Les Années 50/Quelques problèmes de l'art contemporain

Fiche signalétique
Titre exact Les Années 50 : Quelques problèmes de l'Art Contemporain
Autre titre
Date d'ouverture 1988/06/30
Date de clôture 1988/10/17
Type(s) d'exposition exposition collective
Espace(s) d'exposition Galeries contemporaines
Commissaire(s) d'exposition Daniel Abadie
Affiche

Description

L' exposition entend dans ce contexte proposer une nouvelle tentative de classification des artistes, dépassant le trop commun système des groupes et des tendances, pour montrer ce que furent pour les créateurs de cette époque les grands problèmes de la peinture. [...] ce fut surtout à l'époque la bataille entre peinture figurative et peinture abstraite qui, comme une nouvelle querelle des anciens et des modernes, domina ces années. L'exposition s'articule donc naturellement autour de cette opposition entre figuration et abstraction.

Cette manifestation tend à montrer que les artistes partout dans le monde, par delà les caractères stylistiques qui leur sont propres, répondent à une même interrogation : celle que leur pose l'état de la peinture qui les précédée. Cette exposition entend donc présenter de nouveaux éclairages sur des instants de la pensée artistique et montrer ainsi, au-delà des classifications trop faciles d'écoles et de styles, la continuité et le caractère international de la recherche créatrice.

Genèse du projet

Les Années 50, cette décennie parfois oubliée, voire décriée, aujourd'hui au contraire devenue, sous certains de ses aspects, quelque peu mythique, apparaît en fait comme celle qui inventa notre société, même si ce fut dans un foisonnement qui n'en facilite pas la lecture. Un mot pourrait signer cette époque, qu'il faudrait alors mettre au pluriel: libérations.

Celle de 1945, militaire et politique, fut en effet suivie par d'autres, intellectuelles, artistiques et matérielles qui inauguraient une nouvelle conception du monde et de l'homme et prolongent encore leurs traces dans la conscience contemporaine. Cette renaissance fut une explosion, elle lâchait bride à des désirs longtemps inassouvis, à une curiosité avide de toute nouveauté et à une passion de recréer. Elle était confrontée, entre autre, aux innovations scientifiques et techniques qui allaient changer profondément la conception du monde physique, les réalités économiques, les pratiques sociales et la vie quotidienne.[1]

Scénographie

L'exposition d'arts plastiques du Musée National d'Art Moderne est marquée par le style "white cube". Elle est divisée en 27 salles pour montrer les conflits esthétiques de l'époque.

La salle d'entrée reconstituait les années cinquante par le moyen de photographies d’œuvres présentées dans le contexte de l'Histoire et de la pensée de cette décennie.

Dans la deuxième salle se présentaient des peintures noires et blanches de Picasso et Matisse qui s'articulaient avec la troisième salle présentant des peintres comme Soulages, Pollock, Kline, Kooning, en noirs et blancs.

La quatrième salle a été dédiée à Hans Hartung avec ses peintures graphiques.

La salle 5 était dédiée à l'abstraction lyrique et informelle, la ligne et le graphisme suite à l'"abstraction sans tradition".

Dans la salle 6, étaient exposés les peintres du Color-Field, des artistes qui proposaient l'alternative américaine de la couleur et son approche abstraite.

La salle 7 était réservée entièrement à l'artiste Bram van Velde qui faisait partie de L'Ecole de Paris. La présentation des artistes de L'Ecole de Paris se poursuivait dans les salles 8, 9 et 10.

La salle Formes et Couleurs était réservée aux artistes comme Matisse et Léger, et confrontait les œuvres de Calder afin de poser un regard différent sur l'esprit traditionnel fauviste et cubiste.

Les espaces 12, 13, et 14 sont dédiés à l’Abstraction Géométrique.

Des projections de films abstraits avaient lieu dans la salle 15 tandis que la salle 16 était dédiée à Calder.

Les premières approches de l'Art Cinétique et les recherches optiques ont été montrées dans la salle 17.

La salle 18, était dédiée à L'Art Engagé, qui se développa durant toute la durée des années 50 et qui trouva dans le Réalisme socialiste sa formulation la mieux connue.

La salle 19, était consacrée au retour de la figuration d'après modèle au début des années 50, chez les artistes ayant expérimenté l'abstraction.

La salle 20 était réservée à César et Richier.

La salle 21, nommée Obsession de la Figuration, où les artistes exposées ont gardé des valeurs figuratives comme Bacon et Dubuffet.

La salle pour L'Art Brut Dubuffet (salle 22) confrontait les œuvres de Chaissac utilisant divers supports.

