Le mobilier en bois courbe

Fiche signalétique
Titre exact Le mobilier en bois courbe
Autre titre
Date d'ouverture 1980/05/07
Date de clôture 1980/06/23
Type(s) d'exposition exposition de design
Espace(s) d'exposition Salle de documentation du CCI
Commissaire(s) d'exposition M.-C. Mayer
Affiche

Description

Comment est-on passé de la fabrication du siège en bois courbé de Michel Thonet au milieu du XIXème siècle, au siège "zig-zag" de Verner Panton en résine de fibre de verre de ces dernières années ? C'est cette tradition du bois "formé" que nous montre l'exposition à travers une quarantaine de sièges et pièces de mobilier. Dès la deuxième moitié du XIXème siècle, la technique du mobilier en bois courbé s'affirme à travers les réalisations de la firme Thonet. Les surprenants modèles qui nous sont proposés dès les années 1850 témoignent du parti qu'avait pris Michel Thonet de ne pas céder à la seule fantaisie artistique mais de s'astreindre à respecter les formes issues du processus technique de mise en oeuvre. Avec l'apparition du contreplaqué (1901-1905) une nouvelle manière de "former" le bois va séduire un créateur tel que Josef Hoffmann qui a su allier dans une même structure bois courbé et contreplaqué formé. Ces deux principes ont été exploités par la suite ; ainsi Alvar Aalto, va poursuivre la tradition du bois courbé chère à Thonet à la fois dans la technique du lamellé-collé et dans celle du contreplaqué formé qui viendra par exemple en 1930 équiper un siège à piétement métallique et en porte à faux. C'est en effet dans les années 30 que le tube d'acier cintré va se présenter comme un concurrent très sérieux du bois. Il permet avec des sections beaucoup plus fines de résoudre des problèmes de flexion posés par le porte à faux. Toujours à l'avant-garde la firme Thonet accorde une très large part à cette fabrication. Charles Eames et Arne Jacobsen, poursuivant la voie qui avait été exploitée par Aalto ont proposé des structures composites où le bois et le métal donnent chacun le maximum de leurs possibilités. De nos jours bois et métal coexistent harmonieusement (Relling, Nielsen...). Parfois une recherche entreprise avec le bois formé aboutit è une réalisation définitive dans un matériau de synthèse moderne comme la résine de fibre de verre : c'est l'exemple célèbre du siège zig-zag de Verner Panton. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

MAYER (MARIE-CLAIRE) / CHAPON (NICOLE), Présentation "Le mobilier en bois courbé" exposition dans la Salle de documentation du Cci, du 7 mai 1980 au 23 juin 1980., éd. CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE / CENTRE GEORGES POMPIDOU (1980). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2007076. Voir la ressource en ligne
MAYER (MARIE-CLAIRE) / CHAPON (NICOLE) / MANG (KARL), "Le mobilier en bois courbé", inauguration de l'exposition le 7 mai 1980 et présentation jusqu'au 23 juin 1980., éd. CCI / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE (1980). [INVITATION / PROGRAMME / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997074.

Art 2 : Exposition "Le mobilier en bois courbé", presse : Communiqué de presse, articles de presse. (1980), service producteur : CCI / DESIGN. [COMMUNIQUE DE PRESSE / COUPURE DE PRESSE / FEUILLE DE PRET / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W012 2.
Contient les documents iconographiques présentés à l'exposition ″Le mobilier en bois courbé″ - 7mai - 23 juin 1980 - vues de salle, siège (1980), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : BIBLIOTHEQUE KANDINSKY sous la cote Expo CCI 1980 boite n 41.
Le mobilier en bois courbé. - Exposition au Centre Pompidou, Salle de documentation (07 mai 1980 - 23 juin 1980). (1980), service producteur : Service Audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 92 DOC / CCI 92.1-33 / CCI 92.34-52.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de Presse "Le mobilier en bois courbé, exposition ", dans la Salle de documentation du CCI, du 7 mai 1980 au 23 juin 1980, Paris, Centre Georges Pompidou, 1980.