Les Années Pop

Fiche signalétique
Titre exact Les Années Pop : 1956-1968
Autre titre
Date d'ouverture 2001/03/15
Date de clôture 2001/06/18
Type(s) d'exposition exposition collective
Espace(s) d'exposition Galerie 1
Commissaire(s) d'exposition Catherine Grenier, Chantal Béret, Martine Lobjoy, Jean-Michel Bouhours
Affiche

Description

Une exposition pluridisciplinaire, qui retrace la création issue des mouvements «Pop», dans le domaine des arts plastiques, de l'architecture, du design, du film et de la musique. Elle s'attache à la période de 1956 à 1968 qui voit l'émergence, tant aux Etats-Unis qu'en Europe, de nombreux courants empruntant leur inspiration ou leurs matériaux à la culture populaire.

A travers une sélection exceptionnelle, rassemblant plus de 500 œuvres dont 200 pour les arts plastiques plus de 250 œuvres pour l'architecture et le design et 60 œuvres liées au cinéma, l'exposition traduit l'extraordinaire confluence des recherches dans les différents domaines des arts et du spectacle qui a marqué les années 1950 et 60 - années charnières - et a préludé aux mouvements contestataires de la fin des années 60. De l'émergence d'un mode de vie moderne, d'une culture populaire portée par la vague du renouveau économique et social, rayonne un dynamisme qui irradie toute la vie artistique, dans l'ancien comme dans le nouveau continent.

Fondamentalement positive - dans l'expression de l'adhésion comme du refus - cette période offre un champ ouvert à la libre expérience : du collage, de l'assemblage et du happening jusqu'au renouveau d'une peinture figurative. Ces nouvelles pratiques artistiques ont pour point commun l'ancrage délibéré dans la vie quotidienne. Les «années Pop» voient le retour en force de l'objet et de l'image, avec l'épanouissement d'une iconographie directement empruntée au flux des images générées parla société. Cette appropriation d'images dans la rue, dans les magazines, les bandes dessinées, les journaux, nourrit à la fois l'œuvre des plasticiens, des cinéastes, des designers et des architectes, décloisonne les disciplines, et fait entrer l'art de la rue dans les musées.[1]

Scénographie

Parcours pluridisciplinaire : Le plan de l'exposition s'organise autour de deux points forts, deux "rotules" qui forment l'articulation de l'ensemble : il s'agit de deux salles circulaires "pivots" consacrées à la présentation des "performances" et du "design spatial". Tout d'abord contournées,puis plus tard dans la déambulation, traversées, elles sont l'expression des points de convergence des différentes disciplines. Il en résulte un parcours linéaire à flux croisés permettant des regards multiples et une souplesse du déroulé de l'exposition qui s'organise en "8".

Un plan paysager : Le plan s'est élaboré dans une recherche constante de l'équilibre entre une fluidité et le besoin de cloisonnements. Les tensions et les perspectives ménagées tendent à donner à l'espace un caractère paysager, illustrant un art à la croisée d'inspirations multiples puisées dans la ville, les médias, la publicité, le quotidien. Ce plan répond ainsi à la grande diversité des besoins dans les différentes sections de l'exposition : espace "urbain" ouvert et permettant les vis-à-vis pour les "nouveaux réalismes", espace plus muséographie pour les "Pop arts", espaces synergiques pour l'architecture et le design.

Matières et couleurs : Les parois sont essentiellement rectilignes et blanches, laissant agir l'explosion de couleurs et de formes des œuvres des mouvements pop. Des ponctuations de couleurs appuient les tensions, la dynamique du plan ; ainsi le rouge, présent dans l'entrée de l'exposition se poursuit dans le premier passage circulaire, insufflant une direction vers "les nouveaux réalismes" ; le deuxième passage circulaire, orange, amène le visiteur aux projets architecturaux "d'Archigramm". Les couleurs participent également à l'identification de certains espaces. Des raies de lumière dans l'épaisseur de parois de plexi coloré font séparation des cabines de visionnages de la salle cinéma "performances". La teinte des planchers inclinés, supports de mobilier dans les salles design caractérisent chaque période : orange pour détournement et grande consommation, violet pour nouveaux modes de vie, et bleu pour design spatial. Les plateaux de présentation des maquettes d'architecture orange pour "house of the future" et jaune pour "agit pop" participent à cette même logique.

La "vague" : Traduction de la nécessité demande de protéger les œuvres par la mise à distance du public, "la vague" en matière plastique transparente, ondule et dessine une double peau, devient un élément fort de scénographie, donne une dynamique au plan, une autre lecture. La vague prend au gré de l'accrochage des œuvres, des formes, hauteurs et couleurs différentes, elle se transforme en élément de présentation des œuvres. Permettant de formaliser le lien qui relie les différentes disciplines, elle donne une idée de vie, de mouvement. Elle matérialise une réponse éphémère à un choix d'accrochage, à un moment précis. A une exposition...[2]