Juste à côté, la salle 23 continue dans la thématique de matériaux utilisées par les artistes - Matérialisme - comme Colla, Rauschenberg etc.

La salle n°24,Cobra, a présenté des œuvres sans valeurs culturelles qui étaient leur base de référence, en confrontation avec les œuvres figuratives de Pollock.

La salle 25 qui s'appelait Abstraction/Figuration Gestuelle, montrait des œuvres figuratives, à mi-chemin de l'abstraction gestuelle. En Europe de la fin des années 50 la gestualité excessive est presque devenue symbolique de la peinture abstraite.

La salle 26, Dérision de la Peinture, à partir de machines de Tinguely, représente la peinture abstraite mécanique dans l'espace d'exposition.

Pour finir la salle 27 était réservée aux monochromes en raison d'un grand épuisement des formes abstraites, dont l'excès a amené le besoin d'un retour à la forme minimale, la monochromie, qui à partir du milieu des années 50 se répandait tant en Europe qu'aux Etats-Unis.

Nombre de salles : 27 salles

Surface d'exposition : 1014 m²

Organisation

Equipe

Daniel Abadie (MNAM) : commissaire.
Katia Lafitte, Dianne Chollet et Xavier Remond (Cellule Expositions) : architecte.
Catherine Duruel (MNAM) : assistant(e).

