Les Années 50/Entre le béton et le rock

Fiche signalétique
Titre exact Les Années 50, entre le béton et le rock
Autre titre
Date d'ouverture 1988/06/30
Date de clôture 1988/10/17
Type(s) d'exposition exposition pluridisciplinaire, exposition d'architecture, exposition de design
Espace(s) d'exposition Galerie du CCI
Commissaire(s) d'exposition Raymond Guidot
Affiche

Description

L'exposition du design et l'architecture a vu le design donner une alternative aux conceptions spatiales fonctionnalistes.

L'asymétrie passait pour une des caractéristiques principales. Des projets organiques remplaçaient des modèles de base géométriques. Les courbes aux mouvements dramatiques bousculaient le design mou de la décennie précédente où régnait l'aérodynamisme. Les mythes du quotidien connurent des excès surréalistes.

C'est dans la synthèse des influences des précédentes décennies que résident les qualités spécifiques de celle que suivit la fin de la seconde guerre mondiale. Objets de la production industrielle, automobiles, chef-d’œuvres de la haute couture, objets d'artisanat, maquettes, dessins originaux d'architecture, affiches, photographies, c'est la production internationale de l'époque que le CCI va ainsi évoquer dans cette exposition.

Genèse du projet

Les années 50, cette décennie parfois oubliée, voire décriée, aujourd'hui au contraire devenue, sous certains de ses aspects, quelque peu mythique, apparaît en fait comme celle qui inventa notre société, même si ce fut dans un foisonnement qui n'en facilite pas la lecture. Un mot pourrait signer cette époque, qu'il faudrait alors mettre au pluriel: libérations.

Celle de 1945, militaire et politique, fut en effet suivie par d'autres, intellectuelles, artistiques et matérielles qui inauguraient une nouvelle conception du monde et de l'homme et prolongent encore leurs traces dans la conscience contemporaine. Cette renaissance fut une explosion, elle lâchait bride à des désirs longtemps inassouvis, à une curiosité avide de toute nouveauté et à une passion de recréer. Elle était confrontée, entre autre, aux innovations scientifiques et techniques qui allaient changer profondément la conception du monde physique, les réalités économiques, les pratiques sociales et la vie quotidienne.[1]

Scénographie

La mise en scène de l'exposition de design et d'architecture du CCI est élaborée par l'architecte renommé Jean Nouvel.

Il a défini le parcours qui commence de l'entrée du Centre au rez de chaussée avec le Parc Automobile, l'œuvre de Soto. Il développe, dans la galerie, un trajet qui passe par la suite de la guerre à propos de thèmes comme l'ergonomie, les matériaux nouveaux, les techniques d'avant-garde, etc. Puis par le rêve américain avec ses gratte-ciels, le Googie style (self-services, milk bars) et leur mode de vie : l'aérodynamisme, le styling et le kitsch. Le Rationalisme - Fonctionnalisme qui a marqué l'époque. C'est une architecture de style internationale qui s'impose. L'exposition se poursuit avec les Artistes et les Artisans, créateurs d'objet, de mode, ainsi qu'avec la verrerie, l’orfèvrerie, la céramique et la tapisserie. Le chemin s'ouvre aux objets et formes libres comme le mobilier, les objets de luxe et petites séries.

L’ambiance suivante fait une synthèse des arts dans l'architecture ( architecture-sculpture / arts décoratifs). L'architecture et ses divergences arrive ensuite, avec les grands noms de l'architecture, les architectes Italiens et l'architecture d'intérieur. Pour finaliser l'exposition Jean Nouvel termine par le thème de la communication (graphismes, affiches, publicités) et de la consommation (design industriel, série des mobiliers, les appareils ménagers, tissus et les scooters).

Nombre de salles : Mezzanine, Rez de chaussée, espace extérieur

Surface d'exposition : 800 m², 300 m², 200m²

Organisation

Equipe

Raymond Guidot (CCI) : commissaire.
Jean Nouvel : architecte-scénographe.
Bruno Vayssière : chargé(e) de production.
Patrice Goulet : chargé(e) de recherche.
Asdis Olafsdottir : documentaliste.
Bernard Cier : régisseur œuvre.
J.P. Pigeat : service audiovisuel.
S. Iscovesco : ateliers et moyens techniques.
Marcel Bonnaud : coordination des manifestations.

