Les Péchés capitaux (cycle)/ 3. La Gourmandise

Fiche signalétique
Titre exact Les Péchés capitaux : La Gourmandise
Autre titre
Date d'ouverture 1997/04/09
Date de clôture 1997/05/19
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Galerie du Musée
Commissaire(s) d'exposition Didier Ottinger
Affiche

Description

Le Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle présente une série de six expositions regroupées sous le titre les Péchés Capitaux. Une sélection d'eeuvres majeures appartenant à la collection Mnam/Cci illustrent la Paresse, la Colère, la Gourmandise, l'Avarice, la Luxure et l'Orgueil, de septembre 1996 à septembre 1997. Après la Paresse et la Colère, la Gourmandise sera présentée du 9 avril au 19 mai dans la Galerie du Musée . Cet accrochage est le troisième volet de la série d ' expositions regroupées sous le titre les Péchés Capitaux qui rassemblent une sélection d'oeuvres majeures appartenant à la collection du Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle. Le destin, la mission historique de l'art est de s'élever jusqu'à la philosophie. C'est la raison pour laquelle les philosophes ont toujours pris soin de distinguer le goût primaire et subjectif né de l'excitation des papilles, de celui intellectuel et universel, procuré par la stimulation des pupilles. La bataille philosophique pour la dignité de l'art peut être résumée à un combat à mort de l'oeil et de la langue . Il y a belle lurette que l'appétit suscité par les artifices de l'art n'a plus la valeur d'un jugement objectif. L'histoire ancienne nous enseigne que la gourmandise, pourtant, fut un temps confondue avec l'aune esthétique. L'avidité proverbiale des oiseaux de Xeusis servait encore pour Pline à identifier le grand art. Fidèle à cet exemple de la peinture antique, l'art de la nature morte n'a jamais cessé de mettre son réalisme à l'épreuve de la salive que pouvaient faire naître ses huîtres ou ses pâtés. Aujourd'hui encore, lorsque Michael Snow veut tester l'hyperréalisme de ses hologrammes, il leur assigne la représentation d'un oeuf au moment précis où il devient omelette (Egg, 1986. Coll. Fnac). Anachronisme, nostalgies incurables : Cézanne est passé par là, son cabas rempli de pommes en papier bouilli, d'oignons de fer blanc, de biscuits uillère en plâtre . La nourriture picturale est devenue chose mentale . Finie la salive qui faisait ressembler l'amateur d'art à un chien de Pavlov. L'aspiration conceptuelle a mis les gourmands à la diète . Les historiens de l'art révisionnistes (adeptes de l'esthétique allégée) gomment de leurs manuels toutes références gourmandes. Claude Gelée, dit le Lorrain n' est plus que le peintre de ports exotiques, vus au soleil couchant . Nulle trace du génie pâtissier qui de son vivant avait assuré sa gloire, de cette pâte feuilletée dont il est l'inventeur. Aucune notion non plus du génie de Brillat-Savarin qui faisait de la cuisine le plus brillant des arts. Oubliées, l'épaisseur bien grasse de la peinture à l'huile, l'onctuosité des liants à l'oeuf, nous vivons le temps de l'acrylique et des arts plastiques. [1]

Organisation

Equipe

Didier Ottinger : Commissaire d'exposition.
Nicole Gersen : Assistante du commissaire d'exposition.
Martine Silie : Service des manifestations.
Marianne Vergne : Documentation.
Nicole Gersen : Documentation.
Naïma Kadri : Régie des œuvres.
Francis Boisnard (Atelier et moyens techniques du Mnam-ci) : Régie des espaces.
Anne-Marianne Pereira : Attaché de presse.
Laurence Fontaine : Architecte.

Partenaires

FNAC, Saint-Etienne : Prêts d’œuvres

Itinérances

Budget

Expôts

Arman, La vie à pleine dents (1960). Collections du MNAM N° inventaire AM 1976-922.

Louis-François Bacou, Angelo (v. 1979). Collections du MNAM N° inventaire AM 1988-716.

Roger Bissière, Vénus noire (1945). Collections du MNAM N° inventaire AM 1983-463.

Brassaï, Le Déjeuner des "Chefs" à Monte-Carlo (v. 1945). Collections du MNAM N° inventaire AM 1995-239.

André du Colombier, Sans Titre (1980). Collections du MNAM N° inventaire AM 1981-23 (1).

Sonia Delaunay, Chocolat (projet d'affiche) (1914). Collections du MNAM N° inventaire AM 2597.

Robert Doisneau, L'Enfer (Porte de l'Enfer, Bd de Clichy, Paris) (1952). Collections du MNAM N° inventaire AM 1988-586.

Jean Dubuffet, Le Métafisyx (1950). Collections du MNAM N° inventaire AM 1976-12.

Jean Fautrier, Femme douce (1946). Collections du MNAM N° inventaire AM 1982-12.

Florence Henri, Macaroni la Lune (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 1978-481.

Florence Henri, Coquillettes La Lune (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 1978-484.

Seymour Jacobs, Sans Titre (1980). Collections du MNAM N° inventaire AM 1988-1417.

Roland Lucien Laboye, Sans Titre (1982). Collections du MNAM N° inventaire AM 1988-1445.

Roy Lichtenstein, Hot Dog (1964). Collections du MNAM N° inventaire AM 1989-178.

Willy Ronis, Vigneron girondin (1945). Collections du MNAM N° inventaire AM 1989-107.

August Sander, Confiseur, Cologne (1928). Collections du MNAM N° inventaire AM 1979-194.

Albert et Jean Seeberger, Cours de cuisine Collections du MNAM N° inventaire AM 1982-75.

Albert et Jean Seeberger, Cave à vin (v. 1940). Collections du MNAM N° inventaire AM 1982-79.