Partenaires

Itinérances

Budget

Budget total : 1 090 473,59 MF

Expôts

Giuseppe Capogrossi, Superficie 4 (1950). Prêt, The Museum of Modern Art, New York. Localisation : Salle 3.
Pablo Picasso, La Cuisine (1948). Prêt, The Museum of Modern Art, New York. Localisation : Salle 2.
Henri Matisse, Dahlias, grenades et palmiers (1947). Collections du MNAM N° inventaire AM 1976-284. Localisation : Salle 2.
Henri Matisse, Nu debout, fougère noire (Composition) (1948). Collections du MNAM N° inventaire AM 1758 D. Localisation : Salle 2.
Georges Mathieu, Lothaire se démet de la Haute-Lorraine en faveur d'Othon (Noir sur fond apprêt) (1954). Collections du MNAM N° inventaire AM 1986-159. Localisation : Salle 3.
Robert Motherwell, Totemic Figure (1958). Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Salle 3.
Jackson Pollock, Number 32 (1950). Prêt, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf. Localisation : Salle 3.
Pierre Soulages, Peinture (1948-49). Prêt, The Museum of Modern Art, New York. Localisation : Salle 3.
Pierre Soulages, Peinture 47-4 (1947). Prêt, Sammlung Domnick, Nürtingen. Localisation : Salle 3.
Pierre Soulages, Peinture 47-11 (1947). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 3.
Pierre Soulages, Peinture 48-4 (1948). Prêt, Collection Hans Hartung, Antibes. Localisation : Salle 3.
Willem de Kooning, Twon Square . Localisation : Salle 3.
Willem de Kooning, Painting (1948). Prêt, The Museum of Modern Art. Localisation : Salle 3.
Clyfford Still, 1955 D (1955). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 6.
Hans Hartung, T1950-7 (1950). Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Salle 4.
Hans Hartung, T54-1 (1951). Prêt, Bayerische Staatsgemäldesammlungen Staatsgalerie moderner Kunst. Localisation : Salle 4.
Hans Hartung, 1951-2 (1951). Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Salle 4.
Hans Hartung, T50-3 (1950). Prêt, Deutsche Bank AG.. Localisation : Salle 4.
Hans Hartung, T56-10 (1956). Prêt, Sprengel Museum, Hanovre. Localisation : Salle 4.
Hans Hartung, T56-13 (1956). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 4.
Pierre Soulages, Peinture 22 mars 1959 (1959). Prêt, Henie-Onstad Foundations, Hovikkoden. Localisation : Salle 5.
Wols, Fond Ocre éclaboussé de noir (1946-47). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 5.
Jack Tworkov, Transverse (1957). Prêt, Collection Mr. and Mrs. Donald Blinken, New York. Localisation : Salle 5.
Mark Rothko, Brown, Blue, Brown on Blue (1953). Prêt, Collection of the Museum of Contempory Art, Los Angeles, The Panza Collection. Localisation : Salle 6.
Mark Rothko, Black, Ochre, Red over Red (1957). Prêt, Collection of the Museum of Contempory Art, Los Angeles, The Panza Collection. Localisation : Salle 6.
Sam Francis, White (1952). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 6.
Sam Francis, Saturated Blue . Prêt, Collection Marian von Castelberg. Localisation : Salle 6.
Morris Louis, Beth Chaf (1959). Prêt, Collection Marcella Louis Brenner. Localisation : Salle 6.
Morris Louis, Green by gold (1959). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 6.
Clyfford Still, Sans titre (1959). Prêt, Marlborough Gallery, New York. Localisation : Salle 6.
Bram Van Velde, Sans titre (1958). Prêt, Musée d'art et d'histoire, Genève. Localisation : Salle 7.
Bram Van Velde, Sans titre (1954). Prêt, Collection Michel Guy. Localisation : Salle 7.
Bram Van Velde, Nature Morte (1954). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 7.
Bram Van Velde, Sans titre (1955). Prêt, Stedelijk Museum, Amsterdam. Localisation : Salle 7.
Bram Van Velde, Sans titre (1958). Prêt, Collection Henri Samuel. Localisation : Salle 7.
Jean Bazaine, Chicago (1953). Prêt, Collection Louis Clayeux. Localisation : Salle 8.
Raoul Ubac, La Charrue (1953). Prêt, TAG Œuvres d'art, S.A., Genève. Localisation : Salle 8.
Serge Poliakoff, Composition (1958). Prêt, Collection Alexis Poliakoff. Localisation : Salle 8.
Alfred Manessier, La Nuit de Gethsemani (1952). Prêt, Kunstsammlung Nordrhzin-Westfalen, Düsseldorf. Localisation : Salle 8.
André Lanskoy, Affectueusement à Pablo Ucello (1957). Prêt, Collection René Verdier. Localisation : Salle 8.
Maurice Estève, Terre sombre (1956). Prêt, Dr Peter Nathan, Zürich. Localisation : Salle 8.
Charles Lapicque, Coucher do soleil (1954). Prêt, Collection Jacques Bazaine. Localisation : Salle 9.
Charles Lapicque, Nuit vénitienne (1956). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 9.
Charles Lapicque, Manoeuvre au large de Brest (1959). Prêt, Collection Peter Nathan, Zürich. Localisation : Salle 9.
Charles Lapicque, Manoeuvre de nuit sur le Pimodan (1958). Prêt, Collection Particulière. Localisation : Salle 9.
Charles Lapicque, Bassin de Saint Marc, la nuit (1955). Prêt, Collection Médéric Métayer. Localisation : Salle 9.
Roger Bissière, Vitrail (1953). Prêt, Collection particulière, France. Localisation : Salle 10.
Roger Bissière, La fête à Neuilly (1956). Prêt, Collection Rüs, Dep. Foundation Henie-Onstad, Hovikkoden. Localisation : Salle 10.
Roger Bissière, Composition grise (1954). Prêt, Billedgalleri, Bergen. Localisation : Salle 10.
Roger Bissière, Noir, rouge et gris (1952). , Musée de peinture et sculpture de Grenoble. Localisation : Salle 10.
Roger Bissière, Émergence du printemps (1958). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 10.
Roger Bissière, Équinoxe d'hiver (1957). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 10.
Fernand Léger, La Grande Parade . Prêt, Solomon R. Guggenheim, New York. Localisation : Salle 11.
Fernand Léger, La partie de campagne (1952). Prêt, Perls Galleries, New York. Localisation : Salle 11.
Fernand Léger, Le Campeur (1953). Prêt, Selma & Lawrence Ruben. Localisation : Salle 11.
Alexander Calder, Nénuphars Rouge (1956). Prêt, Solomon R. Guggenheim, New York. Localisation : Salle 11.
Alexander Calder, Black Sponge (1957). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 11.