Exposition Les années pop. Vues de salles. Photographe : Adam Rzepka. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Exposition Les années pop. Vues de salles. Photographe : Adam Rzepka. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Exposition Les années pop. Vues de salles. Photographe : Adam Rzepka. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Exposition Les années pop. Vues de salles. Photographe : Adam Rzepka. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Exposition Les années pop. Vues de salles. Photographe : Adam Rzepka. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Exposition Les années pop. Vues de salles. Photographe : Adam Rzepka. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Exposition Les années pop. Vues de salles. Photographe : Adam Rzepka. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Exposition Les années pop. Vues de salles. Photographe : Adam Rzepka. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou

Organisation

Equipe

Catherine Grenier assistée de Claire Blanchon : Commissaire général.
Chantal Béret : Commissaire architecture.
Jean-Michel Bouhours : Commissaire cinéma.
Martine Lobjoy : Commissaire design.
Fabrice Hubert et David Leloup : Commissaires musique.
Laurence Fontaine : Scénographe.
Francis Boisnard et André Toutcheff : Régisseurs d'espace.
Carole Farra : Régisseuse des oeuvres.
Jean-Michel Bouhours, Patrick Palaquer, Marc Bembekoff : Programmation cinématographique.
Patrick Arnold et Bernard Clerc-Renaud : Réalisations audiovisuelles.
Gérard Lévèque : Design visuel et animation.
Chargée de production : Myriam Bezdjian.

Partenaires

Yves Saint Laurent Rive Gauche
Gucci Group

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[CYCLE DE CINEMA] Cinéma et culture Pop[3] , 21 mars-18 juin 2001. organisé par : Jean-Michel Bouhours.Lieu : Cinéma 1 (niveau 1) et Cinéma 2 (niveau -1).
[CYCLE DE CINEMA] Cinéma et Politique[4] Initié par : BPI, organisé par : Sylvie Astric.Lieu : Cinéma 1 (niveau 1) et Cinéma 2 (niveau -1).
[DEBAT] Les années pop : Pour une histoire croisée du Pop Art , 22-23-24 mars 2001. Initié par : Département du Développement Culturel du Centre Pompidou, organisé par : William Chamay et Catherine Grenier.Lieu : Grande salle, niveau-1. Intervenants : Alfred Pacquement, Richard Hamilton, Hans Hollein, Marco Livingstone et Katia Baudin.
[DEBAT] Les années pop : La Factory. Laboratoire, temple ou caverne enchantée du Pop , 22-23-24 mars 2001. Initié par : Département du Développement Culturel du Centre Pompidou, organisé par : William Chamay et Catherine Grenier.Lieu : Grande salle, niveau-1. Intervenants : Gérard Malanga, Robert Rosenblum et Jonas Mekas.
[DEBAT] Les années pop : Le Pop dans quelques-uns de ses états , 22-23-24 mars 2001. Initié par : Département du Développement Culturel du Centre Pompidou, organisé par : William Chamay et Catherine Grenier.Lieu : Grande salle, niveau-1. Intervenants : Pierre-Yves Pétition, William Klein, Jean-Pierre Bouyxou, François Bon et Sarah Wilson.
[DEBAT] Les années pop : Le Pop entre affirmation, hégémonie et contestation , 22-23-24 mars 2001. Initié par : Département du Développement Culturel du Centre Pompidou, organisé par : William Chamay et Catherine Grenier.Lieu : Grande salle, niveau-1. Intervenants : John Coplans, Robert Whitman et Jean-Jacques Lebel.
[DEBAT] Les années pop : L'expérience française , 22-23-24 mars 2001. Initié par : Département du Développement Culturel du Centre Pompidou, organisé par : William Chamay et Catherine Grenier.Lieu : Grande salle, niveau-1. Intervenants : Pierre Restany, Catherine Grenier, Jacques Villeglé et Alain Jouffroy.
[DEBAT] Les années pop : Les mondes mêlés, du pop art au rock , 22-23-24 mars 2001. Initié par : Département du Développement Culturel du Centre Pompidou, organisé par : William Chamay et Catherine Grenier.Lieu : Grande salle, niveau-1. Intervenants : Mark Francis, Greil Marcus, Nick Tosches et Patti Smith (avec Oliver Ray ).
[RENCONTRE] Rencontre avec le créateur Bernard Rancillac , 19 mars 2001.
[CYCLE DE CONFÉRENCES] Histoires de la création du XXe siècle : Pop Art, Nouveau réalisme: Arman, Lichtenstein, Spoerri, Warhol... , 17 mars 2001. Lieu : Grande salle, niveau -1. Intervenants : Michel Nuridsany (critique d'art au Figaro).
[CYCLE DE CONFÉRENCES] Histoires de la création du XXe siècle : Pop Music, Pop culture: des Beatles au Velvet Underground , 7 avril 2001. Lieu : Grande salle, niveau -1. Intervenants : Jade Lindgaard et Jean-Max Collard (journalistes aux Inrockuptibles).
[CYCLE DE CONFÉRENCES] Histoires de la création du XXe siècle : Architectures et environnements des années Pop : Archigram, Archizoom, Superstudio... , 21 avril 2001. Lieu : Grande salle, niveau -1. Intervenants : Rémi Rouyer (architecte).

