Le journal dans la classe

Fiche signalétique
Titre exact Le journal dans la classe
Autre titre
Date d'ouverture 1980/04/30
Date de clôture 1980/05/26
Type(s) d'exposition concours
Espace(s) d'exposition Grand foyer
Commissaire(s) d'exposition Jean-Pierre Piton
Affiche

Description

Le Comité d'Information pour la Presse dans l'Enseignement (C.I.P.E.), qui regroupe trente deux journaux quotidiens et périodiques de toutes tendances a lancé, en janvier 1980, avec la participation du Centre de Création Industrielle un concours d'affiches sur le thème : "Le journal dans la classe". Ce concours ouvert à tous les élèves du second degré, en particulier à ceux qui suivent les cours d'arts plastiques est doté de cinq prix d'une valeur globale de 10.000 F. Le jury présidé par Jean-Pierre Dubois-Dumée, Directeur-délégué des Publications de La Vieet Président du C.I.P.E. comprenait : - trois graphistes et dessinateurs : Jacno, Piem et Wolinski. trois enseignants : Yves Becmeur, Inspecteur Général de l'Education Nationale (Arts Plastiques) ; Francine Lagarde et Françoise Piguet (Société des professeurs de dessin et d'Arts Plastiques). - trois représentants de journaux : Paris-Match ; Marc Demotte, Directeur Général Le Point : Philippe Ramond, Directeur Général ; Le Monde : Jacques Sauvageot , cogérant et Directeur administratif. un représentant du CCI : Jean-Pierre Piton. Clôt le 20 mars, ce concours a. totalisé 482 affiches. Une cinquantaine d'entre elles ont été sélectionnées pour figurer dans l'exposition. L'affiche lauréate sera imprimée et diffusée dans les établissements scolaires. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

CCI / CIPE / PITON (JEAN-PIERRE), Présentation "Le journal dans la classe" exposition dans le Grand foyer , 1e sous-sol du Centre Georges Pompidou, du 30 avril 1980 au 26 mai 1980., éd. CCI / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE (1980). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2007081. Voir la ressource en ligne
Le journal dans la classe., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1980). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300059.

"Le journal dans la classe", sélection du concours d'affiches dévoilée le 30 avril 1980 et exposée jusqu'au 26 mai 1980 dans le Grand foyer au 1e sous-sol du Centre Pompidou. (1980), service producteur : CENTRE POMPIDOU / COMITE D'INFORMATION POUR LA PRESSE DANS L'ENSEIGNEMENT. [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997068.
Documents iconographiques présentés à l'exposition ″Le journal dans la classe″ 30 avril - 26 mai 1980 (1980), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : BIBLIOTHEQUE KANDINSKY sous la cote Expo CCI 1980 boite n 41.
Documents préparatoires et/ou reproduction d'oeuvres et Inauguration de l'exposition. Photographe : Jean-Claude Planchet. (1980), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : BIBLIOTHEQUE KANDINSKY sous la cote CCI 91 / CCI 91.1-64.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de Presse "Le journal dans la classe, exposition", dans le Grand foyer , 1e sous-sol du Centre Georges Pompidou, du 30 avril 1980 au 26 mai 1980, Paris, Centre Georges Pompidou, 1980.