Les Années 50

Description générale

Date d'ouverture : 1988/06/30

Date de clôture : 1988/10/17

Description :

Les expositions pluridisciplinaires qui ont été la grande innovation créatrice du Centre George Pompidou à sa création, il y a dix ans, ont proposé en effet la plupart du temps (à l'exception de Paris-New York)un mode de lecture croisée mêlant peinture, architecture, littérature, musique... Cette conception très nouvelle permettait d'aborder une époque dans tous ses développements. Mais plus que traiter chacun de ces aspects en continu, La Grande galerie du Centre obligeait de juxtaposer de brèves séquences et d'entremêler chacun des sujets. La formule éclatée dans le Centre telle qu'elle a été retenue pour Les Années 50 ne renonce en rien à ce caractère pluridisciplinaire mais invite le visiteur à investir le Centre Pompidou tout entier, permettant à chaque département non seulement de disposer d'un espace plus vaste mais surtout d'organiser son parcours en un discours continu et cohérent.[1]

Genèse :

Les Années 50, cette décennie parfois oubliée, voire décriée, aujourd'hui au contraire devenue, sous certains de ses aspects, quelque peu mythique, apparaît en fait comme celle qui inventa notre société, même si ce fut dans un foisonnement qui n'en facilite pas la lecture. Un mot pourrait signer cette époque, qu'il faudrait alors mettre au pluriel: libérations.

Celle de 1945, militaire et politique, fut en effet suivie par d'autres, intellectuelles, artistiques et matérielles qui inauguraient une nouvelle conception du monde et de l'homme et prolongent encore leurs traces dans la conscience contemporaine. Cette renaissance fut une explosion, elle lâchait bride à des désirs longtemps inassouvis, à une curiosité avide de toute nouveauté et à une passion de recréer. Elle était confrontée, entre autre, aux innovations scientifiques et techniques qui allaient changer profondément la conception du monde physique, les réalités économiques, les pratiques sociales et la vie quotidienne.[2]

Affiche :

Espace(s) d'exposition :

Service(s) initiateur(s) : MNAM, CCI, BPI, Atelier des enfants, Service cinéma, IRCAM, Espaces Communs

Expositions liées

[SEMINAIRE] Les enjeux philosophiques des années 50 , 16 mars 1988 séance privée 17 et 18 mars 1988. Lieu : Petite salle.
[DEBAT , LECTURE , CONCERT] , les mercredis, vendredis, et dimanches Juillet,Septembre et Octobre. Initié par : B.P.I., Lieu : Cinémathèque 5ème étage.
[Musique] Musique électroacoustique bandes , les lundis, jeudis et samedis ( en alternance avec la B.P.I.) prévoir 4 ou 5 débats à 20h après certains concerts. Du 4 au 30 juillet 1988. Initié par : IRCAM, Lieu : Cinémathèque 5ème étage.
[LECTURE] Revue Parlee , 14/09/88 - 21h :" Autour de la revue Botteghe Oscure" ; 26/09/88 - 19 et 21h : Années 50, 07/10/88 - 19 et 21h : Années. Initié par : collaboration BPI, Lieu : Petite salle.
[CONCERT] Concerts musique de chambre , les jeudis à 18h30. Du 1er au 29 Septembre 1988 et les 6 et 13 Octobre 1988. Initié par : IRCAM, Lieu : Cinémathèque 5ème étage.
[CONFERENCE] L'Exposition comme contribution à l'histoire de l'art : la scène française du Musée du Luxembourg au Centre Pompidou , 22 Septembre 1988. Initié par : MNAM, Lieu : Petite salle. Intervenants : Serge Lemoine / Musée de Grenoble.
[CONFERENCE] Exposition - Monument ou chantier d'idées , 3 Octobre1988. Initié par : MNAM, Lieu : Petite salle. Intervenants : Werner Hofmann/Hamburger Kunsthalle.
[CONFERENCE] Abstraction and the Imagination of the Public , 6 Octobre 1988. Initié par : M.N.A.M., Lieu : Petite salle. Intervenants : Thomas Crow / University of Michigan.
[CONFERENCE] Voir et savoir , 13 Octobre 1988. Initié par : MNAM, Lieu : Petite salle. Intervenants : Yves Michaud / Université Paris I, Sorbonne - Redacteur en chef de Cahiers du M.N.A.M..
[CONFERENCE] Etant donné... l'exposition , 20 Octobre 1988. Initié par : M.N.A.M, Lieu : Petite salle. Intervenants : Rosaling Krauss / New York University.
[CONFERENCE] Qu'est-ce que les expositions et leurs catalogues ont apporté à l'histoire de l'art , 10 Novembre 1988. Initié par : MNAM, Lieu : Petite salle. Intervenants : Pierre Rosenberg / Musée du Louvre.
[CONFERENCE] Exposition indécentes; exposer ou s'exposer : la beauté, la trouille, le spectacle , 23 Novembre 1988. Initié par : M.N.A.M., Lieu : Petite salle. Intervenants : Serge Guilbaut / University of British Columbia.
[CONFERENCE] L'exposition comme espace de démonstration , 8 Décembre 1988. Initié par : MNAM, Lieu : Petite salle. Intervenants : Yve-Alain Bois / Johns Hopkins University.
[CONFERENCE] La valeur d'exposition , 15 Décembre 1988. Initié par : MNAM, Lieu : Petite salle. Intervenants : Hubert Damisch / Ecole des Hautes Etudes.
[COLLOQUE] Journées Colloques années 50 , 21 et 24 Septembre 1988 et 1er et 5 Octobre 1988. Initié par : C.C.I., Lieu : Petite salle.
[COLLOQUE] Cadre de ville Années 50 , 28 et 29 Septembre 1988. Initié par : CCI, Lieu : Petite salle.
[ATELIER PEDAGOGIQUE] Atelier des enfants Initié par : C.C.I.,
[CYCLE DE CINEMA] Le cinéma français des années 50 , Du 04 Mai au 18 Juillet et du 14 Septembre au 17 Novembre 1988. Initié par : Service Cinéma, Lieu : Salle Garance.
[EXPOSITION] Le cinéma français des années 50 , Du 20 Avril au 06 Juin 1988. Initié par : Service Cinéma, Lieu : Galerie du Forum.
[EXPOSITION] La revue Botteghe Oscure , Du 14 au 19 Septembre 1988. Initié par : BPI, Lieu : Petit Foyer / Revue Parlée.

Notes

  1. Daniel Abadie
  2. Jean Maheu, Président du Centre National d'Art et de Culture George Pompidou
Faits relatifs à Les Années 50 — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
AfficheFichier:AF-9300372.jpg +
Date début30 juin 1988 +
Date fin17 octobre 1988 +
Service initiateurMNAM +, CCI +, BPI +, Atelier des enfants +, Service cinéma +, IRCAM + et Espaces Communs +