielle, lieu d'ordre et de discipline, espace stratégique, enjeu politique, territoire méconnu, espace en danger, lieu, public à réinvestir, identité à la dérive, thème à variations picturales, incitation à l'imaginaire.

Surface d'exposition : 1438 m²

Organisation

Equipe

Jean Dethier (Centre Pompidou) : Commissaire.

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Jean-Claude Latil Commande

Peter Klasen Commande

Michèle Blondel Commande

Michel Dubré Commande

Alain Kleinmann Commande

Fabio Rieti Commande

René Bertholo Commande

Jean-Claude Silberman Commande

Daniel Authouart Commande

Dominique Appia Commande

Denis Rivière Commande

Pierre Nollot, Quatre trompe l'œil Commande

Pierre Nollot, Deux tableaux représentant des locomotives Commande

Dorothée Selz, Paysage en sucre polychrome. 8 éléments de paysage ferroviaire polychrome Commande

Eric Bersou, Philippe Planchet, Personnages sur un quai de gare Commande

Nadine Rusé, Patchworks pour les vitraux et la coupole de la maquette géante du grand hall de la gare d'Anvers Commande

Alain Pras, 22 maquettes de gares Commande

Documents exposés

Autres objets exposés

Seize maquettes de gares françaises financées par la SNCF: Lomges, Béthune, Nimes, Paris-Nord, Paris-Est, Vitre, Tours, Nice, Loens, Noyon, La Baule, Metz, Moirans, Cauterets, Neris-les-Bains, par Alain Pras.
Six maquettes de gares étrangères: Helsinki, Léningrad, Londres-Euston, trois gares rurales des USA et de Suède par Alain Pras.
Une maquette d'un wagon "d'agit-prop" soviétique par Alain Pras.
Cinq maquettes représentant des gares françaises financées par le SNCF (Evry-Courcouronnes, Douai, Laon) et des maquettes d'architecture ferrovière financées par le musée d'Architecture d'Amsterdam (Roermond, Utrecht, Amsterdam) par Daniel Menu.
Quatre maquettes: Saint-Gall, Lausanne, Locarno, Effretikon des Chemins de fer fédéraux suisses.
Chemins de fer fédéraux suisses des Chemins de fer finlandais.
Maquettes de Florence, Naples et Milan.
Maquette en sucre: Gare de Lyon, Paris.
Maquette: Reims.
Maquette: Santiago du Chili. Prêteur : Eco-Musée du Creusot
Maquette: Toronto. Prêteur : Canadien National
Maquette: Bourges. Prêteur : Jacques Poré
Maquette: Nogent. Prêteur : M. Koelliker
Maquette: Boulogne. Prêteur : Pierre Gilbert
Maquette: Louvain-la-Neuve. Prêteur : Yves Lepère
Décor de théâtre en 3D représentant une scène de gare d'après une image d'Epinal "à découper" (1890).
Maquette de l'intérieur du grand hall d'honneur de la gare d'Anvers (1886). Prêteur : Villes d'Anvers

Public et médiation

Dispositifs de médiation :

L'atelier des enfants du Centre Pompidou a été invité à contribuer au coeur même de l'exposition Le temps des gares à une évocation des fantasmes ferroviaires des adolescents. Contribution coordonnée par Danielle Giraudy, fondatrice de l'atelier des enfants.

[SPECTACLE] “L’embranchement de Mugby de ....” (pièce de théâtre)
[CYCLE DE CINEMA] cycle de cinéma incluant aussi bien des longs métrages que des courts métrages documentaires ou de fiction sur le monde ferroviaire

