Les enfants de l'immigration

Fiche signalétique
Titre exact Les enfants de l'immigration
Autre titre
Date d'ouverture 1984/01/18
Date de clôture 1984/04/23
Type(s) d'exposition exposition pluridisciplinaire, concours
Espace(s) d'exposition Galerie du CCI
Commissaire(s) d'exposition Josée Chapelle
Affiche

Description

Ils sont deux millions, souvent nés en France, scolarisés en France et la plupart d'entre eux ne retournera pas dans son pays d'origine. Jeunes Maghrébins, Africains, Portugais, Asiatiques, Antillais, etc., de nationalité française ou étrangère, dont la présence en France est souvent envisagée par l'opinion publique en terme de problèmes. Cette manifestation tente d'approcher ce qui se passe dans la société française du fait de leur présence : de quelles valeurs, de quelles transformations culturelles, de quelles pratiques sociales, de quelles relations à l'espace sont-ils porteurs? L'exposition est le résultat d'un travail entre une équipe du CCI et un ensemble de jeunes appartenant à des communautés d'origines diverses et habitant aux quatre coins de l'hexagone. Elle a pour objectif de permettre à ces expressions, le plus souvent cantonnées aux milieux de l'immigration, d'être accessibles à un large public et de témoigner de manière vivante d'une interculturalité déjà en acte dans cette génération. [1]

Genèse du projet

Exposition réalisée par le CCI avec le concours de la Caisse des Dépôts et Consignations, le Fonds d'Intervention Culturelle, la Direction du développement culturel du Ministère de la Culture, le Fonds d'action sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles, le Ministère du Temps Libre, de la Jeunesse et des Sports. [2]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Les enfants de l'immigration, éd.Centre Georges Pompidou/Centre de Création Industrielle, (1984). ISBN 2-85850-219-6 [CATALOGUE] Localisation : Bibiothèque Kandinsky sous la cote : IN-4 12737
Les enfants de l'immigration, éd. Centre Georges Pompidou/Centre de Création Industrielle (1984). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Bibiothèque Kandinsky sous la cote IN-4 16569.
CHAPELLE (JOSEE) / BAUX (VERONIQUE), Présentation "Enfants de l'immigration" exposition dans la Galerie du Cci du Centre Georges Pompidou, du 18 janvier 1984 au 23 avril 1984., éd. CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE / CENTRE GEORGES POMPIDOU (1984). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2007033. Voir la ressource en ligne
POISSON (MARIE-JO), Présentation "Les Enfants de l'immigration" exposition dans la Galerie du Cci du Centre Georges Pompidou, 18 janvier 1984 au 23 avril 1984., éd. CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE / CENTRE GEORGES POMPIDOU (1984). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2006061. Voir la ressource en ligne
GRAFIBUS, Les enfants de l'immigration, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1984). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300087.
"Les enfants de l'immigration", éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1984). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2002167.
"Enfants de l'immigration", exposition du 17 janvier au 23 avril 1984 dans la Galerie du Cci au Centre Pompidou., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1984). [CARTON INVITATION / PROGRAMME / ETUDE / PETIT JOURNAL / DECLARATION A LA PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997119.

Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires. (1984), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives de la Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 133 DOC.
Vues de salles. Photographe : Jean-Claude Planchet. (1984), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives de la Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 133.1-22.
Art 15 à 17 : Cci, Service pour l'innovation sociale exposition " Les enfants de l'immigration " : Montages audiovisuels, reportages photographiques pour la préparation de l'exposition : Photographies, diapositives, planches contact. (1984), service producteur : DAEP/INFORMATION DU PUBLIC. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W001 15-17.
Art 10 à 14 : Cci, Service pour l'innovation sociale exposition " Les enfants de l'immigration " : Art 10 : Cartons d'invitation, Revues. Art 11 : Enregistrements d'entretien, émissions de radio : Cassettes audio. Art 12 : sur l'exposition : Diapositives. Art 13 : " Court-circuits " : Photographies et diapositives. Art 14 : " Bas-relief ", " spectacles ", " Cités Gutemberg : territoire et galère " : Photographies. (1984), service producteur : DAEP/INFORMATION DU PUBLIC. [CARTON D'INVITATION / DOCUMENT AUDIOVISUEL / DOCUMENTATION / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W001 10-14.
Art 9 : Cci, Service pour l'innovation sociale exposition " Les enfants de l'immigration " : Etudes sur l'exposition : Rapport du Centre d'information et d'études sur les migrations, rapport de Philippe Coulaud, 1984-1985. Exposition itinérante " La rupture " : Notes, correspondance, documentation, 1983. (1984), service producteur : DAEP/INFORMATION DU PUBLIC. [CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / ETUDE / NOTE / RAPPORT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W001 9.
Art 8 : Cci, Service pour l'innovation sociale : Exposition " Les enfants de l'immigration ". Montage de l'exposition : Plans, notes, correspondance, cartes postales, 1983. Programmation de films, de débats, d'émissions de radio et de spectacles : Notes et documentation, 1983. Presse : Communiqué de presse, articles de presse, 1984. (1984), service producteur : DAEP/INFORMATION DU PUBLIC. [CARTE POSTALE / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / DOCUMENTATION / NOTE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W001 8.
Art 7 : Cci, Service pour l'innovation sociale : Exposition " Les enfants de l'immigration " budget : Liste, factures, devis, notes, correspondance, 1983. Parcours de l'exposition : Textes, plans, correspondance, 1983-1984. (1984), service producteur : DAEP/INFORMATION DU PUBLIC. [CORRESPONDANCE / LISTE / NOTE / PIECE COMPTABLE / PLAN / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W001 7.
Les enfants de l'immigration et les honneurs de la cimaise, radiographie d'une exposition. (1984), service producteur : PRESIDENCE. [ETUDE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RAP 9600122.
Exposition "Les Enfants de l'Immigration", du 17 janvier au 23 avril 1984. (1984), service producteur : CCI/COMMUNICATION. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9900210.
Exposition " Les Enfants de l'immigration", du 17 janvier au 23 avril 1984 . (1984), service producteur : CCI/COMMUNICATION. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9900209.
Art 2 : Manifestation 'Les enfants de l'immigration' textes et documents recueillis. (1984), service producteur : ATELIER DES ENFANTS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1999W002 2.
Art 1 et 2 : Préparation de l'exposition "Les enfants de l'immigration" : Art 1 : Correspondance, programme des animations, notes, presse. Art 2 : Textes et documents recueillis. (1984), service producteur : CCI/INNOVATION SOCIALE. [CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / NOTE / PROGRAMME / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1999W002 1-2.
Art 4 : Exposition 'Les enfants de l'immigration' textes généraux, scénographie et itinérance. (1984), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL/GALERIE D'INFORMATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W109 4.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de presse, cote archives CMP 2006061
Faits relatifs à Les enfants de l'immigration — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireJosée Chapelle +
AfficheFichier:AF 9300087.jpg +
Date début18 janvier 1984 +
Date fin23 avril 1984 +
Espace d'expositionGalerie du CCI +
Service initiateurCCI +
Type d'expositionexposition pluridisciplinaire + et concours +