Lieux ? de travail

Fiche signalétique
Titre exact Lieux ? de travail
Autre titre
Date d'ouverture 1986/06/25
Date de clôture 1986/10/13
Type(s) d'exposition exposition d'architecture
Espace(s) d'exposition Galerie du CCI
Commissaire(s) d'exposition Alain Guiheux
Affiche

Description

L'exposition montre quelles sont les tendances et les mutations, depuis les années 70, dans l'édification des architectures de travail, en France essentiellement avec des développements à l'étranger lorsqu'ils éclairent la situation dans l'hexagone (le début de cette période correspond au début de la crise, aux grandes grèves des O.S., à la création de l'ANACT. Peut-on encore parler aujourd'hui de "lieux ? de travail" ? La spécification lieux de travail ne va pas de soi, c'est pourquoi le titre même de l'exposition laisse la question ouverte. En effet, si l'on examine ce qui s'est passé depuis la révolution industrielle, on voit que l'apparition de la fabrique et du travail en usine au 19e siècle est une mise en crise profonde de l'architecture. Auparavant les espaces étaient composés, organisés, signifiant à la façon de G. Boffrand ou de C.N. Ledoux ; il existait une logique de la composition architecturale, de la création des lieux. L'apparition de l'usine impose une autre idée de la construction, de l'architecture qui ne sera plus celle de lieux spécifiques, expressifs de ce qu'ils sont ; mais au contraire de lieux indéfinis, extensibles à l'infini, des étendues quelconques, banalisées. [1]

Lieux ? de travail : [Centre de création industrielle du 25 juin au 13 octobre 1986 au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou à Paris], éd.CNACGP, (1986). ISBN 2-85850-322-X [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1986 10
Lieux de travail. Politique architecturale des entreprises., éd.Centre Georges Pompidou, (1986). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Archives de la Bibliothèque Kandinsky sous la cote : CA 9200037
DIANE-SARTORIUS (ARIANE) / POISSON (MARIE-JO), "Lieux de ? de travail" exposition dans la galerie de Cci au rez-de-chaussée du 25 juin au 13 octobre 1986., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2009084. Voir la ressource en ligne
WIDMER (JEAN) / VISUEL DESIGN JW, Lieux ? de travail., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300102.

Art 19 : Préparation des Cahiers du Cci n°1 et n°3 : Notes, correspondance, textes, 1985-1987. Exposition " Lieux du travail ? " : Note, presse, photographies, 1986. (1986), service producteur : DAEP/INFORMATION DU PUBLIC. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / NOTE / PHOTOGRAPHIE / PLAN / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W001 19.
Exposition "Lieux de travail", du 24 juin au 13 octobre 1986. (1985), service producteur : CCI/COMMUNICATION/. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9900214.
Art 12 : Droits d'édition de catalogues de manifestations : Lieux de travail diapositives et catalogue (1986), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 12.
Préparation de manifestations : Correspondance, notes, recherche documentaire, feuilles de prêt, plans, factures. Art 11 : "Lieux de travail" 1985-1986 (1986), service producteur : CCI/ARCHITECTURE. [CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / FACTURE / FEUILLE DE PRET / NOTE / PIECE COMPTABLE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W034 11.
CCI ADMINISTRATION, gestion des expositions : Art 705 à 707 : "Lieux de travail". (1986), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 705-707.
Manifestations itinérantes : Art 453 et 454 : "Lieux de travail". (1986), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 453-454.
Manifestations : "Lieux de Travail". (1986-1987), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W001 19.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de presse, cote archives CMP-2009084