Le temps des Gares, éd.Centre Georges Pompidou, (1978). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1978 16
Jean Dethier, Présentation "Le temps des gares" exposition au 5e étage du Centre Georges Pompidou, du 14 décembre 1978 au 9 avril 1979., (1979). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2007093.
"Rêve de valises", exposition et animations du 13 décembre 1978 au 10 avril 1979 pendant l'exposition "Le Temps des Gares"., (1978-1979). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2003029.
"L'embranchement de Mugby ou le voyageur de nulle part d'après Charles Dickens, traduction de Pierre Leyris", présentation du 12 au 29 janvier 1979 durant l'exposition du Cci "Le temps des Gares", dans la petite Salle au 1e sous-sol du Centre Pompidou., (1979). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2002100.
Création Mondiale au Centre National d'art et de culture Georges Pompidou en co-réalisation avec La Compagnie Pandora, dans le cadre de l'exposition "Le Temps des Gares" présentée par le Centre de Création Industriel. L'embranchement de Mugby ou le voyageur de nulle part d'après Charles Dickens., (1980). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2006080.
HURRIG, Le Temps des gares., (1978). Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300029.
CEALIS, Qui décide de la ville ?, (1977). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300029.

"Le temps des gares", manifestation et exposition du 14 décembre 1978 au 9 avril 1979. (1978), [CARTON / PROGRAMME / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997053.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 121 à 127 : "Le temps des Gares" (1978-1979), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 121-127.
ITINERANCE / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 355 à 386 : Manifestations itinérantes : [...] Art 367 à 380 : "Le temps des gares". [...] (1978-1979), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 367-380.
Le temps des gares service producteur : CCI. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 30-32.
GESTION DU BATIMENT / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 7 : Dossiers d'aménagement des expositions : Plans, correspondance, croquis, note, devis, budget : [...] Art 2 : [...] "Le temps des gares", [...] service producteur : DIRECTION DU BATIMENT ET DE LA SECURITE/BATIMENT. [BUDGET / CORRESPONDANCE / NOTE / PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2003W038 2.
Le public du Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou : questionnaires sur les expositions Paris-Moscou, Paris-Berlin, Alternances Urbaines, Magritte et Le temps des gares. [RAPPORT D'ETUDE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RAP 2002024.
"L'embranchement de Mugby ou le voyageur de nulle part d'après Charles Dickens, traduction de Pierre Leyris", présentation du 12 au 29 janvier 1979 durant l'exposition du Cci "Le temps des Gares", dans la petite Salle au 1e sous-sol du Centre Pompidou. (1979), [MANQUE / PETIT DOCUMENT / PETITE PRODUCTION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2002100.
[PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH - 03840.
Vues de salles. Photographes : E. Kossakowski et Jean-Claude Planchet. (1978), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 71.1-235. Voir la ressource en ligne
Documents préparatoires. (1978), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 71.DOC.
Le temps des gares (Jacques MULLENDER) (1978-1979), service producteur : Archives définitives de la direction du CCI. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977001/30-32[1].
Exposition « Le temps des gares » (microfiche Décembre 1978 à Avril 1979) (1978-1979), service producteur : direction de la communication. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou
Concept de l'exposition (notes de présentation) (1977-1979), [NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977001/384.
Conception (1978-1979), [NOTE / LISTE / CORRESPONDANCE / COUPURES DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977001/385.
commandes d'œuvres, préparation (1978), [CONTRAT / LISTE / NOTE / BROCHURE / LISTE D'OEUVRES / MAQUETTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977001/386.
Reportage photographique, réalisation (1978-1979), [CONTRAT / LISTE / NEGATIFS] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977001/387.
Affiche, conception (1978-1984), [ébauche graphique, ektachromes, revue] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977001/388.
Aménagement de la grande galerie, accrochage (1978-1979), [NOTE / PLAN / NEGATIFS] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977001/389.
Démontage de l'exposition (1979), [NOTE / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977001/390.