Daniel Spoerri, Repas hongrois (le restaurant de la Galerie J. Paris) (1963). Collections du MNAM N° inventaire AM 1992-112.

Daniel Spoerri, Mettre le Paquet I (1965). Prêt, Fonds National d'Art Contemporain, en dépôt au musée de Saint-Etienne.

Daniel Spoerri, Mettre le paquet II (1965). Prêt, Fonds National d'Art Contemporain, en dépôt au musée de Saint-Etienne.

Daniel Spoerri, Mettre le paquet III (1965). Collections du MNAM, Fonds National d'Art Contemporain, en dépôt au musée de Saint-Etienne.

Daniel Spoerri, Résurrection (1968). N° inventaire f6 0304.

Daniel Spoerri, Maquette du menu pour "faim du cnak-wuerstchen" (1976). Collections du MNAM N° inventaire AM 1986-256.

Hervé Télémaque, L'oreille de Van Gogh (1973). Prêt, Collection particulière.

Hervé Télémaque, La gourmandise (1974). Collections du MNAM N° inventaire AM 1977-181.

Eugène Leroy, Seul (1987). Collections du MNAM N° inventaire AM 1988-1179.

Eugène Leroy, La Bleue (1988). Collections du MNAM N° inventaire AM 1988-1065.

Claes Oldenburg, Thoughts about the French Revolution while eating a Schimp Salad (1989). Prêt, Fonds National d'Art Contemporain.

Jean-Luc Parant, Les Yeux goinfres : les Mangeurs de textes, Brouillons brouillés (1992). Collections du MNAM N° inventaire AM 1993-DEP 57 (1).

Michael Snow, Egg (1985). Prêt, Fonds National d'Art Contemporain.

Andy Warhol, Eat (1963). Collections du MNAM N° inventaire f6 1205.

Andy Warhol, False Teeth (1982-83). Collections du MNAM N° inventaire AM 1993-2.

Robert Watts, Trace n°22 (Fluxfilm n° 11) Collections du MNAM N° inventaire f6 1267/11.

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[EXPOSITION] 1. La Paresse , Du 11 septembre au 4 novembre 1996. Initié par : MNAM-CCI, organisé par : Didier Ottinger.Lieu : Galerie du Musée.
[EXPOSITION] 2. La Colère , Du 20 novembre 1996 au 6 janvier 1997. Initié par : MNAM-CCI, organisé par : Didier Ottinger.Lieu : Galerie du Musée.
[EXPOSITION] 4. L'Avarice , Du 28 mai au 30 juin 1997. Initié par : MNAM-CCI, organisé par : Didier Ottinger.Lieu : Galerie du Musée.
[EXPOSITION] 5. La Luxure , Du 9 juillet au 4 août 1997. Initié par : MNAM-CCI, organisé par : Didier Ottinger.Lieu : Galerie du Musée.
[EXPOSITION] 6. L'orgueil , Du 20 août au 5 octobre 1997. Initié par : MNAM-CCI, organisé par : Didier Ottinger.Lieu : Galerie du Musée.

Les péchés capitaux. 3, la gourmandise / J.P. Géné, Marie NDiaye, éd.Centre Georges Pompidou, (1997). ISBN 2-85850-887-9 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1997 12
PEREIRA (ANNE-MARIE) / VANEIGEM (RAOUL) / SERENA (JACQUES), Les péchés capitaux, 3 la Gourmandise, 1 la Paresse., éd. Centre Pompidou (1997). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2004059. Voir la ressource en ligne

Inauguration de l'exposition. Photographe : Jean-Claude Planchet. (1997), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote MUS 199710.1-15. Voir la ressource en ligne
Reproductions d'oeuvres présentées dans l'exposition "La Gourmandise" : oeuvres d'Eugène Leroy, Jean Fautrier, Claes Oldenburg et Andy Warhol. (1997), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE / REPRODUCTION D'OEUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote EX 398 12-13, EX 398 24 -25.
COMMUNICATION / PROMOTION Art 30 : Manifestation "Les Péchés capitaux, la gourmandise, l'avarice". (1997), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/PRESSE. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W091 30.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 9 : Panneaux d'information pour différentes manifestations E. Art 3 : 1997 : [...] Feuille C 20 : Exposition "Les péchés capitaux : La gourmandise" (La faim de l'art). Feuille C 21 : Exposition "Les péchés capitaux" (La faim de l'art, un bouquet à la galerie du Mnam-Cci). " (1997), service producteur : DAEP/INFORMATION DU PUBLIC. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1999W005 3.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 14 : Exposition "Gourmandise Avarice et Orgueil" : Correspondance et prêts. (1997), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W040 14.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 26 : Expositions "Les Péchés capitaux", "La Gourmandise", " L'Avarice", La Luxure". (1997), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2006W051 26.

Bibliographie

Notes

  1. Source : Dossier de presse
Faits relatifs à Les Péchés capitaux (cycle)/ 3. La Gourmandise — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireDidier Ottinger +
ArtisteArman +, Louis-François Bacou +, Roger Bissière +, Brassaï +, André du Colombier +, Sonia Delaunay +, Robert Doisneau +, Jean Dubuffet +, Jean Fautrier +, Florence Henri +, Seymour Jacobs +, Roland Lucien Laboye +, Roy Lichtenstein +, Willy Ronis +, August Sander +, Albert et Jean Seeberger +, Daniel Spoerri +, Hervé Télémaque +, Eugène Leroy +, Claes Oldenburg +, Jean-Luc Parant +, Michael Snow +, Andy Warhol + et Robert Watts +
Date début9 avril 1997 +
Date fin19 mai 1997 +
Espace d'expositionGalerie du Musée +
Service initiateurMNAM-CCI +