Livre parcours : du salon de lecture à la bibliothèque publique

Fiche signalétique
Titre exact Livre parcours : du salon de lecture à la bibliothèque publique
Autre titre
Date d'ouverture 1980/04/02
Date de clôture 1980/06/23
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Galerie de la BPI
Commissaire(s) d'exposition A. Gérin
Service(s) initiateur(s) BPI
Affiche

Description

Dans le cadre des manifestations de l'Année du Patrimoine, la Bibliothèque publique d'information présentera à partir du 2 avril, sous le titre "Livre-Parcours", une exposition retraçant l'histoire de la communication du livre par les bibliothèques. Patrimoine longtemps caché au plus grand nombre et entouré d'une sorte d'aura, le livre amorce une lente pénétration dans la vie quotidienne de tous les milieux sociaux vers la fin du dix-huitième siècle, lorsque l'instruction publique commence à apparaître comme une nécessité nationale. La représentation du livre commence alors à se transformer. Devenu outil de formation, le livre se désacralise progressivement pour devenir aussi un objet de consommation. Les bibliothèques connaissent une évolution parallèle. Implantées à l'origine dans les lieux de culte et liées pendant longtemps à l'activité de communautés religieuses, elles deviennent au dix-septième siècle des lieux de rencontre pour une élite savante, lettrée ou simplement mondaine. En face de ces salons cossus et souvent luxueux, la Révolution française institue la bibliothèque du peuple que la société industrielle disséminera à travers toute la France au siècle suivant. Pauvre, moralisante et didactique, la bibliothèque populaire ne résistera pas à la généralisation et à la démocratisation de la vie collective. Dans un premier volet, l'exposition montre la convergence d'institutions qui ont longtemps reflété les clivages sociaux, vers la conception unitaire de la bibliothèque publique moderne qui assume des fonctions multiples dans la transmission du patrimoine écrit, dans la formation par le livre et dans la satisfaction du besoin de lecture. Elle offre aujourd’hui un large choix de documents représentatifs de toutes les tendances et de toutes les opinions, et permet ainsi à chacun de trouver les textes nécessaires à sa formation, à son information, à ses loisirs, à sa culture. Le second volet de l'exposition montre un large panorama des réalisations françaises avec la construction de bâtiments fonctionnels intégrés au paysage urbain, la création de bibliothèques enfantines, le lancement de bibliobus qui sillonnent la campagne française, les discothèques et les médiathèques, et le développement général des activités d'animation qui aident à la pénétration du livre dans les milieux non-lisants. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Livre Parcours - du salon de lecture à la bibliothèque publique, éd.BPI / CNAC-GP, (1980). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : BIBLIOTHEQUE KANDINSKY sous la cote : 1980 PARIS 19
Présentation : "Livre-parcours : du salon de lecture à la bibliothèque publique, exposition", du 2 avril au 23 juin 1981, dans la Galerie de la Bpi., éd. BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION / CENTRE GEORGES POMPIDOU (1980). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1999001. Voir la ressource en ligne
TIMSIT (COLETTE), Présentation "Livre - parcours : du salon de lecture à la bibliothèque publique, exposition", du 2 avril au 23 juin 1980, dans la galerie de la Bibliothèque Publique d'Information, au 2e étage du Centre Pompidou., éd. BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (1980). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2010106.
OUDIN (JEROME), Livre Parcours, Du salon de lecture à la bibliothèque publique., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1980). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300330.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de Presse: "Livre-parcours : du salon de lecture à la bibliothèque publique, exposition", du 2 avril au 23 juin 1981, dans la Galerie de la Bpi, Paris, Centre Georges Pompidou, 1980