Lisible-illisible

Fiche signalétique
Titre exact Lisible-illisible
Autre titre
Date d'ouverture 1985/09/11
Date de clôture 1985/10/04
Type(s) d'exposition exposition collective, exposition de graphisme
Espace(s) d'exposition Salle de documentation du CCI, Salle d'actualité de la BPI
Commissaire(s) d'exposition Françoise Serre
Service(s) initiateur(s) BPI
Affiche

Description

L'exposition, présentée par la B.P.I. dans sa Salle d'Actualité et dans La Salle de Documentation du C.C.I., offre le fruit de la réflexion de quatre spécialistes de l'écriture et de la typographie : Ladislas MANDEL, créateur de caractères ("écritures, miroirs de l'esprit des hommes et des sociétés") ; Jérôme PEIGNOT, écrivain, initiateur et membre de la Commission interministérielle sur le graphisme et la typographie ("du lisible au soi-disant illisible") ; François RICHAUDEAU, responsable de la revue "Communication et langage" ("analyse de la Lisibilité à travers toutes Les expériences de perception physiologique de La lecture") ; Gérard BLANCHARD, professeur à l'Ecole Municipale d'Art de Besançon ("problèmes de la lettre à l'écran"). La partie historique de l'exposition est composée d'une trentaine de panneaux. Les grandes tendances ou égales typographiques (typographie du Bauhaus, typographie futuriste, typographie des constructivistes russes) ainsi que toutes les recherches contemporaines d'artistes, écrivains ou typographes liées au thème de l'illisibilité sont présentées par des documents originaux (livres, revues ...). Parmi les artistes des années 20 - 30 représentés, on peut citer L. KASSAK et sa revue Ma, LISSITZKY, MARINETTI, ZWART, ILLIAZD. Parmi les contemporains, Paul-Armand GETTE, Jiri KOLAR, Claude MELIN, Guy de COINTET, Christian DROTREMONT, Jacques de la VILLEGLE Trois écrans de diaporama reprennent quelques thèmes de l'exposition : la lettre à l'écran, l'illisible, les mouvements typographiques français. Un film "Ductus, la formation de l'alphabet moderne", de Jean MALLON réalisé par Jean VENARD, passe en boucle dans l'exposition et décrit l'évolution de l'écriturecursive du 1er siècle à nos jours. Des objets, ayant valeur de symboles (un poinçon de l'Imprimerie Nationale, la presse à bras de Guy Levis Mano ...) ponctuent l'exposition. A la Salle d'Actualité, Le public pourra suivre des démonstrations d'ateliers de calligraphie, de typographie, de photocomposition : l'occasion pour lui d'appréhender concrètement l'évolution des techniques de l'écrit présentées d'une manière plus théorique par les panneaux de l'exposition. Un panorama des productions des éditeurs artisans constituera l'environnement de ces ateliers. Enfin ce sera, à l'occasion de cette exposition, la première présentation publique du nouveau caractère "MESSIDOR" créé par Ladislas Mandel.[1]

Lisible - Illisible, éd.BPI / CNAC-GP, (1985). [CATALOGUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote : CA 9400031
Programme : célébration de la création de l'Atelier Création typographique à l'Imprimerie Nationale en 1985, du 11 septembre au 4 novembre 1985 :, éd. CNAC-GP / CENTRE POMPIDOU / ATELIER DES ENFANTS / BPI / BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION / ALSACIENNE BISCUIT (1985). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1999002.
Claude Leclanche-Boulé, Pierre Faucheux, "L'image des mots, Lisible - Illisible, Le mot à la bouche", exposition dans la salle d'actualité de la Bpi et dans la salle de documentation du Cci du 10 septembre 1985 au 4 novembre 1985, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1985). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote RLQ 3587.
Présentation : "Lisible Illisible", dans la salle d'actualité de la Bpi et dans la salle de documentation du Centre de Création Industrielle (Cci), du 11 septembre au 4 novembre 1985, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE / BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (1985). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1999016. Voir la ressource en ligne
STRUGALLA (JOHANNES), Lisible et illisible, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1985). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300762.

Art 30 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : [...] , "Lisible - Illisible", [...] (1985), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 30.

Bibliographie

Notes

  1. Texte extrait du communiqué de presse, cote d'archive CMP 1999016
Faits relatifs à Lisible-illisible — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireFrançoise Serre +
AfficheFichier:AF 9300762.jpg +
Date début11 septembre 1985 +
Date fin4 octobre 1985 +
Espace d'expositionSalle de documentation du CCI + et Salle d'actualité de la BPI +
Service initiateurBPI +
Type d'expositionexposition collective + et exposition de graphisme +