Livres futuriste russes

Fiche signalétique
Titre exact Livres futuriste russes
Autre titre
Date d'ouverture 1995/06/28
Date de clôture 1995/10/02
Type(s) d'exposition exposition documentaire
Espace(s) d'exposition Galerie de la BPI
Commissaire(s) d'exposition Yves Bergeret
Service(s) initiateur(s) BPI
Affiche

Description

Dans les révolutions du livre au début du XXe siècle les livres futuristes russes jouent un rôle majeur. Ils sont publiés dans une période brève, 1910 à 1920, avec une année précise d'apogée : 1913. Leur production est simultanée de celles du futurisme italien et de l'expressionnisme allemand. [...]

L'exposition de la BPI, en présentant de manière claire, analysée et dans une scénographie appropriée, une centaine de livres et documents originaux, montre la quasi-totalité des livres futuristes russes, ouvrages souvent très rares, souvent splendides ; une quinzaine d'entre eux font date dans l'histoire du livre au XXe siècle. Cette exposition, (du 28 juin au 2 octobre 1995), est réalisée en synergie avec celle du Musée national d'art moderne, aux mêmes dates, sur Larionov et Gontcharova, qui ont été au début de leurs carrières à Moscou parmi les principaux acteurs et illustrateurs du futurisme russe, avant de venir s'installer à Paris.[1]

Les livres futuristes russes, éd.CENTRE GEORGES POMPIDOU, ISBN 2-902706-87-1 [CATALOGUE D'EXPOSITION] sous la cote : EXPO 1995 19
MARCEL (CLAIRE), Les livres futuristes russes., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9600008.

Bibliographie

Notes

  1. Les livres futuristes russes, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote EXPO 1995 19.