Henri Matisse, La Vigne (1953). Prêt, Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis. Localisation : Salle 11.
Henri Matisse, Les Végétaux (1951). Prêt, Mr. and Mrs. William R. Acquavella. Localisation : Salle 11.
Henri Matisse, La Tristesse du roi (1952). Collections du MNAM Localisation : Salle 11.
Alberto Magnelli, Conversation à deux n° 2 (1956). Prêt, Lorenzelli Arte, Milan. Localisation : Salle 12.
Alberto Magnelli, Forces dressées n° 2 (1951). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 12.
Alberto Magnelli, Gravitation (1956). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 12.
Alberto Magnelli, Coordination (1957). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 12.
Alberto Magnelli, Conception Claire n° 2 (1958). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 12.
Alberto Magnelli, Equilibre (1958). Collections du MNAM Localisation : Salle 12.
Auguste Herbin, Nuit (1953). Prêt, Collection particulière, Zürich. Localisation : Salle 13.
Auguste Herbin, Vierge (1953). , Collection particulière, Zürich. Localisation : Salle 13.
Auguste Herbin, Lundi (1949). Prêt, Collection M. Stal, Bruxelles. Localisation : Salle 13.
Auguste Herbin, Jeudi (1950). Prêt, Musée d'Art Moderne, Saint-Etienne. Localisation : Salle 13.
Auguste Herbin, Vendredi (1951). Collections du MNAM Localisation : Salle 13.
Auguste Herbin, Dimanche (1950). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 13.
Sonia Delaunay, Rythme coloré (1953). Prêt, The Fukuyama Museum of Art, Tokyo. Localisation : Salle 14.
Emile Gilioli, Le Guerrier (1954). Prêt, Collection Babet Gilioli. Localisation : Salle 14.
Serge Poliakoff, Composition gris et noir . Collections du MNAM Localisation : Salle 14.
Richard Mortensen, Opus Rouen (1956). Prêt, Galerie Denise René, Paris. Localisation : Salle 14.
Robert Jacobson, Sculpture en fer (1950). Prêt, Collection Anna et Gustav Moeller, Danemark. Localisation : Salle 14.
Robert Jacobson, Jernskulptur med Bevaegeligt (1953). Prêt, Collection Erik Andreasens. Localisation : Salle 14.
Robert Jacobson, Triptype spatial (1950). Prêt, Collection Knud Olesen, Danemark. Localisation : Salle 14.
Victor Vasarely, Sauzon (1950). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 14.
Fritz Glarner, Relational Painting n° 86 (1950). Prêt, Galerie Louis Carré & Cie, Paris. Localisation : Salle 14.
Jean Dewasne, Le Tombeau d'Anton Webern, antisculpture (1952). Collections du MNAM Localisation : Salle 14.
Jean Dewasne, Prométhée (1952). Prêt, Collection de l'artiste. Localisation : Salle 14.
Jean Dewasne, Badia la grande (1952). Prêt, Galerie Denise René, Paris. Localisation : Salle 14.
Jean Dewasne, Joie de Vivre (triptyque) (1949-50). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 14.
Ellsworth Kelly, Red YellowBlue White (1952). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 14.
Ellsworth Kelly, White Plaque: Brigde Arch and Reflection (1955). Prêt, Collection Peter Palumbo, Londres. Localisation : Salle 14.
Richard Lohse, Systematische Farbreihen (1950-53). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 14.
John McLaughlin, B 1958 (1958). Prêt, Courtesy André Emmerich Gallery. Localisation : Salle 14.
François Morellet, Du jaune au violet (1956). Collections du MNAM Localisation : Salle 14.
Georges Koskas, Points (1951). Prêt, Collection particulières. Localisation : Salle 14.
Georges Koskas, Points (1951). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 14.
Frank Stella, Point of Pines (1959). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 14.
Alexander Calder, Snow Flurry . Prêt, The Museum of Modern Art, New York. Localisation : Salle 16.
Alexander Calder, Six et sept disques blancs (1956). Prêt, Courtesy the Pace Gallery, New York. Localisation : Salle 16.
Alexander Calder, La Douche (1951). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 16.
Alexander Calder, Flocons de Neige, 32 disques blancs (1953). Prêt, Collection Katherine Rousmanière, Boston. Localisation : Salle 16.
Alexander Calder, Vignt-neuf Cercles (1958). Prêt, Hishhorn Museum and Sculpture Garden. Localisation : Salle 16.
Pol Bury, Sculpture n° 1 (1954). Prêt, Galerie Denise René. Localisation : Salle 17.
Pol Bury, Relief Noir (1954). Prêt, Galerie Denise René. Localisation : Salle 17.
Victor Vasarely, Tlinko II (1956). Prêt, Oeffentliche Kunstsammlung Basel, Kunstmuseum. Localisation : Salle 17.
Jesus Rafael Soto, Déplacement d'un carré transparent (1953-54). Prêt, Collection Villaneuva, Caracas. Localisation : Salle 17.
Yaacov Agam, Assamblage mouvant (1953). Prêt, Collection Nina Lebel. Localisation : Salle 17.
Jean Tinguely, Meta-mortensen (1955). Prêt, Collection E.W. Kornfeld. Localisation : Salle 17.
Jean Tinguely, Meta-malevitch (1954). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 17.
Raymond Hains, Pénélope (1950-52).
Pablo Picasso, Staline, à ta santé (1949). Prêt, Musée Picasso. Localisation : Salle 18.
Pablo Picasso, Massacre en Corée (1951). Prêt, Musée Picasso. Localisation : Salle 18.
Wifredo Lam, Sierre Maestra (1958). Prêt, Centre d'art et de communication Vaduz, Lichtenstein. Localisation : Salle 18.
Roberto Matta, Les Roses son belles (1951). Prêt, Collection particulière, Genève. Localisation : Salle 18.
Jean Fautrier, Liberté Budapest (1956). Prêt, Colection particulière. Localisation : Salle 18.
Jean Fautrier, Tête de partisan, Budapest (1956). Prêt, Collection Borzi, Rome. Localisation : Salle 18.
Jean Fautrier, La Grande Place , Budapest (1957). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 18.
Jean Fautrier, Budapest (1956). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 18.
Jean Fautrier, Tête de partisan, Budapest (1956). Prêt, Galerie Di Meo, Paris. Localisation : Salle 18.
Jean Fautrier, Tête de partisan, Budapest (1956). Prêt, Collection particulière. Localisation : Salle 18.
Alberto Giacometti, Le Chariot (1950). Prêt, Fondation Alberto Giacometti, Zürich. Localisation : Salle 19.