Ouverture de l'exposition au public: inauguration et présentation à la presse (1978), [CARTON D'INVITATION / COMMUNIQUE DE PRESSE / NEGATIFS / DIAPOSITIVES / PHOTOGRAPHIE / NOTE / DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977001/391.
Catalogues (version française, allemande, anglaise, catalane et espagnole) (1977-1981), [CATALOGUE / NOTE / BROUILLON] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977001/392.
Manifestations complémentaires: "Rêves de valises", dispositif scénographique présenté à l'Atelier des enfants du CNAC-GP du 13 décembre 1978 au 15 janvier 1979 [NOTE / BROCHURE / NEGATIFS / DIAPOSITIVES / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977001/393.
Manifestations complémentaires: Cycle de projection de films sur le thème "Le cinéma et les chemins de fer", présenté à la Cinémathèque française du 15 janvier au 28 février 1979 [NOTE / LISTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977001/394.
Manifestations complémentaires: "L'embranchement de Mugby", adaptation théâtrale de la nouvelle de Charles Dickens présentée par la Compagnie Pandora du 12 au 19 janvier 1979 au CNAC-GP [NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977001/395.
Manifestations complémentaires: Cycle d'animations musicales et culturelles dans les gares Montparnasse du 13 au 21 décembre 1978 et Saint-Lazare du 19 au 28 décembre 1978 [NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977001/396.
Manifestation complémentaire: "L'espace du voyage: les gares" (numéro thématique de la revue MH, Monuments historiques) (1978), Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977001/397.
Revues de presse originales françaises et internationales (réparties dans trois cahiers de 45 pages chacun conservés dans des portfolio. Le premier se rapporte à la presse française, le deuxième et le troisième à la presse française et internationale) (1978-1979), [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977001/398 et 399.
Coupures de presse (articles en français et anglais) (1979-1981), [COUPURES DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977001/400.
Résultats d'enquête de satisfaction, opinion publique (1979-1983), [CORRESPONDANCE / NOTE / COUPURE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977001/401.
Itinérance internationale: Préparation (1978-1979), [LISTE D'OEUVRES / BROUILLON / BROCHURE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977001/402.
Itinérance internationale: Musée des Sciences Leonardo DA VINCI à Milan (Italie) du 13 octobre 1979 au 31 janvier 1980, inauguration (1979), [CARTON D'INVITATION / COMPTE-RENDU / NOTE / COUPURE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977001/403.
Itinérance internationale: Science Museum de Londres (Royaume-Uni), préparation (1979-1981), [CORRESPONDANCE / COMMUNIQUE DE PRESSE / BROCHURE / CONVENTION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977001/404.
Itinérance internationale: Palais des Beaux-arts de Bruxelles (Belgique) du 15 avril au 1er juin 1980 (1980), [BROCHURE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977001/405.
Itinérance internationale: Tekniska Museet de Stockholm (Suède) du 12 février au 30 avril 1982, inauguration (1982), [CARTON D'INVITATION / AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977001/406.
Itinérance internationale: En Arabie Saoudite (1987), [DIAPOSITIVES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977001/407.
Bilan (1982-2005), [NOTE / LISTE D'OEUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977001/408.
Projet d’exposition pluridisciplinaire complémentaire au « Temps des gares ». « L’esprit des gares » à l’occasion de l’inauguration de la gare TGV d’Avignon (Vaucluse) en 2000, présélection d’œuvres (1997), [RECUEIL / FICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977001/409.
Le Cattedrali del vapore (1985), Gares d’Europe (1988), Créé (1994). (1985-1994), [Ouvrages imprimés et revues] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977001/410.

Bibliographie

Notes

  1. Les cotes commençant par 1977001 correspondent à un inventaire de fonds clos du CCI. Ces archives ne sont pas recensées dans la base des archives du Centre Pompidou
Faits relatifs à Le Temps des gares — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireJean Dethier +
AfficheFichier:AF 9300029.jpg +
ArtisteJean-Claude Latil +, Peter Klasen +, Michèle Blondel +, Michel Dubré +, Alain Kleinmann +, Fabio Rieti +, René Bertholo +, Jean-Claude Silberman +, Daniel Authouart +, Dominique Appia +, Denis Rivière +, Pierre Nollot +, Dorothée Selz +, Eric Bersou +, Philippe Planchet +, Nadine Rusé + et Alain Pras +
Date début12 décembre 1978 +
Date fin8 avril 1979 +
Espace d'expositionGrande galerie +
Service initiateurCCI +