Partenaires

Itinérances

Budget

Budget total : 3 MF

Expôts

Remarque d'ordre général : Dans le cadre de l'exposition Les Années 50 - Entre le Béton et le Rock l'atelier des enfants du Centre Pompidou s'est associé au Centre de Création et de l'Industrie pour confier une mission de reportage aux enfants de 9 à 13 ans. Les enfants ont interrogé leurs famille pour créer un document audiovisuel historique de la décennie. Le reportage comprenait trois parties : l'interview, le questionnaire et la collecte des photographies et objets de famille qui ont servi à la création de ce document. Ce document audiovisuel a été présenté pendant toute l'exposition. Tous les enfants qui ont accomplis le reportage ont été invités avec leur famille pour la Fête des Années 50 à la fin du mois de septembre.

Documents exposés

Corinne Rozental - Atelier des Enfants et Cécile Mihailovic - CCI, Les Années 50 (1988) : Document Audiovisuel. prêté par Collection privée.

Autres objets exposés

Public et médiation

Nombre de visiteurs : 2721

Evénements spéciaux, controverses :

Une polémique autour de la scénographie réalisée par l'architecte Jean Nouvel, qui faisait appel aux anciens Salon d'Arts Ménagers. Les prêteurs, les galeristes et quelques artistes, n'ont pas apprécié la façon dont Jean Nouvel avait disposé les objets, comme dans un marché aux puces, en vrac.

[Colloque] Journées Colloques années 50 , 21 et 24 septembre, 1er et 5 octobre 1988. Initié par : CCI, Lieu : Petite salle.
Cadre de ville , 28 septembre 1988. 29 septembre 1988 Initié par : CCI, Lieu : Petite salle.
[Jeune public] Ateliers des enfants Initié par : CCI, organisé par : Corine Rosental.

COORDINATION GRAPHIQUE, Années 50, Colloques, Films., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1988). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300540.

Exposition "Les années 50" : lampadaire de Jean Royère, collection Varga. (1988), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 09238.
Exposition "Les années 50" : lampadaire à 3 branches de Serge Noville, collection Philippe Jousse. (1988), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 09237.
Exposition "Les années 50" : Bureau et caisson de Jacques Adnet, collection Vorga. (1988), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 09236.
Reproductions d'oeuvres : Affiches, photographies d'architecture, poupées, objets domestiques, mobilier, électro-ménager. Photographe non identifié. (1988), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 184 DOC.
Vues de salles. Photographes : E. Kossakowski et J-C. Planchet. (1988), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 184.1-183. Voir la ressource en ligne
Art 54 : Expositions du Cci : "Les Années 50" (1988), service producteur : PRESIDENCE/SECRETARIAT. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W014 54.
Art 34 : Dossier du directeur sur la manifestation "Les Années 50" : revue de presse, petit journal, contentieux et assurances. (1988), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. [CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W003 34.
Art 33 : Dossiers du directeur : manifestations "Les Années 50" les partenaires, l'édition, l'organisation et le montage, budget et facture. (1988), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. [BUDGET / CORRESPONDANCE / LISTE / PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W003 33.
Art 32 : Colloque "Les Années 50". (1988), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W003 32.
Art 51 et 52 : Manifestation "Les Années 50". (1988), service producteur : CCI/MANIFESTATIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W002 51-52.
CCI ADMINISTRATION, gestion des expositions : Art 708 et 709 : "Années 50". (1988), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 708-709.
Régie des expositions : Art 21 à 23 :" Les Années 50". (1988), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 21-23.
Art 13 : Exposition : "Années 50". (1988), service producteur : CCI/GESTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W012 13.
Art 34 : Séminaires : Années 50 (1988), service producteur : CCI/GESTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W012 34.
Art 29 : Conception de catalogue de Manifestation : "Les Années 50" (1988), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. [COMMUNICATION / EDITION / MANIFESTATION / PROGRAMMATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W001 29.

Bibliographie

Priscilla Achcar, Les Années 50 – Entre le Béton et le Rock [ARTICLE DU CARNET DE RECHERCHE] Voir la ressource en ligne

Notes

  1. Jean Maheu, Président du Centre National d'Art et de Culture George Pompidou
Faits relatifs à Les Années 50/Entre le béton et le rock — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireRaymond Guidot +
Date début30 juin 1988 +
Date fin17 octobre 1988 +
Espace d'expositionGalerie du CCI +
Nombre de visiteurs2 721 +
Service initiateurCCI +
Type d'expositionexposition pluridisciplinaire +, exposition d'architecture + et exposition de design +