Les années Pop : 1956-1968, éd.Centre Pompidou, (2001). ISBN 2-84426-081-0 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 2001 3
KUBINYI (EVA), INTEGRAL RUEDI BAUR ET ASSOCIES, Les années pop., éd. CENTRE POMPIDOU (2001). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 2004032.
PEREIRA (ANNE-MARIE), Les années Pop., éd. CENTRE POMPIDOU (2001). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2002091. Voir la ressource en ligne
TRICHON (EURYDICE) / NICOLAS (RICHARD), "Les années Pop, 1956 à 1968", éd. CNACGP (2001). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2002024.
Isabelle Merly, Les années Pop 1956-1968 : l'exposition, éd. Centre Pompidou (2001). [ALBUM] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 16994. (ISBN 2-84426-082-9)
Les Années pop : cinéma et culture pop., éd. CENTRE POMPIDOU (2001). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2012317.

Inauguration de l'exposition. Photographe : Adam Rzepka. (2001), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 200104.1-126. Voir la ressource en ligne
Vues de salles. Photographe : Adam Rzepka. (2001), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 200104.127-280. Voir la ressource en ligne
FONCTIONNEMENT / ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 8 : Exposition "Les années pop" :Art 1 : Prêteurs, USA. Art 2 : Prêteurs, France. Art 3 : Prêts annulés en France, USA. Art 4 à 5 : Prêteurs, autres pays. Art 6 : Marché pour le transport LPArt. Art 7 : Assurance Gras Savoye et liste d’œuvres. Art 8 : Factures pour les assurances et le transport. (2001), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE / FACTURE / FEUILLE DE PRET / MARCHE PUBLIC / PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2006W022 1-8.
GESTION DES OEUVRES / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 5 : Régie des oeuvres des manifestations : Correspondance, budget, transport, assurance, marché. Art 1 : "Les années Pop" (...) (2001), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / MARCHE PUBLIC / NOTE / PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2002W018 1-5.
FONCTIONNEMENT / ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 9 et 10 : DCE marché pour le transport lors des manifestations : "Matisse-Kelly", "Cher peintre", "Les années pop", "Giacometti", "La révolution surréaliste" et "Beckmann". (2001), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE / MARCHE PUBLIC] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2006W022 9-10.
Exposition "Les Années Pop" (2001), service producteur : DIRCOM/PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2002009.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 32 : Exposition "Les années Pop" du 7 mars au 18 juin 2001 dans la grande galerie du 6ème étage : comité de prêt : liste des oeuvres, liste de la documentation, correspondance.Catalogue : liste des cartels, liste des oeuvres, texte. Presse : correspondance, liste des oeuvres, fax, demande de reproduction, plans des zones. Audiovisuel . Liste des films pour diffusion, mél. Graphisme : textes pour correction, liste des cartels, visuels. Vernissage : liste nominative, correspondance. Art 33 : Prêteurs section architecture (correspondance, fax, feuilles de prêts, texte, contrats, photocopies d'oeuvres). Art 34 : Prêteurs design : correspondance, feuilles de prêt, textes, contrats, photocopies d'oeuvres). (2001), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / LISTE NOMINATIVE / PIECE COMPTABLE / PLAN / PLAN D'AMENAGEMENT DE ZONE / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W059 32-34.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 8 : Régie des œuvres de la manifestation "Les années Pop". (2001), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\REGIE DES OEUVRES. [CERTIFICAT D'ASSURANCE / CONSTAT / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / LISTE DE COLISAGE / PIECE COMPTABLE / TABLEAU FINANCIER] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W045 1-8.
GESTION DES OEUVRES Art 1 : Exposition "Les Années Pop" : constats. (2001), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\REGIE DES OEUVRES. [CONSTAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W045 1.
PREPARATION BUDGETAIRE / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 3 : Exposition "Les Années Pop" : Correspondance, candidatures, estimation. (2001), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE / DOSSIER DE CANDIDATURE / PIECE COMPTABLE / TABLEAU FINANCIER] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W045 3.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 4 : Exposition "Les Années Pop" : assurance des oeuvres et maintenance de l'espace. (2001), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\REGIE DES OEUVRES. [CERTIFICAT D'ASSURANCE / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W045 4.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 5 : Exposition "Les Années Pop" : Fiches de caisse, bons d'enlèvement et de retour. (2001), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / LISTE DE COLISAGE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W045 5.
ASSURANCE / GESTION DES OEUVRES Art 6 : Exposition "Les Années Pop", ssinistres : correspondance, certifiicats, constats. (2001), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\REGIE DES OEUVRES. [CERTIFICAT D'ASSURANCE / CONSTAT / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W045 6.
GESTION DES OEUVRES Art 7 : Exposition "Les Années Pop", transport aller et retour : liste de colisage par pays. (2001), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\REGIE DES OEUVRES. [LISTE D'OEUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W045 7.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 8 : Exposition "Les Années Pop", prêteurs : correspondance, feuilles de prêt. (2001), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W045 8.

Bibliographie

Notes

  1. Source : Dossier de presse
  2. Source : Ibid
  3. Programme dans le Dossier de presse
  4. Ibid