Le grand Paris

Fiche signalétique
Titre exact Le grand Paris, banlieue 89
Autre titre
Date d'ouverture 1986/07/10
Date de clôture 1986/09/01
Type(s) d'exposition exposition d'architecture, exposition de société
Espace(s) d'exposition Espace des brèves
Commissaire(s) d'exposition Roland Castro, Michel Cantal-Dupart
Affiche

Description

L'accueil de cette exposition s'inscrit dans la future opération "Observatoire Banlieues"*, menée au CCI à partir d'octobre 1986, dans son nouveau Centre d'Information. Tous les deux ou trois mois, des expositions légères, des vidéos, des débats feront de cet "observatoire" un lieu d'information et de réflexion sur ce qui se passe aujourd'hui en banlieue, qu'il s'agisse de création architecturale ou plastique pour l'amélioration du cadre de vie ou d'innovation économique et sociale. Le projet urbain du "Grand Paris" propose une typologie d'interventions possibles pour l'aménagement de l'agglomération parisienne ; une méthode pour une autre manière de penser la ville, d'y habiter, d'y travailler, de s'y déplacer, etc. Faire que les villes de banlieues ne soient plus des villes de seconde zone, telle est l'idée force du "Grand-Paris". [1]

Genèse du projet

Le Centre de Création Industrielle présente, à la Galerie des Brèves, l'exposition sur le projet urbain du "Grand-Paris". Ce projet a été réalisé à la demande du Président de la République par Roland Castro et Michel Cantal-Dupart pour le compte du Ministère de l'Equipement, du Logement, de l'Aménagement du Territoire et des Transports, dans le cadre de la Mission "Banlieues 89". [2]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[DEBAT] Le projet du Grand-Paris" , 9 juillet 1986. Initié par : Centre Georges Pompidou / Centre d'Information du CCI, Intervenants : Roland Castro et de Michel Cantal-Dupart.
[DEBAT] Les enjeux de la civilisation urbaine , 16 juillet 1986. Initié par : Centre Georges Pompidou / Centre d'Information du CCI, Intervenants : Jean-Paul Dollé..
[RENCONTRE] Cadavres Exquis , 10 juillet 1986. Initié par : Centre Georges Pompidou / Centre d'Information du CCI,

Présentation "Banlieues 89, Observatoire Banlieue, Le Grand Paris : un projet de la Mission Banlieues 89" exposition dans l'Espace des Brèves, niveau mezzanine, du 9 juillet au 1e septembre 1986., éd. CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE / CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2007026. Voir la ressource en ligne
Présentation "Banlieues 89, Observatoire des Banlieues, Le Grand Paris : un projet de la Mission Banlieues 89" exposition dans l'Espace des Brèves, au niveau mezzanine, du 9 juillet au 1e septembre 1986., éd. CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE / CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2006069. Voir la ressource en ligne
VISUEL DESIGN JW / WIDMER (JEAN), Le Grand Paris, Projet de la mission Banlieues 89, Un bateau pour des voyages quotidiens à travers les banlieues., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300773.
BURKHARDT (FRANCOIS), "Banlieues 89, Observatoire Banlieue, Le Grand Paris : un projet de la Mission Banlieues 89", du 9 juillet au 1e septembre 1986 Espace des Brèves au niveau mezzanine au Centre Pompidou et débats au Centre d'Information du CCi au rez-de-chaussée, le 9 juillet avec Roland Castro et Michel Cantal-Dupart sur le Grand Paris, et le 16 juillet avec Jean-Paul dollé sur la civilisation urbaine., éd. CCI / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE (1986). [CARTON INVITATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997132.

Art 37 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : "Le grand Paris" (1986), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 37.
Le Grand paris, banlieue 89. (1986), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2011043.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de presse, cote archives CMP-2006069
Faits relatifs à Le grand Paris — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireRoland Castro + et Michel Cantal-Dupart +
AfficheFichier:AF 9300773.jpg +
Date début10 juillet 1986 +
Date fin1 septembre 1986 +
Espace d'expositionEspace des brèves +
Service initiateurCCI +
Type d'expositionexposition d'architecture + et exposition de société +