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Nombre de visiteurs : 2287

Exposition "Les années 50" : peinture de Pierre Soulages. (1988), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 09034.
Les Années 50 - Quelques aspects de l'art contemporain (1988), service producteur : DIRPROD / Services des manifestations et des spectacles. [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W076 25.
Art 326 à 331 : Exposition : "Années 50" : constats, assurance, convoiements reçus, plannings, carnets de déballage. Convoiements, listings. Prêteurs U.S.A., Japon, Venezuela, Israel. Transports. Prêteurs France, Europe. (1988), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CONSTAT / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / LISTE DE COLISAGE / PLANNING] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 326-331.
Art 1 à 4 : Dossiers de recherche de partenariat pour les manifestations : Correspondance, notes, revues, programmes. Art 1 : "Max Ernst", "Bram van Velde", "Châteaux Bordeaux", "Les Années 50", "Louis Kahn" et "Manifeste" 1988-1992. (1988), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/DIRECTION/MECENAT. [CORRESPONDANCE / NOTE / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W053 1-4.
Art 54 : Expositions du Cci : "Les Années 50","Le Design Français". (1988), service producteur : PRESIDENCE/SECRETARIAT. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W014 54.
Art 9 : Mnam, gestion des expositions : " Les Années 50, "La Hune" et "Tinguely". (1988), service producteur : MNAM/DIRECTION/ADMINISTRATEUR. [PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W024 9.
Art 37 : M.N.A.M : exposition " Les années 50" : catalogue, communiqué de presse, programme des animations liées à l'exposition. [...] (1988), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/DIRECTION. [CATALOGUE D'EXPOSITION / COMMUNIQUE DE PRESSE / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W053 37.
Art 26 : Revue Parlée : "Paroles afghanes", "Taktsis", "Damento", "Eliot", "Espagne", "Dix ans d'In'hui", "La littérature chinoise aujourd'hui", "Poésie sicilienne", "Sittner", "Praz", "Polyphonix 13", "Eglogues", "Les grands moments d'un chanteur", "Années 50", "Côte d'Ivoire". (1988), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL/REVUES PARLEES/LITTERATURE. [PROGRAMME / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W021 26.
Art 15 à 17 : Gestion d'exposition : "Les années 50" contentieux, assurances et sinistre. (1988), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CERTIFICAT D'ASSURANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W010 15-17.
Art 111 à 133 : Préparation des manifestations : Correspondance, notes, projets, budget, textes, plans, feuilles de prêt, contrats. Art 111 à 121 : "Les années 1950", 1988. (1988), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / NOTE / PLAN / PROJET / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W026 111-133.
Art 54 : Plans et descriptifs des aménagements d'exposition : "Les années 50". (1988), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 54.
Art 56 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : [...] "Cinéma années 50" [...] (1988), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 56.
Art 15 à 21 : Gestion de la communication et de la presse pour les manifestations : Correspondance, dossiers de presse, communiqués de presse, "petit journal", photographies, magazines.[...] Art 16 : "Les années 50", 1988.[...] (1988), service producteur : PRESIDENCE/RELATIONS EXTERIEURES. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W134 15-21.

Bibliographie

Daniel Abadie, Phillipe Arbaizar, Laurent Bayle, Claude Eveno, Raymond Guidot, Les Années 50 , éd. Centre Georges Pompidou, (1988). Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote EXPO 1988 17.
Valerie Brière, Les Années 50 - Petit Journal , éd. Centre Georges Pompidou, (1988). Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 21921.

Notes

  1. Jean Maheu, Président du Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou