Les livres de Bertrand Dorny : Les mots miroités

Fiche signalétique
Titre exact Les livres de Bertrand Dorny : Les mots miroités
Autre titre
Date d'ouverture 1995/04/26
Date de clôture 1995/06/12
Type(s) d'exposition exposition de littérature
Espace(s) d'exposition Galerie de la BPI
Commissaire(s) d'exposition Blandine Benoit
Service(s) initiateur(s) BPI
Affiche

Description

Les livres de Bertrand Dorny : Les mots miroités a été une exposition sur le mariage des formes et des couleurs avec les mots à la Bibliothèque publique d'information. Ses relations avec les écrivains et les poètes ont amené Bertrand Dorny, graveur de son état, à penser des livres-objets qu'il propose aux auteurs d'illustrer de leurs mots. [...] "Je vais à contre-courant du processus habituel : je conçois d'abord le livre sans le texte, je détermine son format, sa disposition, puis je crée un décor, un climat au moyen de collages de papier découpés. Enfin le texte s'y insère. et dès qu'un texte est introduit, le livre se matérialise." [...] On pourra voir ici ou là les libertés données; prises ou refusées; des sollicitations écartées; des retraits ou des débordements de l'écriture; légers. Ce n'est pas la fusion qui est recherchée, Dorny y insiste : "Chacun va au-devant de ce qui n'est pas lui, fort de ce qu'il ne sait pas." L'échange a lieu en une monnaie à l'avers obscur, par le papier, la lettre ou la souvenir. [...] Et ce n'est jamais par dérision - il a toujours préféré de beaucoup un humour qui ne gâche pas le cœur; coloré et tendre - que Dorny a dans ses petits papiers tant de nouveautés : plastifiés, résilles, hologrammes ou, malgré, à cause de leur disgrâce, emballages et catalogues, mais bien pour recueillir là-dessus de l'humain - du non-naturel, alors, car, dit-il : "le naturel est toujours un peu dogmatique."[1]

[DEBAT] Avec Bertrand Dorny. Le peintre et ses écrivains : Le livre d'artiste. L'autre lieu du texte ? , 15 mai 1995. Initié par : BPI, Lieu : Salle Jean Renoir. Intervenants : Bertrand Dorny / Yves Peyré / Michel Deguy / Bernard Noël / Michel Butor.

MARCEL-MINEUR (CLAIRE) / BENOIT (BLANDINE) / BERGERET (YVES) / TIMSIT (COLETTE) / DORNY (BERTRAND), "Les livres de Bertrand Dorny, les mots miroités", manifestation du 26 avril au 12 juin 1995, dans la Galerie de la Bibliothèque Publique d'Information du Centre Pompidou., éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU / BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (1995). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2003054.
MARCEL (CLAIRE), Les livres de Bertrand Dorny, Les mots miroités., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9500033.

Bibliographie

Notes

  1. CNAC Magazine, No. 86, mars-mai 1995, p. 30.