Les univers de Jean Gourmelin

Fiche signalétique
Titre exact Les univers de Jean Gourmelin, dessins
Autre titre
Date d'ouverture 2008/06/18
Date de clôture 2008/09/29
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Mezzanine
Commissaire(s) d'exposition commissaire(s) à identifier
Service(s) initiateur(s) BPI
Affiche

Description

Une rétrospective de l'œuvre du dessinateur et humoriste Jean Gourmelin, dont l'univers sombre, souvent proche de celui de Roland Topor, va jusqu'aux confins du surréalisme et de l'absurde. Âgé de 80 ans, Jean Gourmelin a publié de nombreux ouvrages et recueils de dessins (Le Hasard, Pour tuer le temps, Instants d'espace, À la mémoire de l'humanité) et collaboré à de nombreuses revues (Bizarre, Planète, Zoom, Le Point, Hara-Kiri, Charlie mensuel, Pilote, Elle, Le Monde Diplomatique, France Soir). Il développe également une importante carrière d'illustrateur d'œuvres littéraires (Rimbaud, Leroux, Maupassant, Sternberg, Hugo, Lovecraft, etc.) et d'affichiste. Cette exposition retrace, tout au long d'un parcours thématique, la très grande diversité de son œuvre, son inscription dans la société de son temps et son extrême modernité ; elle sera accompagnée d'ateliers de dessin proposés au public par de jeunes dessinateurs d'actualité, ainsi que d'un débat sur l'avenir du dessin de presse. Biographie succinte Jean Gourmelin est né à Paris le 23 novembre 1920. Enfant unique, il commence à dessiner avec passion dès l'âge de cinq ans. À 15 ans, sa famille quitte Paris pour Vendôme, où deux ans plus tard, le peintre Charles Portel l'initie à la technique du papier peint, un domaine où il commencera à se faire un nom. À 20 ans il retrouve Paris et se perfectionne dans le dessin aux Arts Décoratifs et à l'Académie de la Grande Chaumière. En 1945, il intègre l'atelier du célèbre maître verrier Max Ingrand. Il y restera vingt-trois ans et travaillera, entre autres, sur les vitraux de la cathédrale de Rouen. Les rencontres avec Maximilien Vox, Jacques Sternberg, Louis Pauwels, l'inciteront à s'orienter vers le dessin de presse. Ses dessins sont parus dans Bizarre, Planète, Plexus, Hara-Kiri mensuel, Pilote, Elle, Le Monde, Le Figaro et, Le Point, où il dessinera pendant plus de 13 ans. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Exposition "Les univers de Jean Gourmélin" : dessins d'illustrations. (02/07/2010), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE / COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15147.
Exposition "Les univers de Jean Gourmélin" : dessins. (02/07/2010), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE / COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15146.

Bibliographie

Notes

  1. Extrait du site officiel du Centre Pompidou, https://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R-1a1616d7c8c78bb240172f4773b37824&param.idSource=FR_E-8fb59a9a8523b2e5af8964995329ca